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Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)

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1 Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Mode de « transmission » des connaissances et des compétences dans le système LMD Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)

2 PLAN DE PRESENTATION Introduction Les exigences du LMD
Quelques méthodes de pédagogie active Quelques conditions de réussite du LMD Conclusion

3 OBJECTIFS Sensibiliser les participants à la nécessité d’appliquer de nouvelles approches pédagogiques dans le contexte du LMD Énumérer quelques méthodes pertinentes à l’élaboration des connaissances et compétences par les étudiants.

4 LES QUESTIONS Pourquoi enseigner autrement ?
Avec quels moyens réussir le LMD ? A quelles conditions ?

5 EXIGENCES DU LMD 1 Une formation universitaire essentiellement professionnalisante, conférant Des connaissances et surtout des compétences durables, produisant

6 EXIGENCES DU LMD 2 des diplômés capables d’occuper un emploi dans la société ou capables développer des connaissances nouvelles Des universités de développement, donc à responsabilité sociale etc.

7 Pour cela, nous avons besoin
D’objectifs de compétences Emploi de méthodes actives d’enseignement-apprentissage Rapprochement de la formation des situations de travail.

8 PAS BESOIN DE Transmission de connaissances = remplissage d’un vase ?
Connaissances de l’enseignant  devenant connaissances de l’apprenant ?

9 THÈME REFORMULÉ Pratiques pédagogiques pour faire acquérir des connaissances et compétences dans le système LMD ou L’enseignement-apprentissage dans le système LMD.

10 QUESTION : Comment l’enseignant doit-il procéder pour faire acquérir des connaissances et des compétences dans le nouveau système qui va encadrer ses activités pédagogiques ?

11 RÔLE DE L’ENSEIGNANT Planification de son cours
Application de l’évaluation formative suivie de feedback.

12 PLANIFICATION DU COURS:
Formulation des objectifs en termes de compétences Délimitation du contenu du cours Choix des méthodes pédagogiques Conception des activités d’apprentissage Choix des formes d’évaluation Disposition bibliographie à jour.

13 METHODES PEDAGOGIQUES 1
Travail en groupe Illustration des enseignement (support audio-visuel, CD Rom, etc.) Enseignement par démonstration Enseignement par séminaire Suivi et accompagnement des étudiants

14 METHODES PEDAGOGIQUES 2
Ouvertures des cours vers des applications pratiques Mise en ligne des cours et sur supports numériques Recherche bibliographique et documentaire sur Internet et en bibliothèque

15 METHODES PEDAGOGIQUES 3
Utilisation de cours polycopiés Initiation à l’apprentissage par résolution de problème et autres Techniques inter-actives (jeu de rôle, simulation) Existence d’un contrat d’apprentissage entre enseignant et apprenant

16 METHODES PEDAGOGIQUES 4
Enseignement intégré Études de cas Discussion en groupe La recherche guidée L’interview Etc.

17 CONDITIONS DE REUSSITE
Concertation pour un apprentissage intégré création de comités pédagogiques Valorisation de la formation pédagogique Implication des enseignants au processus de mise en œuvre du LMD

18 CONCLUSION Enseigner et faire apprendre = pratique professionnelle des enseignants Résistance au changement ?


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