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Publié parLiliane Floch Modifié depuis plus de 11 années
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Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Participation Transparence Réclamations et réponse Projet Suivi & Evaluation Stratégie Gestion Performance Suivi & institutionnels Planification Renforcement de notre engagement pour la redevabilité envers les bénéficiaires Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
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Eléments de base de la redevabilité envers les bénéficiaires
Transparence Réclamations et Réponse Participation Projet Suivi & Evaluation Ces cercles sont adaptés du système de redevabilité utilisé par l’organisation One World Trust.
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Eléments de base de la redevabilité envers les bénéficiaires: la Transparence
Participation Transparence Réclamations et réponse ProjetSuivi & Evaluation Nous fournirons et nous assisterons nos partenaires à fournir l’information aux bénéficiaires. Ainsi ces derniers seront capables de prendre une décision éclairée sur si, comment et quand ils doivent s’engager avec nous et nos programmes. Cette information doit être donnée au bon moment et elle doit être accessible. Ainsi les équipes du programme doivent bien évaluer quelle information devrait être fournie, quand elle devrait être disponible et comment ils pourraient la rendre disponible. Un exemple d’information rendue disponible à temps pour les bénéficiaires est le “Programme de Réparation Tsunami” à Aceh dans lequel la CRB a envoyé des bulletins d’information réguliers aux bénéficiaires afin de les informer en temps et en heure. Cela a réduit la confusion et le conflit sur les droits et cela a facilité la participation. Au Royaume-Uni, les Zones fournissent des brochures ciblant les bénéficiaires potentiels et leur expliquant les services disponibles. Nous fournirons et nous assisterons nos partenaires à fournir à temps une information accessible aux bénéficiaires. Ainsi ces derniers seront capables de prendre une décision éclairée sur si, comment et quand ils doivent s’engager avec l’organisation.
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Eléments de base de la redevabilité envers les bénéficiaires : la Participation
Transparence Réclamations et réponse Projet Suivi & Evaluation Le terme Participation est large et cela peut couvrir plusieurs modèles, mais dans ce cadre, cela fait référence au fait de rendre les bénéficiaires capables de jouer un rôle actif dans les processus de prises de décision ainsi que dans les activités qui les affectent directement. Une participation active des bénéficiaires nous mènera à une compréhension améliorée de leurs besoins et intérêts. Mais attention cela est plus que d’obtenir leur approbation ou leur acceptation sur une décision ou une activité. Nous cherchons à les impliquer sur comment une décision est prise et quelle décision est faite. Pour avoir du sens, nous devons travailler différemment et abandonner ou partager certains de nos pouvoirs en termes de ressources. Un exemple pour cela est le projet CRB au Kutasai en Géorgie en faveur des personnes âgées seules. Ce projet a formé des groupes d’activité avec des volontaires âgés, du personnel et des membres de la communauté. Le groupe des leaders a participé au Comité de Supervision du projet et a fourni l’information aux participants. Les volontaires et le personnel ont transmis leur propre expérience et problèmes aux autorités et aux preneurs de décision. Cela a généré non seulement une certaine influence basée sur l’expérience mais aussi un bon plaidoyer. Au Royaume-Uni, le Yorkshire a reçu des suggestions de la part des personnes âgées qui bénéficiaient des services de nos maisons de soins pour améliorer la visibilité auprès d’autres organisations qui pourraient fournir une assistance sur le plus long-terme. Cela a eu pour résultat le développement d’un partenariat avec une organisation appelée “Contact the Elderly”. Cette association met en place un système de chauffeurs volontaires pour récupérer les personnes âgées fragiles et seules chez elles et les emmener visiter des amis pour le thé et assister à des réunions sociales. Le processus de consultation sur le transfert des maisons de soins a été vu comme une bonne pratique. Nous rendrons capables et nous assisterons nos partenaires à rendre capables les bénéficiaires à jouer un rôle actif dans les processus de prises de décision ainsi que dans les activités qui les affectent directement.
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Les éléments de base de la redevabilité envers les bénéficiaires : le Projet Suivi et Evaluation et Apprentissage. Participation Transparence Réclamations et réponse Projet Suivi & Evaluation Comme une redevabilité plus forte est attendue dans le but d’une amélioration des programmes, ce continuum suivi, évaluation et apprentissage est une composante vitale de cette redevabilité. Se demander ce qui marche ou a marché, ce qui ne fonctionne pas ou n’a pas fonctionné et pourquoi tout en se référant à ce que le programme était censé réaliser (ses résultats) nous permet de faire des améliorations continues et d’apprendre de notre expérience. Les perceptions des bénéficiaires du programme sont ce qui est le plus important et donc doivent être recherchées. Un exemple de cela est le Projet “Femmes vulnérables” de la CRB et du croissant-Rouge du Kyrgystan. Ce projet utilise des diplômés de formations (couture/informatique) et des paires d’ONG pour suivre les progrès par rapport au plan de suivi. Ces diplômés volontaires ont aussi pris part à la révision à moyen terme du projet. Au Royaume-Uni, un exemple récent de contribution des bénéficiaires est l’enquête réalisée sur la misère basée sur les interviews de 100 demandeurs d’asiles. Nous suivrons et nous assisterons nos partenaires à suivre et à réviser les progrès effectués en termes de buts et de cibles atteints avec la contribution des bénéficiaires, et à intégrer les enseignements tirés de cela dans les futures prises de décision ainsi qu’à rendre compte des résultats.
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Les éléments de base de la redevabilité envers les bénéficiaires : les Mécanismes de Réclamation et de Réponse. Participation Transparence Réclamations et réponse Projet Suivi & Evaluation Alors que les efforts en termes de transparence, de participation et de suivi tendent à minimiser les besoins des bénéficiaires de faire des réclamations, cela reste un mécanisme important pour donner l’espace nécessaire aux bénéficiaires de demander des comptes à l’organisation et pour nous d’être conscients des problèmes requiérant une réponse. Ils peuvent souhaiter remettre en question une décision, une action ou une stratégie; nous avons la responsabilité de considérer cela et de répondre même si cela est de justifier notre position sur le problème ou d’effectuer les changements nécessaires. Par exemple, le programme “Moyens d’existence Tsunami Indonésie” a créé un processus d’appels et un mécanisme de réclamations pour les bénéficiaires et a évalué leur participation. Pendant les interviews individuels presque tous étaient capables de vérifier le processus de sélection des bénéficiaires, les processus d’appels et les mécanismes de réclamation et leur participation. Des tirages des appels informatisés ont été correctement préservés. Au Royaume-Uni, il y a une procédure de réclamations soutenue par une brochure explicative pouvant être distribuée aux bénéficiaires. Le Service de l’Equipement de la communauté a travaillé en étroite collaboration avec les bénéficiaires et autres partenaires pour réviser la procédure des réclamation afin de s’assurer que c’était le meilleur processus pour le bénéficiaire. Nous créerons et nous aiderons nos partenaires à créer les mécanismes à travers lesquels les bénéficiaires peuvent faire des réclamations sur nos décisons et/ou actions dans le cadre des prograrmmes/projets et à travers lesquels ces décisons et actions sont révisées et améliorées..
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Les activités de facilitation
Stratégie Planification Transparence Réclamations et réponse Participation Projet Suivi & Evaluation Suivi & Evaluation institutionnels Gestion Performance Les carrés font référence aux processus institutionnels qui intègrent la redevabilité envers les bénéficiaires. > L’engagement sur la stratégie : Nous nous engageons à avoir des points d’actions sur la redevabilité envers les bénéficiaires dans toutes nos stratégies. Par exemple, le cadre du programme Royaume-Uni p. 13 statue : “la redevabilité envers les bénéficiaires devrait exister tout au long de la durée de vie d’un programme et devrait être maintenue lors du travail au sein des partenariats. Cette section présente les activités clés pour améliorer la redevabilité.” > La Planification Institutionelle Nous nous engageons à ce que notre système de planification institutionelle intègre la redevabilité envers les bénéficiaires. Un exemple de cela est la participation du personnel S&E dans les groupes de travail sur la redevabilité envers les bénéficiaires pour s’assurer que nos pocessus de planification incluent les mécanismes de redevabilité envers les bénéficiaires et pour fournir un financement adéquat destiné au plan de travail de ce groupe. > L’engagement sur le Suivi et Evaluation institutionnels, (et d’apprentissage): Nos systèmes de suivi et d’évaluation institutionnels, d’apprentissage et de gestion reflètent notre engagement à rendre des comptes aux bénéficiaires. Par exemple, les Ressources Humaines et l’apprentissage pourraient utiliser des études de cas issues d’exemples de bonnes pratiques identifiées dans les programmes existants pour une série de sessions d’orientation destinée au personnel sur la redevabilité. L’apprentissage sur la redevabilité pourrait être analysé dans le cadre d’une recherche future. > L’engagement sur la gestion de la performance: Nous nous engageons à ce que notre système de Ressources Humaines s’assure que le personnel est capable d’appliquer le Plan de Redevabilité envers les Bénéficiaires (PRB) et de superviser cette application. Par exemple, l’équipe des Ressources Humaines et de la Formation de la CRB pourrait concevoir des procédures pour réviser les comptes-rendus de formation du personnel, des procédures de briefings et d’introduction pour s’assurer que le personnel est conscient du plan de redevabilité envers les bénéficiaires, de sa pertinence et de son importance et que les membres du personnel comprennent bien leurs responsabilités. Les carrés font référence aux processus institutionnels qui intègrent la redevabilité envers les bénéficiaires.
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Les activités de facilitation : La Stratégie
Planification Transparence Réclamations and réponse Participation Projet Suivi & Evaluation Gestion Performance Suivi & Evaluation institutionnels Par exemple, le cadre du programme Royaume Uni p. 13 statue : “la redevabilité envers les bénéficiaires devrait exister tout au long de la durée de vie d’un programme et devrait être maintenue lors du travail au sein des partenariats. Cette section présente les activités clés pour améliorer la redevabilité.” Nous nous engageons à avoir des points d’actions sur la redevabilité envers les bénéficiaires dans toutes nos stratégies.
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Les activités de facilitation : la Planification Institutionnelle
Stratégie Planification Transparence Réclamations et réponse Participation Projet Suivi & Evaluation Gestion Performance Suivi & Evaluation Institutionnels Un exemple de cela est la participation du personnel S&E dans les groupes de travail sur la redevabilité envers les bénéficiaires pour s’assurer que nos pocessus de planification incluent les mécanismes de redevabilité envers les bénéficiaires et pour fournir un financement adéquat destiné au plan de travail de ce groupe. Nous nous engageons à ce que notre planification institutionnelle intègre la redevabilité envers les bénéficiaires.
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Les activités de facilitation : Suivi et Evaluation institutionnels et Apprentissage
Stratégies Planification Transparence Réclamations et réponse Participation Projet Suivi& Evaluation Gestion Performance Suivi & Evaluation institutionnels Par exemple, les Ressources Humaines et l’apprentissage pourraient utiliser des études de cas issues d’exemples de bonnes pratiques identifiées dans les programmes existants pour une série de sessions d’orientation destinée au personnel sur la redevabilité. L’apprentissage sur la redevabilité pourrait être analysé dans le cadre d’une recherche future. Nos systèmes de suivi et d’évaluation institutionnels, d’apprentissage et de gestion reflètent notre engagement à rendre des comptes aux bénéficiaires.
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Les activités de facilitation : la Gestion de la Performance
Stratégie Planification Transparence Réclmations et réponse Participation Projet Suivi & Evaluation Gestion Performance Suivi & Evaluation Institutionnels Par exemple, l’équipe des Ressources Humaines et de la Formation de la CRB pourrait concevoir des procédures pour réviser les comptes-rendus de formation du personnel, des procédures de briefings et d’introduction pour s’assurer que le personnel est conscient du plan de redevabilité envers les bénéficiaires, de sa pertinence et de son importance et que les membres du personnel comprennent bien leurs responsabilités. Nous nous engageons à ce que notre système de Ressources Humaines s’assure que le personnel est capable d’appliquer le Plan de Redevabilité envers les Bénéficiaires (PRB) et de superviser cette application.
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Conscientisation et formation
Les activités de facilitation : le Personnel d’appui Stratégie Planification Transparence Réclamations et réponse Participation Projet Suivi & Evaluation Gestion Performance Suivi & Evaluation IInstitutionnels Conscientisation et formation …à travers la formation et les communications internes.
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Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Communication et plaidoyer Participation Transparence Réclamations et réponse Projet Suivi & Evaluation Stratégie Gestion Performance Suivi & institutionnels Planification Renforcement de notre engagement pour la redevabilité envers les bénéficiaires Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement Par exemple, la division communication de la CRB est en train d’organiser un évènement “Le besoin de savoir communiquer avec les communautés affectées” invitant les personnels opérationnels et de la communication de différentes ONG afin d’améliorer la communication et favoriser l’information bidirectionnelle ainsi que la redevabilité pendant les phases d’urgence. Renforcement de notre engagement : Nous nous engageons à expliquer et à promouvoir le Plan et ses implications à tous les niveaux du travail de la CRB.
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Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Communication et plaidoyer Participation Transparence Réclamations et réponse Projet Suivi & Evaluation Stratégie Gestion Performance Suivi & institutionnels Planification Renforcement de notre engagement pour la redevabilité envers les bénéficiaires Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement Par exemple, la CRB fournit des contributions dans le cadre des différentes réunions de la Fédération et du CICR dans lesquelles la redevabilité est discutée, et a aussi contribué à l’avant-projet pour la Stratégie 2020 de la Fédération sur le sujet de la redevabilité. Plaidoyer au sein du Mouvement : Nous nous engageons à travailler avec nos partenaires internationaux dans le Mouvement pour renforcer leur engagement organisationnel, pour piloter le travail du Plan de Redevabilité envers les Bénéficiaires (PRB) et pour saisir et partager l’apprentissage.
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