La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S."— Transcription de la présentation:

1 La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S

2

3

4 Approfondissement des matières générales de 3 e Découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix d une série de 1 ère Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à l orientation… 80% de l horaire élève

5

6 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30

7 soutien approfondissement aide méthodologie aide à l orientation travaux interdisciplinaires

8 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

9 au choix 1h30 1h30

10 1h30 hebdomadaire

11 3h00 hebdomadaires

12 Sciences économiques et sociales Biotechnologies Littérature et Societe Sciences et laboratoire

13 Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : 1h30 hebdomadaire Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation dun prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

14 Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de lutilisation de technologies de mesure et didentification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques lapport des sciences et des biotechnologies 1h30 hebdomadaire

15 I. Santé: Diagnostic, traitement et prévention - Analyses biologiques en vue d'un diagnostic - Traitements (notamment les antibiotiques) - Prévention de la transmission des agents infectieux - Recherche médicale: thérapie génique. II. Bioindustries: industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques - Fabrication par biotransformation (exemple du yaourt) - Les microorganismes utiles - Contro ̂ le d'un produit fini - Recherche industrielle III. Environnement: pollution, dépollution, amélioration de la production, contro ̂ les de la qualité

16 L'enseignement d'Histoire et Société vise à renforcer lattractivité de la voie littéraire, "en montrant aux élèves lintérêt, lutilité sociale et la diversité des débouchés dune formation humaniste". Il s'agit de sensibiliser les élèves à la méthode historique en étudiant avec eux des objets plus inhabituels que l'historien peut pourtant interroger. 1h30 hebdomadaire Par exemple: - Images et langage: donner à voir, se faire entendre: Travail autour du 11 septembre -Écrire pour changer le monde : lécrivain et les grands débats de société: Travail surla place et le rôle de la femme dans la société du 18 eme à aujourdhui (sondage) Par exemple: - enquête sur les super héros dans l'histoire, les interdits, le laid; - étude de la musique comme révélateur des changements politiques et sociaux.

17 Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de lenvironnement et de la sécurité. Chacun deux peut être abordé au travers de méthodologies et doutils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). 1h30 hebdomadaire Par exemple: - enquête sur les super héros dans l'histoire, les interdits, le laid; - étude de la musique comme révélateur des changements politiques et sociaux.

18 I. La Photo II. La cuisine et la chimie III. Les effets du réchauffement climatique – Développement durable

19 1h30 hebdomadaires L'enseignement d'Histoire et Société vise à renforcer lattractivité de la voie littéraire, "en montrant aux élèves lintérêt, lutilité sociale et la diversité des débouchés dune formation humaniste". Il s'agit de sensibiliser les élèves à la méthode historique en étudiant avec eux des objets plus inhabituels que l'historien peut pourtant interroger.

20

21 Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

22 Acquisition d une culture commune à l ensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation 60% de l horaire élève Spécialisation 60 à 70% de l horaire élève

23 Actions de soutien, d approfondissement, d aide à l orientation En classe de terminale, l accompagnement personnalisé prend appui sur les enseignements spécifiques de chaque série

24

25

26 4h30 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Travaux personnels encadrés Accompagnement personnalisé 4h 2h 0h30 1h 2h Heures de vie de classe 10h annuelles

27 5h 3h 1h30 Sciences économiques et sociales Mathématiques Sciences 9h30 hebdomadaires

28 Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Sciences Un enseignement obligatoire au choix parmi : Langues et cultures de l antiquité : latin LV3 LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques 2h 1h30 3h 8h30 hebdomadaires

29 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre 4h 3h F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) 10h hebdomadaires

30 3h Langue vivante 3 CNED Langue et culture de l antiquité : latin Théâtre Cinéma-audiovisuel Arts plastiques

31 4h Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Accompagnement personnalisé 2h 0h30 2h Heures de vie de classe 10h annuelles

32 5h 4h 1h30 Sciences économiques et sociales Mathématiques Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Mathématiques Sciences sociales et politiques Économie approfondie

33 Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Langues et cultures de l antiquité : latin LV3 LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques Droit & grands enjeux du monde contemporain 2h 1h30 4h 8h 3h 4h 3h

34 6h 5h 3h30 3h 2h Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Informatique et sciences du numérique F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

35 3h Langue vivante 3 Langues et cultures de l antiquité : latin Théâtre Cinéma-audiovisuel Arts plastiques


Télécharger ppt "La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S."

Présentations similaires


Annonces Google