Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarcelline Pollet Modifié depuis plus de 11 années
1
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________ Annick Penso-Latouche 15, rue Cardinet, 75017 PARIS tel 01.42.12.05.25 courriel : annick.penso-latouche@apl-conseil.com http://apl-conseil.com
2
2 Pour comprendre Notion dactivités : Cœur dactivités Sous-activités et tâches Travail réel / travail prescrit
3
3 Établissements et territoires de santé Vie quotidienne des patients à l'hôpital, de l'accueil à la sortie Politiques de sante Les droits et la qualité de vie des personnes malades Vie associative et en réseaux Le / la Représentant (e) des Usagers du Système de Santé Champs de la représentation
4
4 Administrer et évaluer Observer et améliorer Élaborer et négocier Faire valoir et respecter Communiquer et rendre compte Le / la Représentant (e) des Usagers du Système de Santé Actions
5
5 Développe au sein de son association la dimension collective de la représentation Participe, au nom des usagers, à lélaboration des politiques de santé au niveau national / régional / local et siège dans différentes conférences sur la santé Simplique, au nom des usagers, dans ladministration ou lorganisation dun établissement de santé, dun réseau de santé, dun réseau de soins, ou dune CPAM, Contribue à lamélioration de la vie quotidienne du patient, fait le lien entre les patients et les professionnels de santé dans le respect de leurs droits Fait valoir les droits des personnes malades - patients hospitalisés ou bénéficiaires de soins, usagers victimes d'accidents médicaux LE / LA REPRÉSENTANT (E) DES USAGERS DU SYSTÈME DE SANTÉ missions
6
6 Simplique, au nom des usagers, dans ladministration ou lorganisation dun Etablissement de santé, dun réseau de santé, dun réseau de soins, ou dune CPAM Contribue à lévaluation de la qualité des soins du point de vue des usagers Participe aux débats et décisions budgétaires ainsi quaux commissions dappel doffres Contribue à lamélioration de la vie quotidienne du patient, fait le lien entre les patients et les professionnels de santé dans le respect de leurs droits Rencontre les bénévoles associatifs, participe à la dynamique des « maison des usagers » et à lexpérimentation de bonnes pratiques Veille à la bonne information du patient et participe à la rédaction des documents dinformation et de consentement Participe, au nom des usagers, à lélaboration des politiques de santé au niveau national / régional / local et siège dans différentes conférences sur la santé Fait valoir les droits des personnes malades patients hospitalisés ou bénéficiaires de soins, usagers victimes d'accidents médicaux LE / LA REPRÉSENTANT (E) DES USAGERS DU SYSTÈME DE SANTÉ Fait vivre son mandat et en rend compte à son association Prend connaissance des courriers et autres commentaires faits par les usagers et veille à leur bonne exploitation Au sein de la CRCI participe à lexamen des plaintes et à lévaluation des préjudices Développe au sein de son association la dimension collective de la représentation Mobilise les bénévoles sur la représentation, les informe et les forme à lexercice de leur mandat Alimente la réflexion de lassociation sur les sujets évoqués et fait entendre ses positions Veille à ce quune réponse soit apportée aux plaintes et réclamations des usagers Relaye les informations et expertises de son association Participe aux débats publics et à la production de recommandations damélioration du système de santé Participe à la gestion des risques, y compris liés à la recherche biomédicale, et à la lutte contre les infections nosocomiales Contribue à lamélioration de lorganisation des soins et de la prise en charge Oriente et conseille les patients sur les démarches à entreprendre Agit en coordination avec lensemble des RU et avec lassociation dont il est issu Participe à lélaboration des différents rapports de chaque instance Rencontre et informe les usagers sur leurs droits et participe à des entretiens de "médiation" Observe et recueille les observations de tous les acteurs de lhôpital, fait remonter les besoins, questions et suggestions à létablissement Interpelle la société civile et les acteurs publics
7
7 La RU contribue à lamélioration de la vie quotidienne du patient, fait le lien entre les patients et les professionnels de santé dans le respect de ses droits Rencontre les bénévoles associatifs, participe à la dynamique des « maison des usagers » et à lexpérimentation de bonnes pratiques Prend connaissance des courriers et autres commentaires faits par les usagers et veille à leur bonne exploitation Contribue à lamélioration de lorganisation des soins et de la prise en charge Observe et recueille les observations de tous les acteurs de lhôpital, fait remonter les besoins, questions et suggestions à létablissement
8
8 Veille à la bonne information du patient et participe à la rédaction des documents dinformation et de consentement Le RU fait valoir les droits des personnes malades - patient hospitalisé ou bénéficiaire de soins, usagers victimes daccidents médicaux Participe à lexamen des plaintes et à lévaluation des préjudices au sein de la CRCI Veille à ce quune réponse soit apportée aux plaintes et réclamations des usagers Oriente et conseille les patients sur les démarches à entreprendre Rencontre et informe les usagers sur leurs droits et participe à des entretiens de "médiation"
9
9 Contribue à lamélioration de lorganisation des soins et de la prise en charge La RU simplique, au nom des usagers, dans ladministration ou lorganisation dun Etablissement de santé, dun réseau de santé, dun réseau de soins, ou dune CPAM Contribue à lévaluation de la qualité des soins du point de vue des usagers Participe aux débats et décisions budgétaires ainsi quaux commissions dappel doffres Participe à la gestion des risques, y compris liés à la recherche biomédicale, et à la lutte contre les infections nosocomiales
10
10 Alimente la Réflexion de lassociation sur les sujets évoqués et fait entendre ses positions Participe aux débats publics et à la production de recommandations damélioration du système de santé Interpelle la société civile et les acteurs publics Le RU participe, au nom des usagers, à lélaboration des politiques de santé au niveau national / régional / local et siège dans différentes conférences sur la santé Participe à lélaboration des différents rapports de chaque instance
11
11 Fait vivre son mandat et en rend compte à son association La RU développe au sein de son association la dimension collective de la représentation Mobilise les bénévoles sur la représentation, les informe et les forme à lexercice de leur mandat Relaye les informations et expertises de son association Agit en coordination avec lensemble des RU et avec lassociation dont il est issu
12
12 Le lien activités / compétences la compétence : elle ne se donne pas à voir une hypothèse qui permet de rendre compte de lactivité une combinaison dynamique de différents savoirs, formalisés et agis
13
13 Les compétences Des savoirs en acte qui se combinent pour permettre lactivité selon une dynamique particulière
14
14 Les savoirs les connaissances : Savoirs théoriques et conceptuels, nécessaires pour comprendre les fondements de l'action les savoirs procéduraux : Modes opératoires, techniques, méthodes, procédures nécessaires à la conduite de l'action l'expérience : Savoirs informels : "insus", acquis par la pratique de l'action et par l'expérience le savoir-faire : Répertoire d'actes dont dispose le sujet pour mener à bien une action donnée ; il s'agit parfois d'une procédure automatisée, d'un tour de mains, de l'habileté
15
15 Une combinaison dynamique
16
16
17
17
18
18
19
19
20
20
21
21
22
22
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.