La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006."— Transcription de la présentation:

1 ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006

2 Un des canaux de pénétration de la mondialisation en Afrique passe par les relations entre lUnion Européenne et les États ACP depuis 1974 (Accords successifs de Yaoundé, Conventions de Lomé et maintenant Cotonou).

3 LU.E. propose à LAfrique un partenariat économique qui se résume dans le théorème vertueux suivant.

4 Le commerce libéralisé (industries, services, échanges) cest la croissance, la croissance, cest le développement économique et social, la démocratie, lemploi, la réduction de la pauvreté.

5 Cela se négocie actuellement avec lU.E. en Afrique de lOuest, Afrique Centrale, Afrique de lEst, Afrique Australe. Accords qui doivent être en conformité avec lOMC. Théorème vertueux, fameux. NON dit le mouvement syndical européen et international, cest un théorème vicieux, fumeux!

6 «La croissance, ça ne se mange pas» disent des syndicalistes africains. La libéralisation du commerce doit être accompagné dun projet social ambitieux comportant: Une garantie dapplication des droits sociaux (éducation, santé, emploi, libertés dassociation, de négociation et dactions, normes de lOIT); Une stratégie de promotion du travail décent; Une stratégie de protection sociale.

7 Chaque Accord de Partenariat Économique (APE ou EPA) doit être encadré par un Comité de dialogue social qui a la charge de négocier, sous légide des pouvoirs publics européens et africains entre opérateurs économiques (secteurs privés, secteurs publics, secteurs ruraux,secteurs informels). Et Représentants des travailleurs de ces secteurs la mise en oeuvre progressiste mais effective de ces objectifs sociaux.

8 Un accord cadre est en voie de négociation avec la Commission Européenne et le secrétariat des ACP.

9 Les syndicats européens et nationaux doivent exercer leurs responsabilité vis à vis des options et des pratiques de LU.E. (Commission, Parlement Européen, Conseil des Ministres, tout autant que les syndicats africains, vis à vis de leurs gouvernements et du groupe ACP). Il faut que cela bouge ! Sinon les thèses de la mondialisation capitaliste vont simposer!


Télécharger ppt "ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006."

Présentations similaires


Annonces Google