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1 RECHERCHE DE DETERMINANTS DACCES AUX SERVICES Maryvonne De BACKER.

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1 1 RECHERCHE DE DETERMINANTS DACCES AUX SERVICES Maryvonne De BACKER

2 COMMENT ? Quelle méthodologie DE VOS PRESENTATIONS A ENRICHIR A PARTIR DU PARTAGE DEXPERIENCES DE LEXPRESSION DES PERSONNES HANDICAPEES

3 Répartition dans les zones rurales et dans les villes sur la totalité du territoire Normes daccessibilité Existence déquipes mobiles Lexistence avec un nombre suffisant et une diversité Laccès physique et géographique

4 Formats multiples pour sadresser à des publics particuliers (en braille, en langage des signes, en langues locales, facile-à-lire, imagés pour les personnes non alphabétisées, etc.) Information diffusée largement sur les services existants et sur ce quils peuvent apporter

5 Des professionnels formés (techniques, une approche holistique et une dynamique damélioration de la qualité ) et en nombre suffisant, dans les services ordinaires, spécialisés et de supports Une gamme technologique appropriée

6 Un cout raisonnable et une accessibilité financière aux services AU MAROC : Le coût des services de santé est la Première barrière a lacces aux soins Plus dune personne handicapée sur 5 ne fréquente jamais les institutions sanitaires

7 7 MANQUE DE MOYENS FINANCIERS 83,2% ELOIGNEMENT GÉOGRAPHIQUE 25,2% IMAGE NÉGATIVE DES SERVICES DE SANTÉ 21,1% MANQUE DE MOYENS DES SERVICES 17,6% INACCESSIBILITÉ PHYSIQUE 7,9% DIFFICULTÉ DE COMMUNICATION 4,6% DÉMARCHES ADMINISTRATIVES TROP COMPLIQUÉES 3,4% MANQUE D'INFORMATIONS 2,1% AUTRE RAISON 8,2% TOTAL 100 % Raisons des difficultés dacces et de non fréquentation

8 8 MANQUE DE MOYENS FINANCIERS 83,2% ELOIGNEMENT GÉOGRAPHIQUE 25,2% IMAGE NÉGATIVE DES SERVICES DE SANTÉ 21,1% MANQUE DE MOYENS DES SERVICES 17,6% INACCESSIBILITÉ PHYSIQUE 7,9% DIFFICULTÉ DE COMMUNICATION 4,6% DÉMARCHES ADMINISTRATIVES TROP COMPLIQUÉES 3,4% MANQUE D'INFORMATIONS 2,1% AUTRE RAISON 8,2% TOTAL 100 % Raisons des difficultés dacces et de non fréquentation

9 9 ACCES ET DEPLACEMENT POSSIBLE DANS LE SERVICE AVOIR DE LINFORMATION SUR LA PRÉVENTION FACILITER LACCÈS AUX DIAGNOSTICS PRÉCIS POUR LA PRESCRIPTION DAPPAREILLAGES QUESTIONNAIRE ACCÈS AUX SERVICES PH 2009 AFRIQUE DE LOUEST ACCES ET DEPLACEMENT POSSIBLE DANS LE SERVICE AVOIR DE LINFORMATION SUR LA PRÉVENTION FACILITER LACCÈS AUX DIAGNOSTICS PRÉCIS POUR LA PRESCRIPTION DAPPAREILLAGES QUESTIONNAIRE ACCÈS AUX SERVICES PH 2009 AFRIQUE DE LOUEST REPERER DANS DAUTRES ETUDES OU QUESTIONNAIRES

10 10 DES ATTITUDES PROACTIVES DES USAGERS GRÂCE,ENTRE AUTRES, A LA CONSCIENTISATION DU DROIT A LACCÈS AUX SERVICES (LUTTE CONTRE LE CONCEPT DINTROJECTION DE PAOLO FREIRE) UNE PERCEPTION PAR TOUS DE LACCÈS AUX SERVICES POSSIBLES POUR LES FEMMES, LES MINORITÉS ETHNIQUES, LES PERSONNES HANDICAPÉES POUR RÉDUIRE LES OBSTACLES CULTURELS ET LIÉS ES CROYANCES DES PROCÉDURES OU DES SERVICES DORIENTATION DES PERSONNES VERS LES SERVICES ; (GATE-KEEPING, DISABILTY FOCAL POINT, MAISON DU HANDICAP) UNE « FLEXIBILITÉ », UNE ADAPTABILITÉ DES SERVICES ; PAR UNE GAMME TECHNOLOGIQUES APPROPRIÉS A LA VARIABILITÉ DES USAGERS ET AUX DIFFÉRENTS CONTEXTES AUTRES

11 11 MERCI POUR VOS APPORTS Maryvonne DE BACKER


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