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Les dérèglements climatiques, les nouvelles politiques industrielles et les sorties de crise Eléments sur la méthode.

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1 Les dérèglements climatiques, les nouvelles politiques industrielles et les sorties de crise Eléments sur la méthode

2 Nom de la société - nature de la mission - date Sur la question posée De limpact des politiques de lutte contre le changement climatique sur lemploi, nous sommes passés avec la crise systémique de la fin 2008 à La transition vers léconomie bas carbone nest pas la solution à la crise à lhorizon 2030 ? Pour répondre à cette question les trois piliers du développement durable doivent être mobilisés dans une politique cohérente dans ses objectifs Et dans le temps par les acteurs qui vont mettre en œuvre cette politique sur une période qui couvre les 20 prochaines années Lapproche sectorielle permet de répondre à cette question par les possibilités didentification des technologies en cours de développement et des stratégies des acteurs dans chaque secteur

3 Nom de la société - nature de la mission - date Trois questions pour chaque secteur Sur le plan technico économique, quelles sont les technologies de transition vers une économie bas carbone? Sagit il de technologies de rupture ou de transition ? Sur le plan économique, quelles sont les stratégies des acteurs à léchelle mondiale ? Quel rôle doivent assumer les états ? Sur le plan social quels sont les emplois menacés ou au contraire les opportunités demplois liés à la transition bas carbone ? Car si limpact emploi de la politique bas carbone ne se traduit pas en restructurations immédiates qui suppriment des emplois aujourdhui cela deviendra possible dans les politiques dinvestissements qui conditionnent lemploi de demain.

4 Nom de la société - nature de la mission - date Les évolutions demplois : une définition rigoureuse Sur cette base nous estimons des évolutions demplois dans la plupart des secteurs étudiés à la fois sur le plan quantitatif que qualitatif Cependant, à la différence de nombreuses études, il ne sagit ici que des emplois directs et indirects et non pas des emplois induits dérivés par les effets revenus Cest pourquoi nous parlons des emplois générés par lindustrie

5 Nom de la société - nature de la mission - date Anticiper : lemploi comme première préoccupation Chaque branche a été confiée à un expert sectoriel, dont la maîtrise des savoirs actuels a été complétée par les apports de nombreux spécialistes ( chercheurs, associations professionnelles, syndicalistes ) grâce auxquels il nous a été possible de mesurer à la fois les forces dévolution de nos économies et les difficultés contenues dans la transition climatique actuelle Lévolution des emplois ne résulte donc pas ici de forces extérieures à la dimension sociale, mais constitue, au contraire, un vecteur de transformation de la société, dès lors que nous le considérons comme une donnée fondamentale. Cest le but de lanticipation à partir dune étude prospective à à lhorizon 2030

6 Nom de la société - nature de la mission - date Le chiffrage Néanmoins, la question épineuse du chiffrage des emplois menacés, des emplois créés, des emplois perdus et des emplois sauvegardés dans lensemble des secteurs en Europe demeure entière. Nous avons fait le choix de partir de la situation actuelle des entreprises industrielles afin de construire une base emploi de référence et dappliquer cette base au secteur tel que nous lappréhendons aujourdhui et durant les vingt prochaines années. Les prévisions demplois que contient ce rapport intègrent donc des facteurs de rupture importants, liés aux technologies mises en oeuvre aussi bien dans les processus de production industrielle que dans les produits issus de ces productions.

7 Nom de la société - nature de la mission - date Les transversalités Cette étude nambitionne toutefois pas seulement la collection danalyses sectorielles. Elle entend également permettre de trouver les transversalités qui mettent en évidence des similarités entre secteurs, particulièrement quand ces industries exercent leur activité dans un cadre commun tel que le marché de droits démissions de CO2 instauré en Europe à partir de 2005. Nous ne pouvions ignorer cet aspects car aux dérèglements climatiques se sont ajoutés les dérèglements financiers de puis la fin de lannée 2008 Nous avons structuré la partie bas carbone en deux sous parties La première qui concerne les secteurs émetteurs de GES soumis au marché des droits démissions La seconde qui concerne les secteurs dont les produits sont soumis à des restriction démissions carbone Pour la partie charbon propre, lanalyse sest faite plutôt par pays

8 Nom de la société - nature de la mission - date Les scenarii macroéconomiques de référence Parallèlement, nous avons également voulu nous donner des références communes sur les perspectives économiques des secteurs étudiés, à partir des trois scénarios principaux aux horizons 2020 et 2030 qui nous ont servi de cadre analytique : le scénario de la DG-TREN (Base line ou business as usual) le scénario de la DG-Environnement(intégrant les effets des mesures inscrites dans le paquet Climat-énergie de lUE à lhorizon 2020) ; le scénario de Fonddri, très utile dans lappréhension de certains secteurs (horizon 2030 de la COP de Copenhague).

9 Nom de la société - nature de la mission - date Lélaboration de scenarii sectoriels alternatifs La concrétisation des scénarios alternatifs ( dans certains secteurs comme lélectricité, la sidérurgie, lautomobile) élaborés par létude nécessite comme pré requis La définition et la mise en œuvre de politiques et mesures volontaristes, au nombre desquelles la fondation dune nouvelle politique industrielle européenne dédiée aux technologies bas carbone est une pièce maîtresse incontournable. Enfin, létude prend appui sur lélaboration de scénarios sectoriels, pour définir les conditions dune politique industrielle bas carbone grâce à laquelle il sera possible de pallier aux effets pervers du système actuel et dassurer par la sortie de crise la pérennisation dune industrie énergétique et manufacturière sur le territoire européen.


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