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Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.

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1 Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre

2 Farmers organizations, policies and markets Elaboration de la stratégie Évaluation des besoins et définition des objectifs Sources: Stratégie régionale de lutte contre la pauvreté en Afrique de lOuest et du Centre, projet de stratégie de la Division de la Communication, interviews de chargés de programmes de la Division AOC Élaboration de la version 1 de la stratégie Présentation aux parties concernées dans la région Révision de la version 1 sur la base des commentaires reçus Élaboration de la version révisée Approbation et validation Mise en œuvre - Élaboration dun plan de communication à moyen terme - Intégration de la stratégie au programme annuel de travail et inscription au budget

3 Farmers organizations, policies and markets But Accroître par la communication, lefficacité, lefficience et limpact des programmes et projets régionaux déradication de la pauvreté

4 Farmers organizations, policies and markets Objectifs 1.Renforcer la capacité à communiquer des populations rurales pauvres 2.Assurer le plaidoyer et le dialogue politique 3.Bâtir et affermir une communauté de pratique au sein des partenaires locaux, nationaux, régionaux et du FIDA 4.Renforcer la communication interne de façon à fournir au personnel du FIDA, aux gestionnaires des projets et aux partenaires linformation nécessaire à laccomplissement de leur travail 5.Bâtir de solides partenariats avec les media locaux et régionaux et augmenter leur compréhension des questions de pauvreté rurale

5 Farmers organizations, policies and markets Objectif 1: Communication pour le développement Résultat attendu: Mise en place dactivités et outils de communication au sein des projets et programmes Activités possibles: Insérer des objectifs et activités de communication pour le développement dans tous les projets et programmes Développer des approches pilotes de communication pour le développement qui améliorent limpact, lappropriation et la durabilité des programmes Renforcer la capacité à communiquer des populations rurales pauvres

6 Farmers organizations, policies and markets Objectif 2: Plaidoyer et politique Assurer le plaidoyer et le dialogue politique Résultat attendu: Elaboration et diffusion de matériels de support pour le plaidoyer, images, notes, études, etc. sur les politiques Activités possibles: Générer des canaux de communication en faveur du dialogue politique et diffuser des produits et outils de communication pour lensemble de la région AOC Initier et participer à des événements spéciaux pour assurer le plaidoyer et promouvoir le dialogue politique

7 Farmers organizations, policies and markets Objectif 3: Gestion des connaissances Résultat attendu: Développement doutils et dactivités de gestion des connaissances Activités possibles: Insérer des objectifs et des activités de gestion des connaissances et dapprentissage dans tous les programmes et projets, en relation avec FIDAfrique Identifier très tôt des projets innovateurs et mettre en place des programmes pour documenter les leçons apprises (histoires, photos, vidéo) et permettre la mise en œuvre dans le temps dune communication efficace de soutien à la reproduction des bonnes expériences et à la dissémination des résultats Bâtir et affermir une communauté de pratique au sein des partenaires locaux, nationaux, régionaux et du FIDA

8 Farmers organizations, policies and markets Objectif 4: Communication interne Résultat attendu: Création dactivités et doutils de communication interne Activités possibles: Développer et alimenter les canaux de communication interne Organiser des routes dapprentissage (visites de terrain) pour les directeurs du conseil dadministration, léquipe de direction et le personnel du FIDA Renforcer la communication interne de façon à fournir au personnel du FIDA, aux gestionnaires des projets et aux partenaires linformation nécessaire à laccomplissement de leur travail

9 Farmers organizations, policies and markets Objectif 5: Profil et image Résultat attendu: Nouveaux partenariats avec les medias Activités possibles: Mener des recherches et établir des relations avec les medias (développer des banques de données de media, réseaux, contacts et propositions de partenariat) Développer des partenariats avec les media pour assurer la couverture médiatique de sujets de pauvreté rurale et les solutions apportées Bâtir de solides partenariats avec les media locaux et régionaux et accroître leur compréhension des questions de pauvreté rurale

10 Farmers organizations, policies and markets Contributions de latelier Quels sont vos besoins et vos priorités en matière de communication ? Comment lier la stratégie de communication au réseau FIDAfrique ?


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