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Vos émissions GES et votre plan de réduction François Lafortune, Ph.D. Solution Crédits Carbone.

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1 Vos émissions GES et votre plan de réduction François Lafortune, Ph.D. Solution Crédits Carbone

2 Plan de la présentation 1.Engagement environnemental et image verte, mode ou développement durable ? 2

3 Plan de la présentation 1.Engagement environnemental et image verte, mode ou développement durable ? 2.Virage vert, virage GES : motivations possibles pour une entreprise 3

4 Plan de la présentation 1.Engagement environnemental et image verte, mode ou développement durable ? 2.Virage vert, virage GES : motivations possibles pour une entreprise 3.Virage GES sans tête-à-queue : les préalables 4

5 Plan de la présentation 1.Engagement environnemental et image verte, mode ou développement durable ? 2.Virage vert, virage GES : motivations possibles pour une entreprise 3.Virage GES sans tête-à-queue : les préalables 4.Avant de réduire ses émissions GES, évaluer son empreinte carbone 5

6 Plan de la présentation 1.Engagement environnemental et image verte, mode ou développement durable ? 2.Virage vert, virage GES : motivations possibles pour une entreprise 3.Virage GES sans tête-à-queue : les préalables 4.Avant de réduire ses émissions GES, évaluer son empreinte carbone 5.Après l’empreinte carbone, le plan de réduction 6

7 Plan de la présentation 1.Engagement environnemental et image verte, mode ou développement durable ? 2.Virage vert, virage GES : motivations possibles pour une entreprise 3.Virage GES sans tête-à-queue : les préalables 4.Avant de réduire ses émissions GES, évaluer son empreinte carbone 5.Après l’empreinte carbone, le plan de réduction 6.Leadership en matière de GES : faut-il attendre les politiciens ? 7

8 1.Engagement environnemental et image verte, mode ou développement durable ? Les faits et les doutes : 8

9 1.Engagement environnemental et image verte, mode ou développement durable ? Les faits et les doutes : La température de la terre augmente de 0,2 o C /décennie depuis 30 ans 9

10 1.Engagement environnemental et image verte, mode ou développement durable ? Les faits et les doutes : La température de la terre augmente de 0,2 o C/décennie depuis 30 ans La température moyenne de la terre est à moins de 1 o C de la température maximale du dernier million d’année 10

11 1.Engagement environnemental et image verte, mode ou développement durable ? Les faits et les doutes : La température de la terre augmente de 0,2oC/décennie depuis 30 ans La température moyenne de la terre est à moins de 1oC de la température maximale du dernier million d’année L’homme contribue au réchauffement climatique 11

12 1.Engagement environnemental et image verte, mode ou développement durable ? Anomalies de températures depuis 2000 Source : NASA 12

13 1.Engagement environnemental et image verte, mode ou développement durable ? La réalité : de plus en plus courant au sein des entreprises 13

14 1.Engagement environnemental et image verte, mode ou développement durable ? La réalité : de plus en plus courant au sein des entreprises Engagement environnemental 14

15 1.Engagement environnemental et image verte, mode ou développement durable ? La réalité : de plus en plus courant au sein des entreprises Engagement environnemental Virage vert, virage GES 15

16 1.Engagement environnemental et image verte, mode ou développement durable ? La réalité : de plus en plus courant au sein des entreprises Engagement environnemental Virage vert, virage GES Politique environnementale 16

17 1.Engagement environnemental et image verte, mode ou développement durable ? La réalité : de plus en plus courant au sein des entreprises Engagement environnemental Virage vert, virage GES Politique environnementale Inventaire GES 17

18 1.Engagement environnemental et image verte, mode ou développement durable ? La réalité : de plus en plus courant au sein des entreprises Engagement environnemental Virage vert, virage GES Politique environnementale Inventaire GES Carboneutralité 18

19 1.Engagement environnemental et image verte, mode ou développement durable ? En 2011, peu importe les doutes (philosophiques, gouvernements, motivations, etc.), l’engagement vert des entreprises est 19

20 1.Engagement environnemental et image verte, mode ou développement durable ? En 2011, peu importe les doutes (philosophiques, gouvernements, motivations, etc.), l’engagement vert des entreprises est réel public mesurable possiblement monnayable 20

21 2. Virage vert, virage GES : motivations possibles pour une entreprise Évolution des mœurs environnementales : 21

22 2. Virage vert, virage GES : motivations possibles pour une entreprise Évolution des mœurs environnementales : Saint-Amable, 1991 22

23 2. Virage vert, virage GES : motivations possibles pour une entreprise Après St-Amable (pneus), St-Basile (BPC), St- Jean (Balmet), etc…. Loi sur le pollueur- payeur 23

24 2. Virage vert, virage GES : motivations possibles pour une entreprise Après St-Amable (pneus), St-Basile (BPC), St- Jean (Balmet), etc…. Loi sur le pollueur- payeur les entreprises sont responsables de leur performance environnementale 24

25 2. Virage vert, virage GES : motivations possibles pour une entreprise Après St-Amable (pneus), St-Basile (BPC), St- Jean (Balmet), etc…. Loi sur le pollueur- payeur les entreprises sont responsables de leur performance environnementale nouvelles exigences de plus en plus strictes de conformité environnementale 25

26 2. Virage vert, virage GES : motivations possibles pour une entreprise Les GES peuvent préoccuper vos parties intéressées (clients, investisseurs, conseil de direction) 26

27 2. Virage vert, virage GES : motivations possibles pour une entreprise Les GES peuvent préoccuper vos parties intéressées (clients, investisseurs, conseil de direction) Votre organisation peut présenter des risques liés aux GES Sources d’émission majeures Conformité réglementaire Compétitivité 27

28 2. Virage vert, virage GES : motivations possibles pour une entreprise Possibilité de réduction de GES (efficacité énergétique, énergie renouvelables, réduction de combustion de carburant fossile, etc.) pouvant mener à la carboneutralité 28

29 2. Virage vert, virage GES : motivations possibles pour une entreprise Possibilité de réduction de GES (efficacité énergétique, énergie renouvelables, réduction de combustion de carburant fossile, etc.) pouvant mener à la carboneutralité Réduction des tarifs d’assurance 29

30 2. Virage vert, virage GES : motivations possibles pour une entreprise Possibilité de réduction de GES (efficacité énergétique, énergie renouvelables, réduction de combustion de carburant fossile, etc.) pouvant mener à la carboneutralité Réduction des tarifs d’assurance Développement d’activités ou de services moins polluants pouvant contribuer à la croissance de l’organisation 30

31 2. Virage vert, virage GES : motivations possibles pour une entreprise Possibilité de réduction de GES (efficacité énergétique, énergie renouvelables, réduction de combustion de carburant fossile, etc.) pouvant mener à la carboneutralité Réduction des tarifs d’assurance Développement d’activités ou de services moins polluants pouvant contribuer à la croissance de l’organisation vente potentielle de crédits de carbone 31

32 3. Virage GES sans tête-à-queue : les préalables Le virage GES est juste un élément de plus de la performance environnementale à gérer. 32

33 3. Virage GES sans tête-à-queue : les préalables Le virage GES est juste un élément de plus de la performance environnementale à gérer. mêmes principes que pour mettre en place un système de gestion environnemental (ex. ISO 14001). 33

34 3. Virage GES sans tête-à-queue : les préalables Le virage GES est juste un élément de plus de la performance environnementale à gérer. mêmes principes que pour mettre en place un système de gestion environnemental (ex. ISO 14001). Tout commence par l’engagement de la haute direction pour créer l’effet d’entraînement auprès de tous les employés. 34

35 3. Virage GES sans tête-à-queue : les préalables Cet engagement des leaders de l’entreprise doit être public et communiqué tant à l’interne qu’à l’externe (ex. site web) 35

36 3. Virage GES sans tête-à-queue : les préalables Cet engagement des leaders de l’entreprise doit être public et communiqué tant à l’interne qu’à l’externe (ex. site web) Engagement à l’amélioration continue vers une réduction des émissions de GES de la cie 36

37 3. Virage GES sans tête-à-queue : les préalables Cet engagement des leaders de l’entreprise doit être public et communiqué tant à l’interne qu’à l’externe (ex. site web) Engagement à l’amélioration continue vers une réduction des émissions de GES de la cie Doit être mesurable et vérifiable 37

38 4. Avant de réduire ses émissions GES, évaluer son empreinte carbone Empreinte écologique (EE) : superficie, nombre d’hectares de la superficie biologiquement productive nécessaire pour pourvoir aux besoins d’une population humaine de taille donnée. 38

39 4. Avant de réduire ses émissions GES, évaluer son empreinte carbone Empreinte écologique (EE) : superficie, nombre d’hectares de la superficie biologiquement productive nécessaire pour pourvoir aux besoins d’une population humaine de taille donnée. EE : 9,4 hectares/personne en Amérique du Nord vs 2,2 hect/pers (moyenne pour un terrien) en 2008 39

40 4. Avant de réduire ses émissions GES, évaluer son empreinte carbone Empreinte écologique (EE) : superficie, nombre d’hectares de la superficie biologiquement productive nécessaire pour pourvoir aux besoins d’une population humaine de taille donnée. EE : 9,4 hectares/personne en Amérique du Nord vs 2,2 hect/pers (moyenne pour un terrien) en 2008 Empreinte carbone : c’est la composante carbone de l’empreinte écologique. C’est la quantité de CO 2 émise par un individu, une entreprise ou une activité. 40

41 4. Avant de réduire ses émissions GES, évaluer son empreinte carbone En pratique, l’évaluation de l’empreinte carbone passe par la réalisation d’un inventaire des émissions de GES de l’entreprise 41

42 4. Avant de réduire ses émissions GES, évaluer son empreinte carbone INVENTAIRE GES : il permet de Connaître et quantifier les émissions de GES dont l’organisation est responsable 42

43 4. Avant de réduire ses émissions GES, évaluer son empreinte carbone INVENTAIRE GES : il permet de Connaître et quantifier les émissions de GES dont l’organisation est responsable Cibler les sources principales de GES 43

44 4. Avant de réduire ses émissions GES, évaluer son empreinte carbone INVENTAIRE GES : il permet de Connaître et quantifier les émissions de GES dont l’organisation est responsable Cibler les sources principales de GES Concevoir des systèmes de gestion des GES 44

45 4. Avant de réduire ses émissions GES, évaluer son empreinte carbone INVENTAIRE GES : il permet de Connaître et quantifier les émissions de GES dont l’organisation est responsable Cibler les sources principales de GES Concevoir des systèmes de gestion des GES Produire un rapport crédible et vérifiable sur les émissions de GES 45

46 4. Avant de réduire ses émissions GES, évaluer son empreinte carbone INVENTAIRE GES : il permet de Connaître et quantifier les émissions de GES dont l’organisation est responsable Cibler les sources principales de GES Concevoir des systèmes de gestion des GES Produire un rapport crédible et vérifiable sur les émissions de GES Faire l’objet de comparaisons avec d’autres organisations (ex. quand on utilise la norme ISO-14064-1) 46

47 5. Après l’empreinte carbone, le plan de réduction 47

48 6. Leadership en matière de GES : faut-il attendre les politiciens ? Gouvernements : plus souvent réactifs que proactifs 48

49 6. Leadership en matière de GES : faut-il attendre les politiciens ? Gouvernements : plus souvent réactifs que proactifs Certaines régions ou états on un effet d’ascendant (ex. Californie) 49

50 6. Leadership en matière de GES : faut-il attendre les politiciens ? Gouvernements : plus souvent réactifs que proactifs Certaines régions ou états on un effet d’ascendant (ex. Californie) Pression d’harmonisation des règles du jeu – environnement et GES 50

51 6. Leadership en matière de GES : faut-il attendre les politiciens ? Gouvernements : plus souvent réactifs que proactifs Certaines régions ou états on un effet d’ascendant (ex. Californie) Pression d’harmonisation des règles du jeu – environnement et GES Leadership : à l’écoute des signaux pouvant influencer l’évolution de son entreprise 51

52 6. Leadership en matière de GES : faut-il attendre les politiciens ? Gouvernements : plus souvent réactifs que proactifs Certaines régions ou états on un effet d’ascendant (ex. Californie) Pression d’harmonisation des règles du jeu – environnement et GES Leadership : à l’écoute des signaux pouvant influencer l’évolution de son entreprise Réponse : non ! Les politiciens suivent l’action des leaders des organisations 52

53 CONCLUSION L’empreinte carbone : Source de connaissances utiles 53

54 CONCLUSION L’empreinte carbone : Source de connaissances utiles Permet à une organisation d’exprimer et de démontrer son engagement environnemental à l’égard des GES 54

55 CONCLUSION L’empreinte carbone : Source de connaissances utiles Permet à une organisation d’exprimer et de démontrer son engagement environnemental à l’égard des GES L’évaluation de cette empreinte carbone passe par l’inventaire des émissions de GES l’établissement de cibles de réduction. 55

56 CONCLUSION Ceci doit être suivi par un plan d’action en vue de réduire ces émissions, qui sont par la suite communiquées de façon précise et transparente. 56

57 CONCLUSION Ceci doit être suivi par un plan d’action en vue de réduire ces émissions, qui sont par la suite communiquées de façon précise et transparente. Solution Crédits Carbone peut assister votre entreprise dans ses démarches en vue de réussir son virage GES 57

58 MERCI ! 58


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