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Publié parLéone Pujol Modifié depuis plus de 11 années
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Projet Réseau « SISMOS à lEcole » Dans le cadre des « Sciences à lEcole » 61, avenue de lObservatoire, 75014 Paris
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Constat : les besoins en géosciences des enseignants sont très importants et les propositions doivent être attractives pour attirer les jeunes générations vers les sciences (et les sciences de lUnivers en particulier …) dans le domaine de la formation (du terrain au laboratoire) (animation et motivation) dans le domaine des outils dédiés à lenseignement (attractivité et choix) Le point de vue suivant « Tout est sur le WEB : il ny a donc quune recherche à linformation » au dire des enseignants ne fonctionne pas. Il faut faire plus pour être attractif !
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Un programme éducatif en milieu scolaire, autour de la culture du risque majeur, par une approche scientifique et technologique UN EXISTANT sur dix ans
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Dans le cadre de léducation au risque sismique, des élèves de 13-15 ans installent dans leur établissement des capteurs et surveillent lactivité sismique régionale et mondiale.
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aster.unice.fr
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ANALYSE des SISMOGRAMMES DOCUMENTATION sur les SEISMES OUTILS de CARTOGRAPHIE aster.unice.fr Exploitation des données en ligne
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aster.unice.fr Acquisition de notions en Géosciences
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aster.unice.fr Mise en relation alea et enjeux
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aster.unice.fr Simulations Réalisations Des activités à la connaissance …
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Expositions Informations aster.unice.fr Le transfert de connaissances
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OBJECTIF : une trentaine de stations pourraient être déployées en France sur deux-trois ans aster.unice.fr Académie Nice Académie Aix Marseille Académie Nantes Académie Montpellier Académie Reims Académie Grenoble Académie Guadeloupe Académie Strasbourg Académie Besançon La région Provence-Alpes-Côte dAzur, territoire pilote pour un réseau national
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Seisme de Sumatra enregistré par les stations de la region PACA.
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Un projet de réseau européen sest développé. avec le Portugal, lItalie, lAllemagne et la France. Comment le financer sur une logique long-terme www.edusismo.org Valbonne - FRANCE Naples - ITALIE Lisbonne - PORTUGAL Phillipsburg - ALLEMAGNE
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2006-xxxx : UNE OPERATION LONG-TERME du sismo des écoles … au « SISMOS à lEcole » … à la mise en place dune structure nationale intégrée dans une Europe de léducation, de la sensibilisation des populations et de la formation scientifique. Un réseau dobservation éducative en sismologie parmi les autres actions pédagogiques déjà mentionnées. Objectif : mettre à la disposition des élèves et des enseignants des sismogrammes de qualité enregistrés dans, par et pour les établissements scolaires. Une appropriation des mesures faites qui aiguisent la curiosité et motivent lélève dans son chemin dapprentissage Une vision planétaire avec des capteurs de qualité (voir le site psn.quake.net pour de plus amples informations)
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Structure de réseau permanent Exploiter les nouvelles technologies dinformation et de communication Létablissement scolaire est un nœud de ce réseau sismologique. Un réseau internet disponible (surtout la nuit) Une station sismologique est une entité intelligente connectée à ce réseau via des protocoles simples (dhcp) et visible de lextérieur avec des systèmes sécurisés (ssh)
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Capteur sismologique 3 composantes large-bande (0.05 Hz-30 Hz) Grande sensibilité ( 1500 V/m/s) Résistant aux chocs avec une alimentation stabilisée Geotech KS-2000Agecodagis Noemax Guralp CMG6
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GPS Temps Universel Un module GPS composé dune antenne et de son module électronique de démodulation connecté à la station (distance 20-30 m ou plus ?) Protocole ouvert de type NMEA (pas de dialogue propriétaire de façon à pouvoir évoluer au cours du temps). Cette trame doit pouvoir être envoyée à dautres stations dans le futur (double entrée). Précision de 1 msec Fourniture de la position géographique (précision L1)
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Station dacquisition (ou numériseur) Robuste et fiable Sauvegarde locale sur support magnétique (disque ?) 20 bits de résolution vraie (numériseur delta-sigma 24 bits actuels) Tension dentrée 10 volts crête-crête ? Fréquence déchantillonnage (80 Hz-125 Hz) modifiable ou fixée en usine – décimation ? Alimentation stabilisée 12 volts (prise dalimentation stabilisée pour autres instruments) Connexions variées avec le monde extérieur
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Station dacquisition (ou numériseur) Connectique USB pour dialogue local Connectique RJ45/ethernet pour deux types de communication via un serveur WEB récupération en temps réel des données récupération en temps différé des données (terme données à définir) Communication chaque nuit des paramètres de la station à un site central pour surveillance simple du bon fonctionnement Extensions possibles (WiFi ?)
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Serveur WEB local La station pourra fournir des informations et des données sur le réseau de létablissement (données brutes, données archivées données extraites) La charge supportable par la station devra être spécifiée en respectant la fonction dacquisition des données sismologiques (nombre de connexions autorisées ?). Récupération information sur le site central Diverses applications pédagogiques directes
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Une vue synoptique de la station Le capteur doit être dans un endroit calme proche du sol Le GPS doit voir une portion du ciel non négligeable La station doit être installée à lintérieur Trois contraintes
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Centre de données « SISMOS à lEcole » Un centre unique fédérateur en charge 1.de la maintenance du réseau (description complète dans une base de données de chaque établissement scolaire) 2.du suivi du réseau suivant un mode journalier (vérification par rapport à une base de données) 3.de la récupération suivant un mode journalier des données 4.de la formation dun catalogue unique des séismes grâce aux centres de recherche et de surveillance (ReNaSS, Sismalp, Dister, NEIC) 5.de la diffusion des données suivant serveur WEB dédié (site dynamique – access/asp ?) Des centres académiques en complément du centre unique (miroir local) pour missions locales
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Le futur réseau pédagogique Intégration des autres mesures environnementales (position, température, pression, vent, humidité, composition air, composition eau) 10 000 établissements scolaires: équiper 1 sur 10 donne un réseau de 1000 points de mesure sur le territoire métropolitain (voire le réseau des lycées français à létranger)…. Conséquence importante à la fois pour les écoles mais aussi les centres de recherche (qui ne peuvent rester à côté) (objectif jeunes générations tournées vers les sciences)
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