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Appui aux Associations de Personnes Handicapées

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Présentation au sujet: "Appui aux Associations de Personnes Handicapées"— Transcription de la présentation:

1 Appui aux Associations de Personnes Handicapées
Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique « Appui à la Société Civile »

2 Handicap International et l’Appui aux OPH

3 Historique du travail de HI auprès des OPH
OPH: partenaires depuis la création de HI (1982) Dès le début des années 1990, des projets à part entière ont été développés pour renforcer les OPH en tant qu’acteurs importants de la société civile Un des premiers projets: Madagascar “Accès aux droits pour les personnes handicapées à travers la création et la promotion d’un mouvement associatif structurés” A inspiré le développement du projet régional SHARE-SEE project dans les Balkans “Self-Help and Advocacy for Rights and Equal Opportunities South East Europe” puis de nombreux autres projets au niveau national ou régional Rôle actif de HI dans l’élaboration de la CRDPH, en particulier sur l’article 32 et le soutien à des OPH du Sud pour qu’elles puissent participer à ce travail

4 Pourquoi HI soutient les OPH et avec quel type d’appui?
Implication historique de HI dans la promotion d’un développement inclusif des personnes handicapées L’appui aux OPH fait partie de la Stratégie Fédérale : La CRDPH est un des textes de référence importants pour HI; elle promeut une approche du handicap fondée sur les droits humains Les OPH en tant qu’organisations représentatives sont des acteurs essentiels pour améliorer la participation des personnes handicapées (2.4.4.) Les OPH ont un rôle important à jouer pour améliorer l’accès des personnes handicapées à des services de qualité (2.2.) Expérience de HI dans le renforcement des capacités Facilitation des liens avec les acteurs du développement (prestataires de services, bailleurs, au niveau local/ national/ international) Plaidoyer pour un développement inclusif et accessible aux personnes handicapées, à travers des alliances internationales

5 Les projets HI d’appui aux OPH (2011)
Project budget: approx. 100,000 EUR per country per year. Between projects 4 major regional projects ongoing Projets de Développement Local Inclusif Projets terminés Projets régionaux Projets nationaux Projets HIB

6 Appui aux OPH: des projets qui visent…
Des OPH plus fortes, mieux gérées, capable de construire des alliances avec d’autres acteurs de la société civile, de mettre la pression pour influencer les Etats Des changements clé au niveau des politiques: ratification et mise en oeuvre de la CRDPH, adaptation des politiques publiques, réformes des lois sur le handicap, de l’offre de services, utilisation des bonnes pratiques pour le La participation des PH dans la prise de décision au niveau national, local Des changements de pratiques : attitudes, mise en oeuvre effective des lois et politiques Renforcement des capacités d’autodétermination des membres des OPH Meilleure articulation entre projets d’appui aux OPH et projets sectoriels

7 Revue de nos expériences d’appui aux OPH
En 2009, analyse croisée de 25 projects d’appui aux OPH 1er Séminaire Technique à Münich (Déc 2009) pour analyser l’expérience acquise et identifier des recommandations clé et les composantes importantes de ces projets Elaboration du Document Cadre (+ revue, validation) 2ème Séminaire Technique à Madagascar (Nov 2011) pour poursuivre les échanges sur les pratiques et les expériences acquises, dans le but de développer d’autres outils et guides

8 Document Cadre Base pour cet atelier, qui est structuré autour des 4 composantes du document Renforcer les capacités internes des OPH Appuyer les OPH à s’engager de manière efficace dans un plaidoyer pour promouvoir le changement politique et social Appuyer les OPH à faire le suivi des droits humains des personnes handicapées Appuyer les OPH à renforcer les capacités individuelles de leurs membres

9 Approches et modalités HI
Construire systématiquement sur les capacités existantes des OPH : En s’ajustant à chaque contexte: appuyer l’émergence de nouvelles OPH ou la structuration/ le renforcement d’OPH existantes Mise en place de Comités de Pilotage pour la gouvernance des projets Promotion de la coopération Sud-Sud (ex. projets régionaux) et partenariats avec des OPH au niveau international: SHIA, EDF, AODP, Décennie Africaine, DPI… Ne pas déconnecter la formation de l’action pratique: apprentissage par le faire Ne pas déconnecter le plaidoyer de l’expérience pratique: MIW Travailler simultanément à différents niveaux pour construire des mouvements associatifs plus forts Promouvoir les alliances entre plusieurs groupes d’acteurs de la société civile Investissement idéalement sur le long terme: 5-7 ans Adjusting to the context: support the emergence of movements (ex of Madagascar); restructuring/ developing capacities of existing movements (Balkans, Middle East) and intermediary situations (West Africa)

10 Quelques défis à relever…
Questions clés qui nous guideront pendant le séminaire: Où et quand arrêter le renforcement de capacités? Comment les relations partenariales devraient-elles évoluer? Comment s’assurer d’approches réellement participatives? Comment interagir avec les autorités sans compromettre l’indépendance de la société civile? Comment s’assurer que le plaidoyer est ancré dans des pratiques réelles dont l’efficacité est démontrée? Comment assurer un suivi des effets du plaidoyer? Comment assurer un suivi de l’amélioration de la participation des PH? Comment s’engager efficacement dans le monitoring de la Convention? Quelles sont les meilleures stratégies? Comment s’assurer que toutes les PH sont effectivement impliquées?

11 Focus sur: l’Accès aux Services et les liens avec l’Appui aux OPH

12 Accès aux Services Un cadre structurant pour HI dans le cadre de sa nouvelle stratégie fédérale Une approche systémique pour améliorer l’accès des personnes handicapées à des services de qualité, et ainsi réaliser leurs droits Apporte une cohérence dans les actions de HI, en mettant en évidence les complémentarités entre ses différents projets et initiatives Guide d’aide à la programmation: analyse du contexte pour développer des stratégies pertinentes

13 Liens entre l’accès aux services et les droits
L’approche Accès aux Services permet la mise en œuvre de la CRDPH dans tous les contextes, en demandant à chaque type d’acteur de jouer son rôle dans le système, càd: L’Etat/ les autorités doivent “promouvoir, protéger et réaliser” les droits humains (CRDPH) à travers des politiques pertinentes dans l’ensemble des secteurs (art ), en consultant la société civile (art 4.3, 3, 29), en diffusant l’information sur les droits (art.8), en assurant une collecte de données sur le handicap (art.31)… Les prestataires de services doivent fournir des services de qualité, dans le respect des normes et règles (e.g. standards d’accessibilité physique, accessibilité financière…) Les PH et OPH doivent utiliser ces services, s’assurer de leur qualité, participer activement à la prise de décisions concernant ces services, réclamer des solutions adaptées, etc. La coordination entre ces acteurs est essentielle Traduire les droits humains (valeurs et principes) en des politiques publiques et des services (opérationalisation impactant la vie des personnes)

14 Rôles clés dans un système facilitateur (enabling system) pour l’accès des PH aux services
Reguler, définir les orientations et politiques Réguler l’offre de services, allouer des moyens suffisants, contrôler, évaluer, identifier et répliquer l’innovation, garantir la qualité des services (accréditation) Evaluer les besoins, assurer l’accès, consulter et assurer la participation des PH à la prise de décision Autorités/ resp. politiques Niveau national et local Réclamer des services, plaider, prendre part à la prise de décision Fournir des services, informer sur les besoins, prendre part à la prise de décision Usagers: Personnes handicapées, leurs familles, OPH Prestataires de services (privés, publics) Analyser les besoins, fournir des services, assurer l’accès Utiliser et faire un suivi de la qualité Fournir des services de qualité Réclamer des services, choisir les services, utiliser les services, en évaluer la qualité

15 RBC/ DIBC: pas d’accès aux services pertinent sans une implication forte des OPH
RBC: réadaptation à base communautaire DIBC: développement inclusif à base communautaire = ce vers quoi la RBC a évolué, cf. Guide RBC (OMS, IDDC, ILO, UNESCO, 2010) Ce schéma de l’OMS (non intégré dans les GL mais présenté par l’OMS lors de leur lancement) illustre que la composante « empowerment » n’est pas similaire aux autres secteurs (social, santé, éducation, éco) mais bien transversale à l’ensemble des projets utilisant l’approche RBC (elle correspond en fait au travail + spécifique en direction des autorités et avec les usagers/ DPO). OMS, 2010 15

16 Quelques défis concernant les liens entre Accès aux Services et Appui aux OPH…
Comment les OPH peuvent-elles se mobiliser sur un plaidoyer pour l’accès des personnes handicapées à des services de qualité for? Quel niveau de technicité est requis de la part des OPH pour influencer les politiques sectorielles et quelles alliances sont nécessaires? Comment encourager les projets centrés sur les services à mieux inclure la perspective des “usagers” des services? Comment assurer des approches centrées sur la personne et comment éviter la relation de domination soignant/soigné? Dans les services ordinaires, les “usagers” ne sont pas seulement les personnes handicapées: comment amener le point de vue des personnes handicapées dans des groupes d’usagers plus larges? Quels autres droits (pas directement en lien avec les services) doivent être promus par les OPH pour préparer l’environnement?


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