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Publié parRenart Renaud Modifié depuis plus de 10 années
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Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie
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REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie Les objectifs du SAGE arrêtés, au moins pour ce qui concerne les VMPO et la réparation de l'Oligocène dénoyé, les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs doivent être définis et quantifiés. La stratégie qui résultera des choix opérés et des orientations fixées devra permettre à la fois : non seulement d'atteindre et de maintenir le bon état quantitatif des nappes profondes (respect des VMPO, réparation des zones dénoyées, levée des dérogations relatives au rabattement maximal admissible sur les forages en zone à risque de dénoyage) et des milieux avals ; mais aussi de garantir la satisfaction des besoins en eau du territoire, après optimisation et le cas échéant arbitrages entre différents usages, et en priorité pour l'alimentation en eau potable.
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REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie La définition de cette stratégie nécessite impérativement une réflexion à long terme (2030 a minima), ne serait ce que du fait de l'inertie des nappes profondes et de la durée d'amortissement de certains investissements nécessaires. La déclinaison opérationnelle de cette stratégie doit bien entendu s'organiser dans le cadre du SAGE et de ses échéances, c'est-à-dire 2021 (objectif d'atteinte du "bon état" pour la Directive cadre sur l'eau). Le choix d'un chemin pour atteindre ces objectifs impose que différents paramètres soient estimés ou fixés, à cette échéance de 2021, et le cas échéant selon plusieurs hypothèses, dans un processus en 6 étapes.
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REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie 1. Estimation des besoins en prélèvements en tendance à 2021 (dans les nappes du SAGE et tous usages confondus) Besoins en prélèvements à 2021 Etape 1 Alimentation en eau potable* Agriculture** constant Industrie** constant accroissement démographique besoin unitaire en prélèvement * toutes ressources confondues - ** nappes du SAGE uniquement
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REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie 2. Objectif de la politique d'optimisation des usages (à 2021) Economies d'eau Etape 2 Besoins en prélèvements à 2021
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REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie 3. Répartition des prélèvements projetés entre ressources (à 2021) Nappes profondes Economies d'eau Etape 2Etape 3 Besoins en prélèvements à 2021 AEP hors nappes rofondes
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REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie 4. Répartition des prélèvements projetés entre Unités de gestion Nappes profondes Non déficitaires A l'équilibre Déficitaires Economies d'eau Etape 2Etape 3Etape 4 Besoins en prélèvements à 2021
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REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie 5. Identification des dépassements des VMPO à 2021 Nappes profondes Non déficitaires A l'équilibre Déficitaires VMPO Economies d'eau VMPO Etape 2Etape 3Etape 4 Etape 5 Besoins en prélèvements à 2021 Nappes profondes Non déficitaires A l'équilibre Déficitaires VMPO Economies d'eau VMPO Besoin en ressources pour respect des VMPO à 2021 Etape 2Etape 3Etape 4 Etape 5 Besoins en prélèvements à 2021
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REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie 6. Identification du besoin global en ressources nouvelles à 2021 Besoin en ressources pour respect des VMPO à 2021 Etape 6 Besoins en prélèvements à 2021 Besoin en ressources pour respect des VMPO à 2021 Etape 6 Besoins en prélèvements à 2021 Besoin pour réparation Oligocène Besoin en ressources pour respect des VMPO à 2021 Etape 6 Besoins en prélèvements à 2021 Besoin pour réparation Oligocène Perte capacité production réparation Oligocène Besoin en ressources pour respect des VMPO à 2021 Etape 6 Besoins en prélèvements à 2021 Besoin pour réparation Oligocène Perte capacité production réparation Oligocène Sécurisation pour défaillance ressource Etape 6 Besoins en prélèvements à 2021 Besoin global en ressources nouvelles à 2021 Besoin en ressources pour respect des VMPO à 2021 Besoin pour réparation Oligocène Perte capacité production réparation Oligocène Sécurisation pour défaillance ressource +++=
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REVISION DU SAGE Orientations de gestion Etape 1 Estimation des besoins en prélèvements en tendance à 2021 : pour l'industrie ; pour l'agriculture ; pour l'alimentation en eau potable. En cumulé, ces trois usages représentent plus de 97% des prélèvements dans les nappes profondes (plus de 96 % dans les UG déficitaires et plus de 98% dans les UG à l'équilibre).
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REVISION DU SAGE Orientations de gestion Estimation des besoins en prélèvements en tendance à 2021 pour l'industrie Les prélèvements industriels dans les nappes du SAGE se font (référence 2008 de létat des lieux) : à 48 % dans des unités de gestion déficitaires dans lesquelles ils représentent 4 % des prélèvements ; à 12 % dans des unités de gestion à léquilibre dans lesquelles ils représentent 0,9 % des prélèvements ; à 40 % dans des unités de gestion non déficitaires dans lesquelles ils représentent 3,5 % des prélèvements. L'industrie représente moins de 5% des prélèvements de 2008 dans les UG déficitaires ou à l'équilibre.
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REVISION DU SAGE Orientations de gestion Estimation des besoins en prélèvements en tendance à 2021 pour l'industrie Evolution des prélèvements industriels dans les nappes du SAGE : 5 Mm 3 /an
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REVISION DU SAGE Orientations de gestion Estimation des besoins en prélèvements en tendance à 2021 pour l'agriculture Les prélèvements agricoles dans les nappes du SAGE se font (référence 2008 de létat des lieux) : à 0,6 % dans des unités de gestion déficitaires dans lesquelles ils représentent 0,3 % des prélèvements ; à 10 % dans des unités de gestion à léquilibre dans lesquelles ils représentent 4,5 % des prélèvements ; à 89 % dans des unités de gestion non déficitaires dans lesquelles ils représentent 47,3 % des prélèvements. L'agriculture représente moins de 5% des prélèvements de 2008 dans les UG déficitaires ou à l'équilibre.
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REVISION DU SAGE Orientations de gestion Estimation des besoins en prélèvements en tendance à 2021 pour l'agriculture Evolution des prélèvements agricoles dans les nappes du SAGE : moyenne 2004-2006 + 10% dans UG non déficitaires soit 26 Mm 3 /an
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REVISION DU SAGE Orientations de gestion Estimation des besoins en prélèvements à 2021 pour l'AEP Les prélèvements pour l'AEP dans les nappes du SAGE se font (référence 2008 de létat des lieux) : à 38 % dans des unités de gestion déficitaires dans lesquelles ils représentent 92 % des prélèvements ; à 44 % dans des unités de gestion à léquilibre dans lesquelles ils représentent 93 % des prélèvements ; à 18 % dans des unités de gestion non déficitaires dans lesquelles ils représentent 47 % des prélèvements. L'AEP représente 92 % des prélèvements de 2008 dans les UG déficitaires et plus de 93 % dans les UG à l'équilibre.
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REVISION DU SAGE Orientations de gestion Estimation des besoins en prélèvements à 2021 pour l'AEP Evolution des prélèvements pour l'AEP ( toutes ressources ) :
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REVISION DU SAGE Orientations de gestion Estimation des besoins en prélèvements à 2021 pour l'AEP Evolution des prélèvements par habitant pour l'AEP ( toutes ressources ) :
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REVISION DU SAGE Orientations de gestion Estimation des besoins en prélèvements à 2021 pour l'AEP Evolution des prélèvements par habitant pour l'AEP ( toutes ressources ) :
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REVISION DU SAGE Orientations de gestion Estimation des besoins en prélèvements à 2021 pour l'AEP Evolution des prélèvements par habitant pour l'AEP ( toutes ressources ) : 75 Mm 3 /an 80 Mm 3 /an 88 Mm 3 /an tendanciel économies d'eau économies d'eau renforcées
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REVISION DU SAGE Orientations de gestion Estimation des besoins en prélèvements à 2021 pour l'AEP Evolution du nombre d'habitants :
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? Scénario de base : projections INSEE Variante : "CUB millionnaire" et projections INSEE hors CUB
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REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie Les hypothèses et éléments à arrêter par les partenaires de la gestion : hypothèses de croissance démographique, besoins tendanciels en prélèvements unitaires pour l'AEP, besoins tendanciels en prélèvements optimisés, c'est-à-dire l'ambition de la politique d'optimisation des usages déclinée ou non en : performance des réseaux de distribution, consommations unitaires, besoin en sécurisation du service de l'eau. C'est sur cette base que sera construit le scénario de référence du SAGE (avec des variantes) qui sera simulé dans le Modèle Mathématique Nord Aquitain et sera intégré au dossier d'enquête publique.
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REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie Les hypothèses retenues par le Bureau pour la construction des scénarios de référence du SAGE : prélèvements industriels à 2021 : 5 Mm 3 /an, prélèvements agricoles à 2021 : moyenne 2004-2006 + 10% dans UG non déficitaires soit 26 Mm 3 /an, croissance démographique : base : projections INSEE, variante : "CUB millionnaire" et projections INSEE hors CUB, besoins tendanciels en prélèvements unitaires pour l'AEP : 88 m 3 /an/hab, besoins tendanciels en prélèvements optimisés : économies de base : 80 m 3 /an/hab, économies renforcées : 75 m 3 /an/hab, besoin en sécurisation du service de l'eau : non précisé.
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