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Publié parMagalie Ferreira Modifié depuis plus de 11 années
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La compétence clinique Multidimensionnelle Apprentissages différents Instruments de mesure différents
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Les composantes de la compétence clinique Collecte de données Génération dhypothèses Interprétation des données Décision diagnostique Choix dinvestigation Gestes techniques Relation médecin / patient …
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Le raisonnement médical Multiples micro décisions Valeurs acceptables / inacceptables Hypothèses: compatibles ou non
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Faible performance Bonne performance Elaboré Compilé Réduit Dispersé G. Bordage, 1994 Elaborated knowledge
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Examen national classant Comment construire une question transversale ? –Sans donner la réponse de la 1ère question dans lintitulé de la dernière ? –En tenant compte quil ny a pas de décision tout ou rien –En évaluant plus le raisonnement que les connaissances? Comment construire un instrument juste ? –Qui apprécie vraiment la valeur du candidat –Qui ne discrimine pas au 1:100ème de point –Qui mesure ce que lon veut mesurer
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Construction dun TCS Une situation clinique : problème, incertitudes Hypothèses pertinentes Éléments clés que cherchent les experts dans la situation
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ÉVALUER LES CONNAISSANCES Si vous pensez à Et vous trouvez L'effet sur votre hypothèse est (une hypothèse diagnostique) (une nouvelle information clinique) -2 -1 0 +1 +2 -2L'hypothèse est absolument ou pratiquement absolument éliminée L'hypothèse est moins probable 0 Il n'y a aucun effet sur l'hypothèse +1 L'hypothèse est plus probable +2L'hypothèse est absolument ou pratiquement absolument certaine DIAGNOSTIQUES
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ÉVALUER LES CONNAISSANCES Si vous considériez demander Et vous trouvez Ce test devient (une nouvelle information clinique) -2 -1 0 +1 +2 -2Absolument contre indiqué Plutôt néfaste 0Non pertinent +1 Utile +2Absolument nécessaire (un test diagnostique) DINVESTIGATION
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ÉVALUER LES CONNAISSANCES Si vous considériez traiter avec Et vous trouvezL'effet sur votre option thérapeutique est (une nouvelle information clinique) -2 -1 0 +1 +2 -2L'option est totalement contre indiquée L'option est plutôt contre indiquée 0L'option est neutre +1Loption est assez appropriée +2L'option est très appropriée (une option thérapeutique) THÉRAPEUTIQUES
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Un patient de 40 ans, fumeur et hypertendu est hospitalisé en urgence pour détresse respiratoire aiguë et douleur thoracique de survenue brutale. Sa température est à 38°C. N°N° Si vous pensez à : Et qu'alors vous trouvez : Lhypothèse diagnostique est : 1 Embolie pulmonaire Radiographie thoracique normale -2 -1 0 +1 +2 2 3 4 Dissection aortique Tous les pouls périphériques sont présents -2 -1 0 +1 +2 Pleuro- pneumopathie Frottement pleural -2 -1 0 +1 +2 Péricardite aiguë Douleur basi- thoracique gauche -2 -1 0 +1 +2
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Vous prenez en charge le bilan étiologique de ce patient présentant une détresse respiratoire avec douleur thoracique N°N° Si vous pensez faire Et qu'alors vous trouvez : Le test est : 5 AngioTDM thoracique Élargissement du médiastin sur la radiographie thoracique -2 -1 0 +1 +2 6 7 8 Echographie cardiaque ECG normal -2 -1 0 +1 +2 Aortographie Présence de tous les pouls périphériques -2 -1 0 +1 +2 Radiographie thoracique Une radio thoracique 10 jours avant est normale -2 -1 0 +1 +2 9 Gaz du sang Cyanose -2 -1 0 +1 +2
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Vous organisez la prise en charge thérapeutique de ce patient présentant une détresse respiratoire avec douleur thoracique N°N° Si vous pensez faire Et qu'alors vous trouvez : Le test est : 10 10 Anticoagulation par héparine Épanchement péricardique -2 -1 0 +1 +2 11 111 12 12 13 13 Vasodilatateur veineux État de choc -2 -1 0 +1 +2 Drainage thoracique TCA allongé à 4 fois le témoin -2 -1 0 +1 +2 Traitement fibrinolytique Signes de cœur pulmonaire aigu à lécho cardiaque -2 -1 0 +1 +2 1414 Traitement antalgique Pneumothorax -2 -1 0 +1 +2
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Établissement de la grille de score Groupe d'experts passent le test Toutes les réponses ont une valeur Points fonction du nombre de réponse des experts –Exemple: 10 experts +2 : 7+1 : 3 +2: 0.7 points; +1: 0,3 points
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Avantages psychométriques Questions posées réellement en pratique Pas de « bonne réponse! » Scores reflètent le degré d'expertise Reproductibilité, validité
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Résidents Med. exper. Étudiants Résidents Med. Exper. Étudiants
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Scores selon le niveau GynécologieEnseignants Résidents Externes 78,1 75,9 67,1 RadiologieEnseignants Résidents Externes 86,7 69,3 62,6 ChirurgieEnseignants Externes 80,5 62,1
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TCS : Points clés Pré-doctorales, post- doctorales, FMC Bien accepté / tâches de la réalité clinique Relativement facile à construire
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La réponse dun étudiant à un processus dévaluation est la meilleure quil soit capable de donner
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Script Connaissances en réseau Organisées / tâches particulières Mobilisées en bloc Interprétation de la situation Action adaptée diagnostic / investigation / traitement
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Exemple de TCS validé Si vous pensiez àEt vous trouvez L'effet sur votre hypothèse est Situation clinique: Julie, 20 ans, consulte à votre bureau pour un écoulement vaginal présent depuis une semaine. Elle a un nouveau partenaire sexuel depuis 3 mois et est préoccupée par la possibilité d'une maladie sexuellement transmissible. 1. Mycose Elle a eu une MST quelques années auparavant -2 - 1 0 +1 +2 2. ChlamydiaElle est sous pilule anticonceptionnelle -2 - 1 0 +1 +2 3. HerpesElle a un prurit vulvaire-2 - 1 0 +1 +2
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SCORES DES EXPERTS L'effet sur votre hypothèse est Si vous pensiez à Et vous trouvez 3. 1. Mycose 2. Chlamydia Herpes Elle a eu une MST quelques années auparavant Elle est sous pilule anticonceptionnelle Elle a un prurit vulvaire 0 0.1 0.8 0.1 0 0 0.1 0.8 0 0.1 0 0.5 0.1 0.4 0 Groupe dexperts composés de médecins de médecine générale et de spécialité, chargés de lévaluation de la compétence professionnelle
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