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Démarrage coopération BOAD/FIDA: 1986 Nombre de projets administrés/cofinancés: 26 dont 12 achevés et clôturés, 10 cofinancés Montants: 229 765 Millions.

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1 Démarrage coopération BOAD/FIDA: 1986 Nombre de projets administrés/cofinancés: 26 dont 12 achevés et clôturés, 10 cofinancés Montants: 229 765 Millions F CFA

2 Résultats Organisation/renforcement des capacités des bénéficiaires Promotion des productions des capacités des bénéficiaires Financement rural Infrastructures rurales

3 Insuffisances 1. Coordination dans les missions de supervision/dappui BOAD/FIDA BOAD/Emprunteur/Projets 2. Évaluation des effets et impact Résultats Effets Mesurer: Comment? Par qui? et Quand? Impacts

4 3. Participation des bénéficiaires Réflexion/planification des actions Mise en œuvre des actions Modalités de gestion de fonds de bénéficiaires Suivi/Évaluation des actions 4. Financement rural Difficulté de trouver des solutions adaptées Problèmes institutionnels Problèmes daccessibilités des bénéficiaires pour financement

5 5. Aspect genre Femmes Jeunes Hommes

6 6. Système de gestion fondé sur les résultats et impacts 7. Partenariat Entre projets FIDA Entre projets et autres intervenants de la même zone

7 Principales leçons tirées La nécessité de réaliser une étude socio- économique de base/référence; Lestimation des coûts des composantes physiques méritent dêtre approfondie en prenant pour base les coûts unitaires des marchés frappés dune provision suffisante (10 à 15 %) liée au délai dacquisition; la nécessité dintroduire une souplesse en élaborant le PTBA du projet et prévoir une rubrique activités non encore identifiées mais rentrant dans les objectifs du projet; les formations et voyages détudes devront concerner principalement les bénéficiaires par groupes dintérêt (jeunes, femmes);

8 la réalisation des infrastructures rurales (pistes, points deaux, magasins de stockage, salles polyvalentes) demeure la base concrète de mobilisation effective des bénéficiaires et par voie de conséquence, leur adhésion sans réserve aux objectifs du projet; il est souhaitable de centraliser linitiative des missions au niveau de ministère de tutelle qui devra recevoir les TDR et la composition 10 jours avant le démarrage des missions; lélaboration dun chronogramme des activités à entreprendre à lissue des missions de supervision permet aux parties concernées de disposer doutils de planification et de suivi des performances réalisées ou à réaliser.

9 CONCLUSION La BOAD et le FIDA entretiennent une coopération exemplaire dune vingtaine dannées qui mérite dêtre renforcée et périodiquement revue, pour prendre en compte les évolutions dans les zones dintervention et en particulier dans nos institutions. La relation BOAD/FIDA est une relation de coopération entre institutions et non une relation dinstitution/prestataire de service, qui devra tenir compte des spécificités de chacune delles.

10 La banque sinscrira dans la mouvance des évolutions au niveau du FIDA et des nouveaux enjeux du développement. Ainsi, avec lappui du FIDA dans son rôle dinstitution coopérante, elle veillera à lappropriation par les projets des concepts de gestion fondés sur les résultats et limpact (RIMS) et danalyse socio-économique selon le genre (ASEG). La banque ne ménagera aucun effort pour lamélioration de la relation à nos deux institutions et pour lamélioration des performances des projets en développant la concertation et linformation.


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