Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉmilien Delcroix Modifié depuis plus de 10 années
1
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) Genève Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture (UNESCO) Paris
2
Cadre stratégique et politique Accord de Cotonou, 2000 Partenariat ACP-EU, larticle 27 Plan dAction de Dakar, 2003 1e Réunion ministérielle ACP NEPAD: La culture fait partie intégrante des efforts de développement pour lAfrique Union Africaine: Plan daction de Nairobi, 2005 Promotion des industries culturelles
3
Processus global et multilatéral UNESCO –Alliance globale pour la diversité culturelle: promouvoir de nouveaux partenariats, 2001 –Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, 2005 UNCTAD XI Ministérielle, 2004 (153 pays) Art. 65 et 91 Promouvoir les industries de la création pour le développement BIT –Recommandation sur la création demplois dans les PME, 1998 (No. 189) –Réunion tripartite sur lavenir du travail et de la qualité dans la société de linformation, 2004
4
Objectifs Fournir des recommandations stratégiques en vue daméliorer lenvironnement institutionnel et réglementaire des industries créatives de 5 pays ACP Encourager le développement des capacités productives et des connaissances en matière dentreprenariat culturel Promouvoir lemploi, générer des revenus et accroître lactivité commerciale concernant les échanges de biens et services culturels. Associer les populations à leur développement culturel
5
Résultats escomptés Développement et renforcement des capacités institutionnelles des acteurs institutionnels Amélioration des qualifications d«entreprenariat culturel» Amélioration des opportunités daccès au marché permettant aux entreprises de commercialiser leurs produits et services Renforcement de la coopération public/privé/société civile
6
Bénéficiaires/groupes cible Les créateurs eux-mêmes et les acteurs des services de développement commercial qui fourniront la formation aux agents, cest-à-dire les entrepreneurs potentiels, producteurs, distributeurs, détaillants, etc. Les acteurs institutionnels, tels que les décideurs gouvernementaux chargés de promouvoir les industries créatives, les fonctionnaires, associations de créateurs, les autorités locales, associations et organismes professionnels Le public, en amont et en aval
7
Filières culturelles concernées Arts du spectacle : enregistrement musical, compositions et publications musicales, etc. ; festivals, concerts, performances théâtrales et musicales, danses, chansons; lieux de spectacles, production de musiques et spectacles, services de promotion et dopérations ; redevance et droits dauteurs Audio-visuel et nouveau media : film, enregistrement de vidéo, programmes télévision et radio, sites Internet créatif, etc. Édition et industrie du livre: pour la chaîne de production et laccès de tous
8
Pays cibles En Afrique : le Mozambique le Sénégal la Zambie Aux Caraïbes: Trinité et Tobago Au Pacifique: Fidji
9
Opérateurs Le Bureau international du travail (BIT), dont la compétence principale est lemploi La CNUCED, dont les compétences principales sont le commerce et le développement LUNESCO, dont une des compétences principales est la culture.
10
Organisation Durée du projet : 4 ans (2007-2010) La première phase (environ 6 mois) permettra de développer un cadre politique intégré visant à la promotion de la vie culturelle, la création demploi et lexpansion de lactivité commerciale La deuxième phase (3 ans) se concentrera sur le suivi des activités et la mise en œuvre des recommandations provenant des études analytiques menées lors de la première phase
11
Coordination et Financement Comité de pilotage: ACP + CE + BIT + CNUCED + UNESCO Bailleur de Fonds: Commission européenne Budget estimé: 2,5 million (4 ans)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.