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Publié parRoul Tison Modifié depuis plus de 11 années
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Benin: Pour une plus grande efficacité de la dépense publique Sajitha Bashir Banque Mondiale Cotonou, 9 mars 2005
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Structure de la présentation Objectifs Consommation des biens/services publiques et privés Contenu du rapport Evolution de la dépense publique Gestion de la dépense publique Les trois secteurs en détail (demain)
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Objectifs: Comprendre et améliorer lutilisation de 20 % du PIB La publique béninoise paie pour les biens/services publiques Dépenses publiques: 21 % du PIB Recettes fiscales (domestiques): 15 % du PIB Quelle est la composition de la dépense publique? Les populations en bénéficient-ils? Initier les réflexions…débats
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Consommation Privée – Choix par les Ménages Ménages Biens et services Consommation
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Consommation des biens publiques – choix collectifs Ménages Gouvernement Personnel Fournissseurs Biens et services Impôts Autres Dons Consommation Achat Approvisionnement Prêts
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Lapprovisionnement publique: difficile mais nécessaire Le marché ne fonctionne pas toujours Raisons économiques Externalités Redresser les inégalités Economies dechelle Raisons non-économiques Stratégique Développment nationale Culturelle
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Lefficacité dans les dépenses publiques – 4 niveaux dactivités La performance budgetaire – soutenable au moyen terme? Allocations inter-sectorielles – correspondent-elles avec la politique du gouvernment? Buts et stratégies sectoriels – correspondent-elles avec les besoins des ménages?/ quels sont les coûts La gestion des dépenses publiques – contribue-t- elle à atteindre les buts?
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Contenu du rapport 6 chapitres; période 1997-2002/2003 Lévolution des dépenses publiques Résultats et dépenses dans léducation, la santé et lapprovisionnement en eau rural (bénéficient des ressources PPTE, CARP) Bilan – réformes dans la gestion des dépenses publiques
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Performance budgetaire satisfaisante - difficultés en 2002/2003 Déficit budgétaire: 1-4 % du PIB relèvement notable des recettes fiscales (de 12% à 15% du PIB) accroissement plus lent des dépenses Difficultés en 2002 et 2003 dépenses de personnel 20% > prévisions recettes 10 millards de FCFA < prévisions Dépenses dinvestissement < projections (y compris dans les secteurs prioritaires)
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Financement extérieur influence la réforme des dépenses publiques Financements ext érieurs – 5 % du PIB environs Le plupart des financements ext érieurs continue d être sous forme daide-projet Une bonne parties des ressources pour les secteurs sont régis par les procédures des partenaires Le passage aux aides-programmes/aide budgétaire faciliterait la transition vers les budgets- programmes pluriannuels pour chaque secteur
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D épenses d investissement – surestim é? D épenses de fonctionnement des projets y sont inclues (en 2003, 20 % du budget des projets) Après soustraction, le ratio investissement public:PIB = 5 % du PIB (et non 7.1%) Le ratio investissements:PIB est encore en deça du ratio cible fixés pour 2005 (atteindre les objectifs du DRSP Impacte sur laccroissement du PIB
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Maîtrise des dépenses de personnel - effectifs ….
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… et salaires moyens: mais, problèmes de gestion de personnel salaires des contractuels représentent 40 pour-cent de ceux des fonctionnaires recrutement du personnel par les communautés dans lénseignement primaire, la santé En plus, déséquilibre entre le ratio personnel:non-personnel continue dans certains ministères
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Les secteurs prioritaires: les hausses sensibles mais… ….très faible progression dans la proportion dans les dépenses totales ( 56 % en 1997, 59 % en 2003) Tous les dépenses des ministères « prioritaires » - pas sur les programmes prioritaires Les ministères non prioritaires organisent des programmes prioritaires Besoin de plus de detail au niveau de chaque ministère
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Dépenses exécutées par fonction ( pourcentage des dépenses totales) Pas de modification majeure Décentralisation – croissance rapide Agriculture et Mines, Energie et Hydraulique – baisse Santé : progression jusquen 2001, chute par la suite (7,6..11,2…7,5) Education: accroissement léger (19,0…22,1)
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Les enjeux difficiles dans le domaine budgétaire létroitesse de lassiette fiscale Croissance démographique Demande de meilleure qualité Décentralisation TVA impôts directs imports/exports La pression sur les dépenses
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La gestion: facilite limplementation des stratégies sectorielle Gouvernement Personnel Fournissseurs Biens et services Achat Approvisionnement Instruments Preparation du budget Cycle de l Exécution Gestion des programmes Passation des marchés Audit
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La gestion – réformes ambitieuses et bilan positif (1) AcquisRecommandations InstrumentsBudget unifié; universale Couverture des organismes autonomes/financement communautaries; presentation des budgets programmes PréparationEncadré par le CDMT; respect des priorités; plafonds sectoriels CDMT initial en avril; Plafonds sectoriels notifiés en mai ExécutionContrôle simplifié Délégation des pouvoirs aux ministères Informatisation Respect des priorités Rationalisation de la comptabilité de lengagement Autorisations pluriannuels Ordres de paiements Services déconcentrés – crédits disponible dès louverture
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La gestion – réformes ambitieuses et bilan positif (2) AcquisRecommandations Gestion des programmes Pas dimpact significatif – dépend des autres réformes Initiatives locales dans les ministères – réformes institutionelles Marchés publiques Délais réduitMise en oeuvre du plan daction Formation et encouragements aux personnels dans les secteurs AuditRenforcement du IGF DIVI - ministères sectoriels Renforcer laudit interne – un réseau dauditeurs Comptes de fin dannée dans un delai de 6 mois
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Les secteurs clés (1) Résultats: progrès significatifs; grandes disparités dégradation de la qualité (enseignement primaire) Evolution des dépenses forte augmentation dans léducation, la santé, chute dans leau rural Priorités intra-sectorielles les financements extérieurs peuvent changé la politique nationale
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Les secteurs clés (2) Inefficacité de la dépense gestion du personnel composition des dépenses Equité les pauvres pas encore ciblés Forte augmentation des besoins financiers au moyen terme arbitrages nécessaires
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