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Cas clinique de Guillaume

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Présentation au sujet: "Cas clinique de Guillaume"— Transcription de la présentation:

1 Cas clinique de Guillaume
Le schéma SORC Les flèches descendantes L’agenda comportemental Les colonnes de beck La mini relaxation

2 Première consultation 30-45 minutes

3 Cas clinique Un jeune homme de 20 ans, brillant professionnellement, ne consommant aucun psychotrope, consulte car « il ne peut plus manger »; Il dit souffrir d’un trouble du comportement alimentaire. Il est certain d’être obligé de s’échapper du restaurant, ce qu’il fait régulièrement. Cela se produit chaque fois qu’il est invité par des amis. A l’aide du schéma SORC, posez lui les bonnes questions;

4 Le comportement problème de Guillaume
situation observation réponse conséquence S O R C Perception Actions But Interprétation Questions à poser: depuis quand, où, quand, comment, avec qui, conséquences, ce qui accroît, ce qui décroît, ce qui va bien?

5 Le schéma SORC de Guillaume la Réponse renforce le comportement
Situation: manger devant les autres, principalement dans un restaurant Observation: malaise général, mains moites, nausées, crampes abdominales Réponse: une crise d’angoisse majeure: la fuite, le sauve qui peut… Conséquence: ne plus accepter d’invitation…avec évitement et renforcement

6 Cas clinique de Guillaume
Son départ pour Londres est prévu dans 15 jours. Diagnostics ??? Lui donnez vous un traitement médicamenteux et justifier votre choix. Que proposez ?

7 Fin du premier entretien
Guillaume reçoit DEROXAT 1/j pendant 8 jours et pas de BZD (a revoir à J8) Établir une échelle d’anxiété Les flèches descendantes Proposition d’un agenda comportemental Établir les 3 colonnes de Beck Chercher des situations d’exposition « training »

8 Deuxième consultation à J8 30 minutes
Les exercices sont rapportés

9 L’échelle d’anxiété Chaque fois, que vous ressentirez du malaise, de l’angoisse, essayez d’établir sur une échelle de 0 à 10 votre niveau d’angoisse 0: aucune angoisse 10: le maxi que vous avez connu Un score de 3 à 4 peut être considéré comme normal

10 Les flèches descendantes
Qu’elle est la conséquence de la conséquence ? Le monologue intérieur ou la pensée automatique chaque fois que le patient va rencontrer la situation problème Je vais perdre le contrôle de moi

11 Les flèches descendantes: une analyse cognitive
Qu'elle est alors la pire des conséquences pour lui? faire un malaise dans le restaurant devant tout le monde Qu'elle est alors la pire conséquence? Je suis hospitalisé J'ai une maladie mentale Tout le monde le saura Je suis hospitalisé en psychiatrie On fait verbaliser le patient jusqu'au noyau phobogène: Ma chérie va me considérer comme fou d'où le postulat: je dois toujours me contrôler et éviter les situations qui risquent de déclencher une attaque de panique, sinon je risque d'être interné à vie et d'être considéré par mon entourage comme fou On va demander ensuite au patient son degré de croyance dans le postulat: il est de 50%. Ensuite, on applique une méthode de résolutions de problèmes: quels sont les arguments pour et contre la folie; après cet examen contradictoire, la validité du postulat est abaissée à 25%. On poursuit ensuite par une technique d'exposition en imagination.

12 Réfléchir sur son comportement
Que peut-il faire dès qu’il ressent le Malaise s’installer?? RESPIRATION CONTRÔLEE L’agenda du relevé des « situations problèmes » sur 1 jour de la semaine et 1 jour de week-end Situation Heure Comportement, ce qui se voit Intensité du malaise ou du besoin de … Pizza hut 20h, mardi Malaise Avec sa copine 8

13 Les colonnes de Beck (S-E-P-C)
Quelle est sa croyance en cette pensée?? LES PENSEES ALTERNATIVES Situations Émotions Pensées Je suis inviter pour fêter mon départ Je me sens mal à l’aise Je suis idiot On demande au sujet d’enregistrer sur un petit carnet, chaque fois qu’il fume, la Situation ou le contexte, la Pensée qui accompagne son geste, l’émotion et les conséquences de ce qu’il fait. On peut préciser le délai entre l’événement et l’action. Il s’efforcera de quantifier l’importance du problème selon l’échelle suivante: 5- très important 4- tout à fait important 3- important 2- sans grande importance 1- pas nécessaire

14 Apprentissage de la respiration contrôlée 10 minutes
C’est un auto apprentissage qui peut se faire « incognito » (exercices réguliers), un outil à disposition pour agir au cas où… Elle vise à réguler ici et maintenant les attaques de panique: un auto contrôle l'hyperventilation chronique et aiguë est l'une des manifestations cliniques de l'agoraphobie et des attaques de panique. Les stimuli internes (pensées, images...) ou les stimuli externes (situations stressantes) provoquent une hyperventilation qui elle-même entraîne une alcalose et des phénomènes périphériques d'anxiété (tachycardie, sudation) qui sont appréhendés ou analysés par le sujet comme étant des signes d'une maladie grave (infarctus...). La conséquence de ce cognitif est la remontée immédiate de l’anxiété elle-même interprétée comme une menace d’où la sensation de mort imminente.

15 Apprentissage de la respiration contrôlée
Le traitement à 2 buts: * le patient va ré attribuer l'origine des attaques de panique à l'hyperventilation déclenchée par les situations stressantes * éviter l'hyperventilation (par une autre anticipation), qui serait plus liée à la profondeur qu'à l'accélération ou la fréquence des mouvements respiratoires Son corps va apprendre à anticiper autrement

16 L’utilité de la relaxation
Mieux gérer ses réactions émotionnelles Diminuer le niveau général de stress Se réparer rapidement Faciliter un sommeil réparateur Un auto contrôle paradoxal Pas de salut sans motivation…. Un autre apprentissage « comme le corps à appris à se tendre… »

17 Pourquoi la relaxation ?
Le corps ne peut être à la fois tendu et détendu ON/OFF L’anxiété s’associe à la déconcentration Se relaxer, c’est apprendre à se concentrer Les techniques respiratoires sont à la source de la relaxation 2 méthodes: Schultz (hypnose) ou Jacobson (inhibition réciproque)

18 Utilité de la relaxation: un lissage du niveau de stress
Relaxation / récupération Les évènements stressants de la journée Pas de salut sans motivation…. journée Les émotions sont innées

19 Les prochaines consultations 20 minutes en moyenne
Apprentissage de la relaxation Méthodes d’exposition en imaginaire et in vivo Les exercices d’exposition

20 Méthode de résolution de problèmes
Pour la folie: * je me sens quelqu'un d'autre * les personnes normales contrôlent leurs actes * je suis en dehors de la situation et cela me dépasse Contre la folie: * je mène une vie normale , je suis même un brillant conférencier * j'ai un problème limité * je peux travailler quand même, aimer… * les psychiatres ne m'ont jamais hospitalisé

21 Cas clinique On lui propose d’inviter des amis tous les soirs au restaurant et de se laisser inviter Quel cadre? Quelles règles?

22 Modèle de prévention de la rechute de Marlatt
Situations à risque Pas de gestion efficace Gestion efficace du risque Baisse du sentiment d’efficacité personnelle Augmentation du sentiment d’efficacité personnelle Augmentation du risque de rechute Attente d’effets positifs sur l’évitement… Réduction du risque de rechute J’annule mon invitation Effet de violation


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