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PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE

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Présentation au sujet: "PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE"— Transcription de la présentation:

1 NOTE SYNTHETIQUE DE PRESENTATION DE L’EXPERIENCE DU PADL2 ET DU PDL-OUEST BURKINA FASO

2 PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
L’APPROCHE ET LES MÉCANISMES DE RESPONSABILISATION LES ACQUIS DE L’EXÉCUTION DES PROGRAMMES LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES CONCLUSION

3 LE CONTEXTE 1991 = Mise en œuvre de réformes économiques, politiques et institutionnelles. Objectif = jeter les bases d’un développement économique et social durable => promouvoir le développement à la base et renforcer la gouvernance locale ; promouvoir les approches participatives assurant la maîtrise d’ouvrage du développement par les populations; assurer une redistribution  des rôles, des compétences et des ressources entre l’État et les autres acteurs de développement: Décentralisation; définir des stratégies de développement fédérant les différentes initiatives et actions, afin d’utiliser de façon efficiente les ressources, de mieux assurer la capitalisation des expériences.

4 Les Programmes couvrent:
PADL2 et PDL-Ouest = produits de la capitalisation et de l’approfondissement de l’approche Gestion des Terroirs. Financement assuré par l’AFD et le FFEM, l’ État et les les populations. Les Programmes couvrent: 9 provinces; 77 départements; 1500 villages; 2,6 millions d’habitants potentiellement touchés.

5 Objectifs Promouvoir la responsabilisation des populations pour la maîtrise d’ouvrage de leur développement ; Renforcer les équipements socio-collectifs d’utilité publique ; Promouvoir les activités économiques, la gestion durable des ressources naturelles et la sécurisation foncière ; renforcer la maîtrise d’œuvre locale.

6 CADRE INSTITUTIONNEL Un Comité National de Pilotage chargé de l’orientation et de l’approbation des différents documents de programmation et d’exécution; Une Coordination Nationale chargée du suivi, contrôle et de la capitalisation des expériences; Des opérateurs privés chargés de l’exécution technique et financière dans chacune des provinces couvertes par les programmes: Ils sont Constitués de 7 bureaux d’étude de droit Burkinabe ayant dans chaque province une équipe de cadres et d’agents chargés de l’animation et de l’accompagnement

7 L’APPROCHE ET LES MECANISMES DE RESPONSABILISATION
approche itérative permettant l’établissement et le renforcement de la concertation et de la réflexion ; la prise de décisions sur le financement des investissements, leur exécution et leur gestion. Cette dynamique démarre au niveau villageois et remonte jusqu’à la province; De manière synthétique, l’approche s’articule autour de : la connaissance concertée du milieu permet une lecture harmonisée des réalités ;

8 la répartition des fonds d’investissement par département sur la base de plusieurs critères ;
la détermination des priorités et de leur cohérence avec les politiques sectorielles à travers une dynamique de planification locale; la formalisation de dossiers de projets ; la décision de financement: forum ou instance d’analyse et de décision ; l’exécution, le suivi et la gestion post-réalisation; l’auto-évaluation.

9 ACQUIS DE L’EXECUTION Le renforcement des compétences et des capacités locales avec l’émergence d’instances aux niveaux villageois, départemental et provincial pour : le choix des actions; la répartition transparente des fonds destines au financement  ; L’élaboration et L’adoption d’un code de financement; l’agrément du financement des investissements; la gestion des fonds d’investissement; le suivi de l’exécution et de la gestion des investissements; l’auto évaluation. le renforcement des compétences et des capacités de la maîtrise d’œuvre locale.

10 Le renforcement des équipements et des investissements
= supports pédagogiques d’apprentissage de la maîtrise d’ouvrage. = contributions à lever des contraintes  amélioration du niveau d’équipements sociaux ; amélioration du niveau production et de diversification ; développement d’activités de protection et de gestion durable des ressources naturelles; équipement des femmes.

11 LES DIFFICULTES RENCONTREES
Elles sont inhérentes au mode choisi pour promouvoir le développement local = le mode Projet: la dichotomie entre un processus lent et la logique de projets et programmes; l’ambiguïté des relations entre les équipes d’appui et d’accompagnement et les populations; les dysfonctionnements courants au niveau des instances  : insuffisance de restitution à la base d’informations relatives aux activités menées aux autres échelles et certaine léthargie des instances villageoises ; fonctionnement rythmé au niveau départemental par l’organisation des ateliers et forums ; rencontres sporadiques au niveau provincial pour l’adoption du code de financement et la répartition des fonds. faibles disponibilité et faible niveau des compétences locales pour assumer les responsabilités.

12 Du « Tout Etat » au « Tout commune » ?
CONCLUSION Du « Tout Etat » au « Tout commune » ? le Conseil Municipal et les organisations de la société civile: Quelles relations? Quels rapports pour le Développement local?


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