Télécharger la présentation
1
PME PMI TPE
2
L’accompagnement: une étape importante pour votre projet de DD
PERFORMANCE ECONOMIQUE RESPONSABILITE SOCIALE et SOCIETALE RESPONSABILITE ENVIRONNEMENTALE Sortez de la grisaille!! L’accompagnement: une étape importante pour votre projet de DD Une démarche qui porte sur les 3 piliers du Développement Durable Faites la différence ! Il est important de traiter les 3 piliers en parallèle: donner un exemple les déchets qui explique la nécessité de traiter les 3 dimensions
3
Définir des prix responsables
PERFORMANCE ECONOMIQUE RESPONSABILITE SOCIALE et SOCIETALE ENVIRONNEMENTALE Définir des prix responsables Investir ou Louer? Achats responsables Conseils au client Organisation SAV
4
RESPONSABILITE ENVIRONNEMENTALE
PERFORMANCE ECONOMIQUE Investissement Prix responsable Achats responsables Relation durable fournisseurs et clients RESPONSABILITE SOCIALE et SOCIETALE RESPONSABILITE ENVIRONNEMENTALE
5
L’équité dans L’équipe
PERFORMANCE ECONOMIQUE Investissement Prix responsable Achats responsables Relation durable fournisseurs et clients RESPONSABILITE SOCIALE et SOCIETALE RESPONSABILITE ENVIRONNEMENTALE L’équité dans L’équipe Relation avec les clients Fédérer l’Equipe Dialogue avec les associations La gestion des compétences l'amélioration des conditions de travail fédèrent les équipes autour des valeurs de l'entreprise, de l'éthique, environnementale, sociale et économique
6
Gestion des Covoiturage nuisances Gestion des déchets Gestion de l’eau
PERFORMANCE ECONOMIQUE Investissement Prix responsable Achats responsable Relation durable fournisseurs et clients RESPONSABILITE SOCIALE & SOCIETALE Conditions de travail Ambiance Compétences & Formation Gestion Clients Gestion Fournisseurs Implication Locale RESPONSABILITE ENVIRONNEMENTALE Gestion des nuisances Covoiturage Gestion des déchets Gestion de l’eau Gestion de l’énergie
7
RESPONSABILITE SOCIALE &
PERFORMANCE ECONOMIQUE Investissement Prix responsable Achats responsable Relation durable fournisseurs et clients RESPONSABILITE SOCIALE & SOCIETALE Conditions de travail Ambiance Compétences & Formation Gestion Clients Gestion Fournisseurs Implication Locale RESPONSABILITE ENVIRONNEMENTALE Eau Energie Déchets Transport Nuisances
8
Comment se dessine l’accompagnement lors d’un projet de DD?
Un appui continu sur du long terme., Chaque entreprise est unique et possède ses propres valeurs IMPLICATION FEDERER LES EQUIPES AUTOUR DU DD Diagnostic Forces Faiblesses Opportunités Menaces Identification des priorités Définition du plan d’actions Formations Audit, Valorisation, Communiquer sur son engagement Message important: Pour nous, chaque entreprise est unique, et la démarche de DD ne peut être standardisée, d’où l’intérêt de conseil de proximité qui connait votre entreprise. 2 Phases: Phase d’implication du dirigeant: => réalisation avec lui du diagnostic initial qui permet d’identifier les forces, faiblesses de l’entreprise mais aussi les opportunités et menaces de son secteur d’activité Phase de mobilisation de l’équipe: où l’on identifie les priorités du projet , le plan d’actions (action simple au début puis de plus en plus complexe au fur et à mesure de l’avancement dans le projet), les formations associées à ce développement et enfin La Phase qu’il ne faut pas oublier qui consiste à Auditer, Valoriser, Communiquer son engagement dans le DD Accompagnement DIRIGEANTS
9
Comment se dessine l’accompagnement lors d’un projet de DD?
La démarche doit absolument garantir l’équilibrage sur les 3 piliers du DD
10
Accompagnement Charte 21
Quelles méthodes doit on apporter pour accompagner efficacement l’Entreprise ? Projet Développement Durable Développement Entreprise Accompagnement Charte 21 Lors du démarrage du projet de DD de l’entreprise, nous déterminons avec l’entrepreneur: les objectifs cibles. L’avancement du projet s’appuie sur le plan d’actions déterminé suite au diagnostic et à la définition des priorités (rappeler vous du schéma précédent). L’accompagnement de C21, véritable roue d’entrainement, passe: Par une vérification de l’avancement des actions, Par un déblocage des freins potentiels que l’entreprise peux rencontrer par de la formation en fonction des besoins de l’équipe. C21 vérifie qu’il n’y a pas de retour en arrière au bout d’un certain temps ( retour aux mauvaises habitudes). Un audit de l’avancement est enfin réalisé une fois par an: _ pour mesurer l’avancement _ pour vérifier que les nouveaux modes de fonctionnement sont correctement suivi et pérenne. Progression CA ,des valeurs sociales et environnementales
11
Quelles méthodes doit on apporter pour accompagner efficacement l’Entreprise ?
Développement Entreprise Client Projet Développement Durable Accompagnement Charte 21 Progression CA ,des valeurs sociales et environnementales
12
Quelles méthodes doit on apporter pour accompagner efficacement l’Entreprise ?
Développement Entreprise Projet Développement Durable Accompagnement Charte 21 Progression CA ,des valeurs sociales et environnementales
13
Amélioration Continue
Quelles méthodes doit on apporter pour accompagner efficacement l’Entreprise ? Développement Entreprise Client Amélioration Continue Comme vous le voyez, l’accompagnement est un moyen important pour votre projet. C’est la roue anti-retour qui garantie l’amélioration continue. Grâce à cet accompagnement vous dégagerez rapidement de la VA. Progression CA ,des valeurs sociales et environnementales
14
En conclusion L’accompagnement : un investissement clef de votre démarche Penser par rapport à cet accompagnement , retour sur investissement Le Développement Durable: un levier économique pour l’Entreprise L’efficacité de votre projet : travailler parallèlement sur les 3 axes Enfin , valoriser votre démarche vers l’extérieur (Consommateurs, Banques, Associations, Collectivités …) Ne pas se poser la question Combien ca coûte , mais Combien ca rapporte?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.