La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mac OS X : Aperçu du système

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mac OS X : Aperçu du système"— Transcription de la présentation:

1 Mac OS X : Aperçu du système
Aperçu de l ’interface Un système modulaire Darwin : Noyau de Mac OS X Mach 3.0 BSD Networking facilities Mac OS X : un UN*X like ??? Yann Barraud - UMLV - Ingénieurs Yann Barraud - UMLV - Ingénieurs

2 Yann Barraud - UMLV - Ingénieurs 2000 - http://www.macosx.fr.fm
Aperçu de l ’interface Yann Barraud - UMLV - Ingénieurs

3 Vue fonctionnelle de Mac OS X
Un système modulaire Vue fonctionnelle de Mac OS X Aqua Quartz OpenGL QuickTime Darwin Classic Carbon Cocoa Yann Barraud - UMLV - Ingénieurs

4 Quartz OpenGL QuickTime
Aqua Quartz OpenGL QuickTime Darwin Classic Carbon Cocoa Aqua Interface graphique colorée Icônes 128 x 128 pixels 1 fenêtre pour 1 application (cf. Opéra) - Module Optionnel Nouvelles boites de dialogue attachées à la fenêtre mère Réutilisation des anciennes interfaces Mac Basé sur Quartz Yann Barraud - UMLV - Ingénieurs

5 Quartz OpenGL QuickTime
Aqua Quartz OpenGL QuickTime Darwin Classic Carbon Cocoa Les environnements d ’exécution (1) Classic Dédié aux applications Mac OS 9 Ne supporte pas les nouvelles fonctionnalités de l ’OS X (Aqua, amélioration de l ’architecture dues au noyau…) Conserve la compatibilité descendante Yann Barraud - UMLV - Ingénieurs

6 Quartz OpenGL QuickTime
Aqua Quartz OpenGL QuickTime Darwin Classic Carbon Cocoa Les environnements d ’exécution (2) Carbon Dédié aux applications Mac OS 8 et 9 optimisées pour Mac OS X Le code des applications est converti pour utiliser les nouvelles API de Carbon Utilisation des améliorations dues au noyau Pas compatible avec les autres Mac OS Yann Barraud - UMLV - Ingénieurs

7 Quartz OpenGL QuickTime
Aqua Quartz OpenGL QuickTime Darwin Classic Carbon Cocoa Les environnements d ’exécution (3) Cocoa Nouvel environnement propre à Mac OS X Prend en compte toutes les améliorations de l ’OS Pas compatible avec les autres Mac OS Yann Barraud - UMLV - Ingénieurs

8 Quartz OpenGL QuickTime
Aqua Quartz OpenGL QuickTime Darwin Classic Carbon Cocoa Gestion graphique (1) Quartz Moteur graphique 2D de Mac OS X Gestion du fenêtrage Génération native de PDFs, PS Gestion des imprimantes Rendu à l ’écran de haute qualité Yann Barraud - UMLV - Ingénieurs

9 Quartz OpenGL QuickTime
Aqua Quartz OpenGL QuickTime Darwin Classic Carbon Cocoa Gestion graphique (2) OpenGL API de rendu 3D optimisée Mapping de textures, gestion des surfaces cachées … Quake 3 koi !!!!!!! Yann Barraud - UMLV - Ingénieurs

10 Quartz OpenGL QuickTime
Aqua Quartz OpenGL QuickTime Darwin Classic Carbon Cocoa Gestion graphique (3) Quicktime 4 Manipulation, amélioration, stockage de sons, animations, graphiques, textes, …. Cross-plateforme Streaming ... Yann Barraud - UMLV - Ingénieurs

11 Darwin : Base de Mac OS X Aqua Classic Carbon Cocoa
Quartz OpenGL QuickTime Darwin Yann Barraud - UMLV - Ingénieurs

12 Architecture de Mac OS X
Java (JDK) Classic Cocoa Carbon BSD QuickTime Application Services Core Services Kernel Environnement Yann Barraud - UMLV - Ingénieurs

13 Darwin : Sous ensemble de Mac OS X
Java (JDK) Classic Cocoa Carbon BSD QuickTime Application Services Core Services Kernel Environnement Yann Barraud - UMLV - Ingénieurs

14 Yann Barraud - UMLV - Ingénieurs 2000 - http://www.macosx.fr.fm
Conception de Darwin Basé sur un noyau MACH 3.0 Respect des interfaces POSIX Respect des APIs Carbon, Classic et Cocoa Noyau Open Source (Sous Apple Open Source Licence) Yann Barraud - UMLV - Ingénieurs

15 Architecture de Darwin
File System Networking NKE BSD Mach I/O Kit Drivers Yann Barraud - UMLV - Ingénieurs

16 Fonctionnalités du noyau MACH 3.0 (1)
Interface entre le système et la mémoire et le processeur Protection de la mémoire Gestion des ressources CPU Yann Barraud - UMLV - Ingénieurs

17 Fonctionnalités du noyau MACH 3.0 (2)
Gestion du multi tache et multi thread Gestion de la préemption Gestion des ressources I/O (I/O Kit) Fonctionne au travers de messages (IPC et RPC) Yann Barraud - UMLV - Ingénieurs

18 Fonctionnalités du noyau BSD
Gestion des systèmes de fichiers (HFS+, NFS …) API de gestion des systèmes de fichiers API réseau Règles de sécurité (User ID, permissions…) Yann Barraud - UMLV - Ingénieurs

19 Fonctionnalités du noyau BSD
Réseau : Support TCP/IP API sockets Support d’IP et AppleTalk Multihoming, routage Multicast Yann Barraud - UMLV - Ingénieurs

20 Network Kernel Extensions
Visualisation du trafic réseau Modification du trafic Reception de messages de la couche Drivers Création de piles de protocoles chargés dynamiquement : insertion d ’une interface générique supplémentaire... Yann Barraud - UMLV - Ingénieurs

21 Yann Barraud - UMLV - Ingénieurs 2000 - http://www.macosx.fr.fm
Mac OS X : UN*X like ??? + Respect des interfaces POSIX + Basé sur un noyau BSD (UN*X) remodelé - Ajout des interfaces Mac - Masquage de l ’interface BSD - Pas d ’environnement d ’exécution UN*X Yann Barraud - UMLV - Ingénieurs

22 Yann Barraud - UMLV - Ingénieurs 2000 - http://www.macosx.fr.fm
Bibliographie Apple Insider - dédié à Apple mosx: dédié à Mac OS X - Essentiellement des news - Apple Web Site Yann Barraud - UMLV - Ingénieurs

23 dès qu ’il sera disponible… ;-)
Yann Barraud dès qu ’il sera disponible… ;-) 09/11/2000

24 Questions ???? Pas beaucoup, merci!!


Télécharger ppt "Mac OS X : Aperçu du système"

Présentations similaires


Annonces Google