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Nouveau modèle opérationnel du FIDA

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Présentation au sujet: "Nouveau modèle opérationnel du FIDA"— Transcription de la présentation:

1 Nouveau modèle opérationnel du FIDA
Huitième reconstitution Nouveau modèle opérationnel du FIDA Kevin Cleaver Président adjoint (PMD) 8-9 juillet 2008

2 Le nouveau modèle opérationnel du FIDA répond à la recommandation formulée dans l’Évaluation externe indépendante visant à améliorer les points suivants: Stratégies pour les pays Efficacité et durabilité des projets Systèmes de suivi-évaluation et mesure de l'impact et des résultats Mesure dans laquelle les projets sont prêts à être exécutés Supervision des projets Participation à la coordination de l'aide dans les pays, plans des gouvernements dans le domaine de l’agriculture, cofinancement Partage des savoirs au sein du FIDA et entre le FIDA et ses partenaires

3 Le nouveau modèle opérationnel, ou comment le FIDA réalisera ses activités opérationnelles
Éléments clés du nouveau modèle opérationnel: Nouveau Cadre stratégique du FIDA Nouveau contenu et nouvelle approche de la stratégie du FIDA pour les pays: COSOP axé sur les résultats Nouveaux processus et techniques de conception des projets: la conception dans l’optique de l'exécution Nouveau processus d'examen interne des stratégies pour les pays et des projets Nouvelle approche de l'exécution des projets et rôle du FIDA en matière de supervision Nouvelle approche des partenariats au niveau national, régional et mondial Retour d'information: intégrer les savoirs du FIDA dans les nouvelles stratégies pour les pays et dans les opérations Identifier et expérimenter en matière d’innovation et d’application à plus grande échelle Présence accrue dans les pays Mesurer et communiquer les résultats

4 Schéma du nouveau modèle opérationnel

5 Le nouveau Cadre stratégique du FIDA définit ses objectifs en matière de développement
Objectif stratégique: que les ruraux pauvres - hommes et femmes - des pays en développement aient un meilleur accès aux ressources suivantes et possèdent les compétences et les capacités d’organisation pour en tirer parti: ressources naturelles (terre et eau) technologies agricoles améliorées et services de production efficaces large éventail de services financiers marchés d’intrants et de produits agricoles transparents et concurrentiels Possibilités d’emplois non agricoles et de création d’entreprises en milieu rural et processus d’élaboration de politiques et de programmation au niveau local et national.

6 Principes d’action Sélectivité et ciblage
Innovation, apprentissage et application à plus grande échelle Rôle du FIDA en matière d'innovation et de promotion, sur la base de son expérience, de l’application des initiatives à plus grande échelle par les gouvernements et les donateurs Partage des savoirs Ciblage des pauvres grâce à l’autonomisation Partenariats efficaces et appropriation au plan local Recherche de partenariats locaux avec des organisations paysannes, des groupements féminins, des associations de peuples autochtones, des organisations de la société civile, des donateurs et des organisations internationales Adéquation avec les programmes gouvernementaux Durabilité Nécessité d’améliorer la durabilité de l’impact des projets - les facteurs essentiels sont l’appropriation au plan local et le renforcement des compétences du groupe cible.

7 Stratégie du FIDA pour les pays: quelles sont les nouveautés?
Programme d’options stratégiques pour le pays (COSOP): Il définit le programme de pays et les projets du FIDA. Il est élaboré à partir du programme national de développement rural et du Cadre stratégique du FIDA. L’Équipe de gestion du programme de pays (EGPP) est responsable de son exécution. L’EGPP est composée de représentants du FIDA, d’acteurs locaux, de représentants du gouvernement et d’autres donateurs. Examen au stade initial de la version provisoire du COSOP par la direction et par des spécialistes Stratégies conjointes pour le pays avec d’autres institutions financières internationales L’impact du FIDA sur le pays est suivi grâce: à l’enquête auprès des clients à l’enquête sur le programme d’action relatif à la Déclaration de Paris au suivi des objectifs dans le cadre des résultats du pays.

8 Élaboration de projets et de programmes: quelles sont les nouveautés?
Projets identifiés dans les stratégies pour les pays Équipe de gestion du programme de pays (EGPP) responsable Directives du FIDA relatives à la conception des projets axées sur l’exécution plutôt que sur le compte rendu au Conseil d’administration (rapports succincts à celui-ci) et dossiers des projets consultables Gestion des savoirs et innovation intégrées Formation du personnel du FIDA aux approches relatives à la conception Application à plus grande échelle/cofinancement avec d’autres donateurs Examen technique des projets faisant appel à des spécialistes du FIDA et extérieurs au FIDA, sur la base des facteurs clés de réussite essentiels pour le succès des projets Système d’assurance qualité des projets indépendant avant négociations Contribution du Conseil d’administration à un stade plus précoce Évaluation indépendante de l’impact par le Bureau de l’évaluation à la clôture du prêt

9 Facteurs clés de réussite pour les projets et les programmes du FIDA
FCR FCR Pertinence pour les pays, appropriation et partenariats solides Prise en compte de la pauvreté, du développement social et du ciblage Alignement sur le Cadre stratégique du FIDA, analyse des politiques de développement rural, enseignements tirés et cadre de résultats du pays Dispositions relatives à l’exécution et aspects institutionnels solides Prise en compte des risques et de la durabilité Intégration de l’innovation, de l’apprentissage et de la gestion des savoirs

10 Exécution et supervision des projets: quelles sont les nouveautés?
Supervision des projets par le FIDA plutôt que par une institution coopérante Formation à la supervision de tout le personnel opérationnel Financement de la supervision par le FIDA en réaffectant les fonds destinés aux institutions coopérantes Supervision pour aider à résoudre les projets faisant problème Supervision conjointe avec les cofinanceurs et les organismes publics de supervision CPP chargés d’organiser la supervision Examen du portefeuille du FIDA par la direction et le Conseil d’administration une fois par an Enseignements tirés de la supervision intégrés dans la conception des nouveaux projets Innovations identifiées et appliquées à plus grande échelle Et poursuivre (ce point n’est pas nouveau) l’exécution de projets gérés localement par du personnel local et non par le FIDA.

11 Partage des savoirs et mesure des résultats
Impact des stratégies pour les pays mesuré par: Examen indépendant de l’adhésion du FIDA au programme relatif à la Déclaration de Paris Enquêtes dans les pays auprès du gouvernement, de la société civile, d’associations d’agriculteurs, de donateurs Suivi du cadre de résultats au niveau des pays Impact des projets mesuré par: Bureau de l’évaluation indépendant du FIDA Contrôle initial de la qualité au départ réalisé par des consultants indépendants Variable de suivi des systèmes de S&E: Mesurer le nombre de bénéficiaires, l'impact sur la réduction de la pauvreté, sur les groupes cibles (femmes, peuples autochtones, groupes aux revenus les plus faibles) et sur la nutrition Résultats et savoirs partagés avec les partenaires: Retour d’information en direction du gouvernement, dans les stratégies du FIDA pour les pays et dans l’élaboration des projets

12 Nécessité de la présence du FIDA dans les pays: critères pour le renforcement de la présence du FIDA
Demande formulée par le gouvernement Envergure du programme du FIDA Les débats sur les politiques, la conception des projets, l’appui à l’exécution, la supervision nécessitent-ils la présence du FIDA dans le pays? Les objectifs de l’initiative Unité d'action des Nations Unies/Déclaration de Paris nécessitent-il la présence du FIDA dans le pays? Peut-on assurer la présence dans le pays à un coût raisonnable? sans dépassement de budget Possibilité de dispositifs administratifs appropriés auprès du PNUD, de la FAO ou du PAM

13 Amélioration rapide des résultats des projets financés par le FIDA
Pourcentage de projets conçus entre 1995 et 2001 jugés satisfaisants par l’EEI Objectif à moyen terme 2010 établi par le Conseil d’administration du FIDA (en % de projets jugés satisfaisants) Derniers résultats 2006/2007 (en % de projets jugés satisfaisants) Efficacité du projet évaluée à l’achèvement 61% 80% 78% Impact satisfaisant sur la pauvreté à l’achèvement 37% 70% 75% Impact satisfaisant sur l’apprentissage, l’application à plus grande échelle et/ou la gestion des savoirs à l’achèvement 25-55% 65% Durabilité à l’achèvement 40% 63% Impact satisfaisant de la stratégie pour le pays sur la sécurité alimentaire n.d. 86%

14 Nouvelles approches possibles dans le cadre de la future modification du modèle opérationnel
Mobiliser les envois de fonds pour le développement rural Partenariats avec des investisseurs du secteur privé et des associations paysannes (possibilité de placements dans des actions par le FIDA et couverture par le FIDA des risques de prêt au profit d’emprunteurs infranationaux) pour compenser les intérêts commerciaux uniquement et pour faire appel à de nouveaux financements et compétences Partenariats avec des fondations Renforcement de l’accent mis sur le changement climatique et les problèmes environnementaux comme passerelle pour le développement (FEM, Fonds mondial du carbone) Établissement de nouveaux dispositifs avec des pays à revenu intermédiaire (vente de supports d’information, médiation relative à l’intervention de pays à revenu intermédiaire dans des pays à faible revenu)

15 Merci de votre attention.


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