Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGahariet Schaeffer Modifié depuis plus de 11 années
1
Face à une expression de souffrance... Que faire?
2
Les conflits au travail ne peuvent être compris dans la seule dimension des relations interhumaines. Le fond des désaccords porte sur la façon de traiter les objets du travail.
3
La dynamique du développement Spinoza (1677) : lêtre humain sefforce de développer sa puissance dagir. « La puissance dagir, cest ce qui dispose le corps à être affecté dun plus grand nombre de manières ». Ricoeur (1990 ) : la souffrance cest lamputation du pouvoir dagir. Karasek (1990 ) : autonomie et dépressivité.
4
Développement de lactivité et maturation Besoins individuels Besoins sociaux RecevoirDonner Soumission à lautoritéResponsabilité Position infantilePosition adulte Dynamique de lactivité
5
Lanalyse : le fil du travail Sortir des discours généraux (dans lesquels le salarié est englué). Essayer de comprendre et pour cela se faire expliquer. Revenir aux faits : -une analyse qui ne sappuie pas sur des faits localisables en temps et en lieu nest pas une analyse du travail. -une analyse qui ne met pas en scène les objets du travail nest pas une analyse du travail.
6
EGO AUTRUI Approches cliniques du travail Objet(s)
7
Le fil du travail : lévènement et le récit Lévènement parle à la fois sur lorganisation et sur le rapport subjectif au travail. Devoir expliquer lévènement conduit le salarié - à répondre à des questions quil ne sétait pas posées, - à dire des choses quil navait jamais dites auparavant, - à penser des choses quil navait jamais pensées. Revenir ainsi au plus près des évènements conduit à produire ensemble une compréhension différente.
8
Le récit et laction Dans ces conditions, le récit change les signes : non plus une défaillance (-) mais ce que le salarié sefforce de mettre de lui-même dans le travail, ce quil sefforce de préserver (+). Lêtre humain comme porteur dune proposition de monde. La dimension narrative de lidentité : ce que je vis est particulier mais compréhensible et partageable avec autrui.
9
Principes de lanalyse 1 - Elargir le cadre. les objets, les collègues, les proches Ni le tête à tête du bourreau et de sa victime, ni les explications toutes faites de la mondialisation. 2 - Repérer zones de conflit et les logiques à lœuvre. 3 - Réintroduire dans une histoire. Histoire du salarié Histoire du milieu
10
De l'individu au collectif... Reprendre ce qui est en cause dans l'organisation du travail...
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.