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Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau

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Présentation au sujet: "Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau"— Transcription de la présentation:

1 Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
Résolution de conflit et techniques de négociation pour la gestion intégrée des ressources en eau

2 Objectifs de la session
Identifier les conditions préalables nécessaires pour la résolution durable de conflit et de règlement de différends à tous les niveaux de gestion de l'eau. Lier des mécanismes de résolution de conflit aux moyens de réaliser un changement positif pour la GIRE. RÉSULTATS Le participant aura la connaissance de la meilleure pratique et des idées sur les pratiques de gestion appropriées comprenant les points d'entrée pour la coopération et le règlement de différends..

3 Objectifs de la session
TECHNIQUES La capacité d'analyser avec succès la propre situation du participant, d’identifier des solutions de rechange aux pratiques non durables; Identifier les indicateurs de trouble et des points de basculement pour le conflit/la coopération et mettre en œuvre les politiques appropriées menant au gain mutuel et éloignant du conflit persistant.

4 Plan de la présentation
Introduction Questions clés à prendre en compte dans la gestion intégrée des ressources en eau pour une résolution de conflit durable

5 1. Introduction Ce programme de formation met l’accent sur le lien entre la GIRE et la résolution du conflit et la pertinence particulière de l'ADR relativement aux questions de conflit de l'eau. Les gestionnaires de l'eau sont sensibles aux faits des changements rapides des milieux sociaux, économiques, politiques et naturels. Les demandes croissantes des populations croissantes dans le cadre d'une ressource épuisée ou dégradée ramène au grand jour les enjeux de la gestion des ressources.

6 La GIRE travaille à atteindre le résultat du triple E.
1. Introduction La GIRE travaille à atteindre le résultat du triple E. Beaucoup de conflits d'eau sont le résultat de politiques et pratiques économiquement inefficace, socialement injustes et non durables sur le plan environnemental - beaucoup d’entre elles étant le résultat de structures de prise de décision non démocratiques. Comment aller de l’avant? Ce module souligne douze questions clés que les gestionnaires de l'eau devront considérer quand ils traitent tant des conflits sur l'utilisation des ressources que des plans de gestion de la ressource.

7 2. Questions majeures à prendre en compte
Conflit Ubiquité : Le conflit est partout et est une réalité évitable de la vie. Prévisibilité : Les conflits voyagent le long des sentiers prévisibles, fournissant ainsi la possibilité pour l'action et la préparation. Procédure judiciaire : Le recours à la loi pour régler des conflits et les différends doit être à jamais considéré comme un recours ultime et devrait être évité à tout prix.

8 2. Questions majeures à prendre en compte
Le conflit Paix : L'absence de conflit manifeste ne signifie pas un contexte paisible. Les griefs, différends et conflits peuvent être en train de bouillonner juste en dessous de la surface. Points d'entrée : La GIRE ne peut pas être réalisé immédiatement ; les conflits ne peuvent non plus être résolus par une seule tentative. Il est donc impératif que le gestionnaire de l'eau sonde continuellement les points d'entrée les plus appropriés qui sont les plus susceptibles de produire des avantages immédiats.

9 2. Questions majeures à prendre en compte
Implications pour les personnes Facilitation de facto : Les gestionnaires de l’eau se retrouveront souvent être des facilitateurs ou médiateurs de facto dans une négociation soit dans leurs propres organisations ou entre différents groupes.

10 2. Questions majeures à prendre en compte
Négociation : Les individus se retrouveront souvent comme partie à une négociation. Flexibilité : Le dogmatisme et l’obstination, souvent déguisés comme ‘principe'. Un gestionnaire doit être flexible et quelqu’un qui s’adapte dans son approche des décisions d'utilisation et de gestion de la ressource.

11 2. Questions majeures à prendre en compte
Implications pour les structures institutionnelles Systèmes d’alerte précoce: La gestion durable des ressources dépend souvent du fait de devancer un conflit avant qu‘il ne commence. Capacité : Il y a un toujours un besoin de personnel suffisamment qualifié.

12 2. Questions majeures à prendre en compte
Lieu de la réunion : L'eau est un bien public. Par conséquent, le règlement des différends et la résolution du conflit réussis exigent des plates-formes et des structures publiques qui fournissent (i) des points d'accès pour les parties prenantes aux décideurs ; et (ii) points d'accès pour les parties prenantes les uns et aux autres.

13 2. Questions majeures à prendre en compte
Implications pour les structures institutionnelles Structure: Les conflits éclatent pour des raisons très différentes. Peut-être en réponse à une demande accrue d'une ressource limitée; ou à la diminution d'approvisionnement d’une ressource; ou suite à des inégalités structurales dans l'accès. Ceux-ci semblent différents et peuvent refléter des inégalités de classe, de race, d'appartenance ethnique, de sexe, ou de localisation géographique dans un bassin. Les conflits résultant de questions structurales ne sont pas facilement solubles et doivent donc requérir les plans sérieux à court et moyen et long terme.

14 2. Questions majeures à prendre en compte
Implications pour les structures institutionnelles Adaptation : Les institutions émergent en réponse aux besoins perçus avec le temps et une fois établies changent seulement très lentement. Quelque soit le degré de flexibilité et d’adaptabilité du gestionnaire et de son équipe, si la structure institutionnelle est rigide il ne pourra pas réagir efficacement à des nouvelles situations. Il est impératif que de nouvelles institutions de gestion de l'eau et les plates-formes développées pour la participation des acteurs soient modelés avec le besoin de changement à l’esprit.


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