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Publié parErec Charpentier Modifié depuis plus de 11 années
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Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux défis à relever pour le développement de léducation 4.Pistes de solutions et axes stratégiques pour le développement du secteur éducatif
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Défis et enjeux de léducation au Bénin et en Afrique HAMISSOU Oumarou Économiste, planificateur de léducation Échéance de 2006: Quels enjeux politiques et économiques? Cotonou, Bénin 21 décembre 2005
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Contexte socio-économique de léducation Ressources publiques limitées Ressources publiques limitées Croissance démographie galopante (plus de 3% par année) Croissance démographie galopante (plus de 3% par année) Élaboration dune stratégie de réduction de la pauvreté Élaboration dune stratégie de réduction de la pauvreté Bénéfice de linitiative pour les pays pauvres très endettés (PPTE) Bénéfice de linitiative pour les pays pauvres très endettés (PPTE) Contexte de forte volonté politique: Contexte de forte volonté politique: –Adoption de lois dorientation du système éducatif –Élaboration dun plan de développement de léducation
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État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin (1) Niveau de préscolarisation faible: moyenne de 5% en Afrique et de 4% au BéninNiveau de préscolarisation faible: moyenne de 5% en Afrique et de 4% au Bénin Taux daccès en Afrique à la première année du primaire inférieur à la moyenne mondiale: 50% ou moins pour 19 dentre eux, avec seulement 8 pays dépassant les 90% (dont le Bénin)Taux daccès en Afrique à la première année du primaire inférieur à la moyenne mondiale: 50% ou moins pour 19 dentre eux, avec seulement 8 pays dépassant les 90% (dont le Bénin) Taux de rétention au primaire très faible (40% pour le continent africain et 50,2% pour le Bénin)Taux de rétention au primaire très faible (40% pour le continent africain et 50,2% pour le Bénin) Taux dachèvement du primaire insuffisant: 47% au BéninTaux dachèvement du primaire insuffisant: 47% au Bénin
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État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin (2) Taux danalphabétisme très élevé: 67,4% au Bénin, atteignant 78% pour les femmesTaux danalphabétisme très élevé: 67,4% au Bénin, atteignant 78% pour les femmes Taux daccès en première année du secondaire de 35%, avec un taux de survie au collège de 67%Taux daccès en première année du secondaire de 35%, avec un taux de survie au collège de 67% Taux daccès en classe de seconde (lycée) dà peine 10%Taux daccès en classe de seconde (lycée) dà peine 10% Progression de laccès au cycle supérieur en Afrique: passant de 232 étudiants pour 100 000 habitants en 1990 à 449 étudiants en 2002Progression de laccès au cycle supérieur en Afrique: passant de 232 étudiants pour 100 000 habitants en 1990 à 449 étudiants en 2002
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Principaux défis à relever pour le développement de léducation (1) Beaucoup denfants restent encore en dehors du système scolaire: 592 868 enfants de 6-14 ans au BéninBeaucoup denfants restent encore en dehors du système scolaire: 592 868 enfants de 6-14 ans au Bénin 25% des classes sont en matériaux provisoires25% des classes sont en matériaux provisoires 10% des écoles sont à structures incomplètes10% des écoles sont à structures incomplètes 85% des écoles ne disposent pas de cantines scolaires85% des écoles ne disposent pas de cantines scolaires 73% des écoles nont pas deau courante73% des écoles nont pas deau courante
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Principaux défis à relever pour le développement de léducation (2) Plus de 50% des enseignants sont non qualifiés (24 797 enseignants dont 11 500 titulaires)Plus de 50% des enseignants sont non qualifiés (24 797 enseignants dont 11 500 titulaires) Un système comportant beaucoup de disparité: les filles ne représentent que 22% des effectifs universitaires; une fille de famille pauvre a trois fois moins de chance de fréquenter lécole quune fille de famille riche ;Un système comportant beaucoup de disparité: les filles ne représentent que 22% des effectifs universitaires; une fille de famille pauvre a trois fois moins de chance de fréquenter lécole quune fille de famille riche ; Un niveau dencadrement assez faible: ratio élèves/maître de 53,2 avec 70 élèves par enseignant dans 22,6% des écoles du Mono et moins de 40 élèves par maître dans 38,5% des écoles du Borgou;Un niveau dencadrement assez faible: ratio élèves/maître de 53,2 avec 70 élèves par enseignant dans 22,6% des écoles du Mono et moins de 40 élèves par maître dans 38,5% des écoles du Borgou; Forte dépendance du budget des universités aux subventions de lEtat (77%)Forte dépendance du budget des universités aux subventions de lEtat (77%) Dépenses sociales en faveur des étudiants trop élevée (40%)Dépenses sociales en faveur des étudiants trop élevée (40%) Faible part des ressources pour la pédagogie et la recherche (19%)Faible part des ressources pour la pédagogie et la recherche (19%)
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Pistes de solutions et axes stratégiques pour le développement du secteur éducatif (1) Le recrutement denseignants formés en nombre suffisant pour assurer des services éducatifs de qualitéLe recrutement denseignants formés en nombre suffisant pour assurer des services éducatifs de qualité Une dotation adéquate dintrants pédagogiques, notamment de manuels et supports pédagogiques à toutes les écoles pour le bénéfice de tous les enfantsUne dotation adéquate dintrants pédagogiques, notamment de manuels et supports pédagogiques à toutes les écoles pour le bénéfice de tous les enfants La décentralisation de la gestion des institutions denseignement et de formation dans le cadre dune responsabilisation des collectivités et usagers locaux et dune imputabilité des usagers et prestataires des services éducatifsLa décentralisation de la gestion des institutions denseignement et de formation dans le cadre dune responsabilisation des collectivités et usagers locaux et dune imputabilité des usagers et prestataires des services éducatifs
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Pistes de solutions et axes stratégiques pour le développement du secteur éducatif (2) La mobilisation de la demande déducation et la possibilité doffrir une scolarité non discontinue pour tous les enfants, chacun dans son milieu de vie quel quen soit la localisation géographiqueLa mobilisation de la demande déducation et la possibilité doffrir une scolarité non discontinue pour tous les enfants, chacun dans son milieu de vie quel quen soit la localisation géographique La mobilisation de financement pouvant garantir une mise en œuvre réussie des programmes nationaux déducation dans un cadre propice à la bonne intégration des appuis techniques et financiersLa mobilisation de financement pouvant garantir une mise en œuvre réussie des programmes nationaux déducation dans un cadre propice à la bonne intégration des appuis techniques et financiers
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