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Intégration de la dimension genre Résultats des études de la Fondation européenne Conférence CES 06.03.07 Berlin Kasia Jurczak Chargée de recherche.

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1 Intégration de la dimension genre Résultats des études de la Fondation européenne Conférence CES 06.03.07 Berlin Kasia Jurczak Chargée de recherche

2 Tendances du marché du travail: 4EWCS (2005) Proportion croissante de femmes actives (mais toujours en deça des objectifs de Lisbonne: 56.3% contre 71.3% pour les hommes) … accompagnée dune prévalence croissante du travail à mi-temps (80% des travailleurs européens à mi-temps sont des femmes) Persistance des écarts entre les hommes et les femmes (paye, temps de travail, taux demploi) Ségrégation professionnelle et verticale Proportion croissante de femmes cadres mais le ratio entre les hommes et les femmes est toujours de 3:1… Les femmes actives continuent à supporter de façon disproportionnée la charge de travail non-remunérée au foyer

3 Heures de travail cumulées: les femmes travaillent plus que les hommes

4 Choix du temps de travail par pays Source: Fourth European Working Conditions survey

5 Flexibilité?.... Source: Fourth European Working Conditions survey

6 Plus de femmes...dirigent des femmes

7 Plus de femmes cadres …grande variation entre les pays

8 % dhommes dont les responsables sont des femmes

9 Ecart salarial entre hommes et femmes

10 Rapport comparatif analytique de lEIRO Genre et Développement de carrière (1) Étude de lObservatoire européen des Relations Industrielles (EIRO) dans les 27 pays de lUE (sans la Suède) plus la Norvège, réalisée à lautomne 2006 Explore si et jusquoù les modèles de carrière sont en train de changer en réponse à la restructuration du travail et des organisations et comment cela affecte les carrières des femmes Carrière traditionnelle – emploi à plein temps et à long terme, sans interruption avec un employeur Syndicats – mesures statutaires et obligatoires; ensemble de la population active; activités Organisations demployeurs – solutions individuelles et volontaires; gestion de la diversité; questions relatives au genre abordées par les cadres;

11 Rapport comparatif analytique de lEIRO Genre et Développement de carrière (2) Érosion progressive (plutôt quune transformation) des modèles de carrière traditionnelle, qui est susceptible daméliorer les opportunités pour les femmes. Les femmes semblent être les bénéficiaires principales des carrières sans frontière; augmentation des carrières diverses; carrières hors des organisations; combinaison dactivités privées et professionnelles Alors que le nombre de femmes qui occupent des postes de cadres moyens augmente, les postes de cadres supérieurs restent dominés par les hommes; Norvège – quota statutaire concernant le nombre de femmes membres des conseils dadministration des entreprises publiques et semi-publiques; Le type détablissement compte: entreprenariat des femmes dans les NEM; plus de femmes cadres à travers lEurope dans les PME et les sociétés nationales

12 Rapport comparatif analytique de lEIRO Genre et Développement de carrière (3) Plafond de verre: un ensemble de facteurs structurels, institutionnels et comportementaux imbriqués: critères imprécis de sélection en matière de promotion (à la discrétion de la direction) les femmes nont pas de liens avec les cercles de décision masculins dans lensemble, les femmes sont plus attentives à leur poste quà leur carrière manque de modèles à émuler dans les postes supérieurs facteurs comportementaux: les traits suivants: fermeté, esprit de compétition, objectivité – sont associés à la personnalité masculine les femmes ont tendance à saisir les opportunités de formation moins fréquemment que les hommes (en raison dobligations familiales)

13 Quelques idées pour lavenir Centraliser la collecte des exemples daccords intégrant légalité hommes- femmes et les tenir à la disposition des organisations membres; les prolongations de congé parental pourraient être réservées aux pères Valoriser et professionnaliser les postes traditionnellement féminins (services sociaux personnels, éducation) Cibler les jeunes femmes au moment de faire des choix de carrière, promouvoir des modèles de carrières non traditionnels: une fille intelligente choisit les sciences Organiser des formations compatibles avec les obligations familiales Exploiter des initiatives européennes, comme EQUAL pour les études et les projets pilotes.

14 Pour plus d informations: www.eiro.eurofound.europa.eu Camilla Gali da Bino gdb@europa.eurofound.eu (EIRO)gdb@europa.eurofound.eu Sara Riso sri@europa.eurofound.eu (4EWCS)sri@europa.eurofound.eu Kasia Jurczak kju@europa.eurofound.eu (questions liées au genre)kju@europa.eurofound.eu


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