Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLéonne Metais Modifié depuis plus de 11 années
1
LEurope dans la mondialisation : une réalité à deux visages Gérard Fonteneau conseiller à la CES
2
SeguinteAnterior Europe : la problème ou la solution ? Une construction ambivalente LUnion Européenne à un tournant ?
3
SeguinteAnterior Europe : la problème ou la solution ? Pour les uns lEurope serait notre meilleur rempart contre la mondialisation, parce quelle permet de donner une puissance économique à notre modèle social pour les autres lEurope est un moteur essentiel de la mondialisation capitaliste : en témoignent ses prises de position à lOMC, au FMI etc…
4
SeguinteAnterior «Europe»:deux réalités très différentes Il y a dabord un projet social dégalité, de justice et de liberté, a construit, une richesse collective fondée sur des droits Il y a aussi une construction politique, profondément marquée par la prédominance de léconomie sur politique ou le social et par une vision libérale
5
SeguinteAnterior Une construction ambivalente les Etats européens, dans le cadre du Consensus de Philadelphie, (1948) ont développées 2 Institutions: " LeConseil de lEurope " Le Conseil de lEurope (Strasbourg) pour établir des Etats de droit, avec des fonctionnements démocratiques. " LUnion Européenne " LUnion Européenne (Bruxelles) pour réussir lintégration européenne, autant dans le domaine économique, que dans le domaine politique.
6
SeguinteAnterior L UE se présente avec un double visage LUE est une construction ambivalente, avec des dysfonctionnements entre ses options affichées et ses mises en œuvre. LUE se caractérise toujours –par une intégration politique de citoyennes et citoyens «égaux en dignité et en droit» –avec des droits –avec lesquels elle a amélioré le patrimoine social européen.
7
SeguinteAnterior LUnion Européenne à un tournant ? Lélargissement de lUnion à 25 Etats et bientôt à 27, 33 etc. nécessitait des mesures efficaces et démocratiques de fonctionnement –équilibre entre institutions, –critères de prises de décisions, –mandats Etats nationaux/ Union, –formes de coopération etc.
8
SeguinteAnterior Il faut repréciser les fondements, les objectifs les moyens de la construction européenne, sa place dans le monde etc.
9
SeguinteAnterior Convention / Traité / «Constitution». Si ce texte apporte des améliorations et des opportunités, il reste flou dans de nombreux domaines, qui intéressent avant tout les Européens (emploi, protection sociale, conditions de travail, formation continue etc.). Par ailleurs, lappellation crée une confusion dommageable : en droit, ce texte nest rien dautre quun Traité de plus, dont le statut nest pas différent de celui des traités de Maastricht, dAmsterdam ou de Nice. Mais labus du mot « constitution » crée une charge symbolique et des attentes de progrès démocratique auxquelles le Traité « constitutionnel » répond très peu.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.