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Le Projet DMP du CH de Chambéry
16/12/2011 Le Projet DMP du CH de Chambéry Le dossier médical personnel dans l’ARC Alpin et en France en 2012 AUEG – 14 novembre 2012 Philippe Koch, Gaelle Bal
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Plan Choix stratégiques et organisation pratique
16/12/2011 Plan Choix stratégiques et organisation pratique Mise en œuvre technique Communication Premiers retours d’expérience Le DMP a été institué par la loi du 13 août 2004 pour faciliter les échanges d'information entre professionnels de santé, éviter les actes redondants et agir contre les interactions médicamenteuses. Face aux défis majeurs que représentent notamment le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques, il est un outil moderne et performant qui permet d'améliorer la coordination, la qualité et la continuité des soins grâce à la traçabilité de l'information (l'historique médical est nécessaire au médecin pour la prise en charge du patient), à une meilleure communication médecin/malade, et à la transmission des informations entre professionnels de santé. Conçu pour faciliter l'accès du patient à ses données de santé, il entend aussi l'inciter à participer davantage à sa prise en charge et à devenir acteur de sa propre santé. L'exemple de la prise en charge des cancers est, à cet égard, emblématique : les réunions de concertation pluridisciplinaires, instaurées avec succès, démontrent que la coopération professionnelle, l'information et l'adhésion des malades sont des sources majeures de la qualité des soins. En contribuant à l'amélioration du service rendu aux patients, en facilitant l'accès à des soins de qualité identique en tout point du territoire, le DMP est un véritable service de santé publique.
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Choix stratégiques et organisation pratique
Création des DMP dans des conditions optimales: Qui? Où? Quand ? Comment? Recrutement de personnel dédié Création de kiosques dans les principales salles d’attente (nb de consultants, type d’activité) « Equipe mobile » de création de DMP Un objectif principal: délivrer une information claire au patient afin de favoriser leur adhésion au projet Alimentation des DMP Type de documents et modalités d’envoi discutées en CME Quelques spécificités en fonction des services et/ou des médecins Un objectif principal: Intégrer la communauté médicale dès les premières phase du projet afin de favoriser leur adhésion au projet
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Mise en œuvre technique
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Communication En interne auprès
Une communication de qualité pour s’assurer de l’adhésion des professionnels de santé et des patients En interne auprès Des professionnels Réunions d’information, supports papiers et électroniques, formation Des patients et accompagnants Brochures d’information et affiches dans les salles d’attente; secrétaire mobile A l’extérieur auprès Du grand public Radio local, FR3, Presse écrite De la médecine de ville Via le conseil de l’ordre, supports papiers et électroniques, intervention en soirée FMC.. Des autres établissements Via les directeurs d’établissement et les présidents de CME
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Premiers retours d’expérience
Difficultés techniques et Problématique de l’INS-C Problème des ayants droits Carte vitale: Identité erronée et Non respect de la charte d’identito-vigilance Difficultés liées à un manque de communication sur le plan national Malgré nos efforts encore beaucoup de professionnels de santé non informés Et des patients de plus en plus nombreux à souhaiter que leur médecin traitant consulte leur DMP Crainte d’un nouvel échec comme le carnet de santé Mise en difficulté du professionnel de santé, risque de rejet du projet
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Premiers retours d’expérience
Adhésion des patients ? Des retours positifs: « Indispensable en cas d’urgence », « Cela aurait du être mis en place depuis longtemps », « Indispensable pour les personnes ayant un lourd dossier médical » mais pas que… Et quelques craintes clairement exprimées: piratage informatique, manque d’utilité et faible adhésion des médecins de ville Adhésion des professionnels? Intérêt du corps Médical de l’établissement: spécialités et médecins dépendants D’une crainte d’une perte de qualité de l’information transmise à la nécessité d’alimenter ce DMP, intérêt en cas d’urgence, bonne ergonomie du DMP (++sur l’onglet parcours de soins) Médecine de ville: Résistance du fait d’un manque de communication, crainte que le projet ne perdure pas (comme le carnet de santé), Des difficultés de connexion (appels de plus en plus nombreux) Difficile à intégrer dans la pratique quotidienne Intérêt pour les patients n’appartenant pas à la patientèle habituelle (surtout en période touristique)
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