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Adapter les programmes humanitaires

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Présentation au sujet: "Adapter les programmes humanitaires"— Transcription de la présentation:

1 Adapter les programmes humanitaires
aux vulnérabilités urbaines Eric BOSC Consultant Action Contre la Faim Paris 19/01/2012 26 mars 2017

2 Quand intervenons nous?
Contextes d’urgence: conflit et désastre naturel réhabilitation: post-conflit, reconstruction développement: discrimination, déstructuration 26 mars 2017

3 Où intervenons nous? 40 pays 200 au siege 200 sur le terrain
2800 staff nat 2010 26 mars 2017

4 Domaine d’interventions
Nutrition, santé et pratiques de soins Eau, assainissement et hygiène Sécurité alimentaire et moyens d’existence 26 mars 2017

5 Expertise en milieu rural et camps de réfugiés
Photo Pompe Forage ACF = expertise en milieu rural Techniques + Approche Communautaire Principalement Eau et Hygiène personnelle et familliale + Assainissement provisoire 26 mars 2017

6 Le monde a changé et continue à le faire…
ACF expertise en milieu rural 26 mars 2017

7 ACF et l’humanitaire en milieu urbain
12 Janvier séisme de Port-au-Prince: prise de conscience de l’urgence humanitaire en milieu très urbanisé et du rôle des Organisations Humanitaires Mais ACF et les acteurs humanitaires travaillaient déjà sur les problématiques spécifiques des villes. 26 mars 2017

8 Des exemples de programmes ACF en milieu urbain
Réponse aux urgences, catastrophes naturelles, épidémies Philippines – ville de Manille (typhon Ketsana 2009) Haïti – ville des Gonaïves (cyclones 2004, 2008) Iran – ville de Bam (séisme 2003) Pakistan – ville de Balakot (séisme 2005) Burkina Faso – Ouagadougou (inondations 2009) Tchad – Ndjamena (choléra 2011) 26 mars 2017

9 Des exemples de programmes ACF en milieu urbain
Conflits, déplacements Afghanistan - Kaboul (depuis 2000) Liban (2006) Territoires Palestiniens - Gaza (2009) Côte d’Ivoire – Abidjan (2011) 26 mars 2017

10 Des exemples de programmes ACF en milieu urbain
Destructuration Somalie – Mogadiscio traitement de la malnutrition et maladies diarrhéiques depuis <2000 République Centrafricaine – Bangui et Bossangoa Hôpitaux Sierra Leone – Freetown Prévention du choléra et qualité de l’eau Libéria – bidonvilles de Monrovia évaluations des besoins (2011) 26 mars 2017

11 Des exemples de programmes ACF en milieu urbain
Prévention et préparation aux Risques Indonésie – Djakarta (risques d’inondations ) Haïti – Port-de-Paix (risques de cyclones ) Guinée – Conakry (prévention choléra ) 26 mars 2017

12 Des exemples de programmes ACF en milieu urbain
Réhabilitations post-crises, développement d’infrastructures Afghanistan – Charikar (Station de traitement de l’eau et adduction ) Côte d’Ivoire – San Pedro (adduction d’eau ) Mongolie – Ulan Baator (filière de l’assainissement – depuis 2008) Mali – Bamako (décharge déchets solides – 2003) Zimbabwe – Chipinge (égouts et adduction d’eau ) Zimbabwe - Masvingo (jardins potagers et accès à l’eau – ) 26 mars 2017

13 En contexte rural… Communautés Autres acteurs humanitaires Autorités
locales ONG Graphe montrant la complexité des acteurs 26 mars 2017

14 Quand on arrive en ville…
Communautés Société Civile Famille Autres acteurs humanitaires Banque de développement Croix rouge UN Groupe Individus Autorités Locales Niveau national Niveau régional Niveau local Autorités informelles ? ONG Secteur privé (entrepreneurs, banques…) Arrive comme un habitant des zones rurales Nombre des acteurs Hétérogéneité des populations Lien social / Importance de l’argent +facteur Temps Médias TV Radio Presse Internet Secteur public Ecole Hôpitaux Université 26 mars 2017

15 des individus, ou des citoyens?
Des communautés, des individus, ou des citoyens? Une population hétérogène Un tissu social complexe (Déstructuration, individualisme, éclatement, mélanges, Exclusions, discriminations) Mais aussi (Associations locales, mouvements sociaux et politiques) Rapports entre péri urbain et centre ville Dynamiques sociales en évolution Des priorités non essentielles Téléphonie portable, vêtements plus importants que l’eau ou le savon Des dilemmes à trancher : Détruire un marché privé d’eau, accepter que le prix payé par les plus vulnérables est plus cher que dans les quartiers riches, voire qu’à Paris La connaissance de pop Outil plus adapté Segmentation Facteur Temps Moins évidente qu’en milieu rural pour des groupes Plus visible pour des individus La malnutrition aigue est rarement détectée en ville : priorités stratégiques ou impact sur le plus grand nombre La communauté, concept humanitaire inadapté en ville ? Réactions vives, foules, mouvements sociaux Changements et perte de repères culturels, d’attaches ethniques et de zones d’origine Démographie : les jeunes citadins La vulnérabilité des populations est plus difficile à identifier 26 mars 2017

16 Comment atteindre ces populations?
Film pub UNICEF Du porte à porte… …ou avec des chansons pour enfants 26 mars 2017

17 Rapport de force Récupération politique Lobbying Consultance technique
La relation avec les autorités locales Le partenariat obligatoire avec le secteur public Autorités locales et nationales (mairies, ministères, politiques publiques) Textes réglementaires existants, plans de développement Intérêts politiques et besoins humanitaires Rapport de force Récupération politique Les autorités Locales Manque de coordination Manque de compétence Manque de moyens Interet politique Relation avec elles? Lobbying Consultance technique 26 mars 2017

18 Le problème foncier Des villes non adaptées à leur croissance
Freetown, Abidjan, Port-au-Prince : des villes dimensionnées pour 10 fois moins d’habitants Les Gonaïves, point de rencontre des boucaniers, aujourd’hui habitants en zone inondable Plans d’urbanisme à influencer Permis de construire d’une habitation intégrant l’assainissement: non obligatoire en Côte d’Ivoire, Contraignant au Zimbabwe Manque de planification Les zones non habitables lutter contre un besoin humanitaire sans fixer les populations 26 mars 2017

19 Un cas particulier: la capitale
Port-au-Prince, Kaboul, Oulan Bator, Freetown, Monrovia… Plusieurs niveaux décisionnels imbriqués : Municipalité, région, agences spécialisées, ministères, Présidence… Dimensions de la ville Enjeux spécifiques et lieux symboliques 26 mars 2017

20 Relation avec le Secteur privé
ONGs et entreprises ne sont pas antagonistes Développement de petits commerces et initiatives au niveau de la ville Ajouter des compétences techniques à l’ONG: Partenariat, sous-traitance, mécénat de compétences Renforcement des entreprises du pays bénéficiaire (génie civil, hydraulique, réponse appels offres, expérience, etc.) Création de nouvelles filières et de métiers (vidange des boues d’épuration, déchets solides) (Eawag, Sandec, 2006) 26 mars 2017

21 La relation avec les autres acteurs humanitaires
Le nombre important d’acteurs et le manque de coordination est à l’origine de nombreux problèmes et de très peu de solutions!! Les autorités Locales Manque de coordination Manque de compétence Manque de moyens Interet politique Relation avec elles? 26 mars 2017

22 Oulan Bator (Mongolie)
Expérimenter des options et renforcer les capacités locales pour améliorer l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les zones des Ger d'Oulan Bator, Mongolie. 26 mars 2017

23 Un passage à une vie sédentaire massive, rapide et inorganisée
26/03/2017 Un passage à une vie sédentaire massive, rapide et inorganisée 67% de la population Habite les zones de yourtes Nmbre de cas d’Hepatite A & de Dysentrie in Chingeltei District (Source:district medical centre) The population of Ulaanbaatar has doubled in the past twenty years. Rapid increasing of UB Population (67% of the pop) No urban planning Dégradation des conditions sanitaires (Hépatite A, Dysentry) 26 mars 2017

24 Situation actuelle 26 mars 2017

25 Création d’une filière d’assainissement durable
Oulan Bator (Mongolie) Création d’une filière d’assainissement durable (Eawag, Sandec, 2006) Projet Pilote de 3ANS

26 Adaptation de l’adduction d’eau au contexte urbain mongol
Oulan Bator (Mongolie) Adaptation de l’adduction d’eau au contexte urbain mongol Repenser l’adduction d’eau, en plaçant l’utilisateur au centre Projet de kiosque à eau multi service

27 60 éléves regroupés au sein de 5 clubs
Oulan Bator (Mongolie) 60 éléves regroupés au sein de 5 clubs Programme de sensibilisation au travers des sciences et de l’environnement 15000 élèves S’appuyer sur les atouts de la ville ici un réseau structuré d’écoles Formation d’élèves à élèves ACF Docteurs et enseignants

28 Analyse du contexte 28 28

29 Connaitre les populations
Customer survey was conducted in October 2010 in 7 selected khoroos of 5 districts of Ulaanbaatar. Demand side 61% wanted change latrine 60% wanted emptying service alone 61% wanted loan financial support Main Motivation Comfort-hygiene-safety Maintenance Prestige Supply side 77.8% built the latrine themselves 4.2% local carpenter built 1.8% company built 1.4% NGO subsidy 61% considered to change their current latrine 47% interested in Eco Toilet 13% keen to buy a 300 EUROS toilet Willingness to pay and ability to pay 29

30 Création de la demande Nadaam Meetings Open door municipality 30

31 Création de la demande Nadaam Meetings Open door municipality 31

32 Création de la demande www.acfmongolia.org Et plus encore…
Relation avec les familles en villes Et plus encore… 32

33 Communication Cartoon KAP survey Comics Leaflet Maquette Movies Songs
Next on more interactive tools 33

34 Communication Toilet Hotline Cartoo Next on more interactive tools 34

35 Communication Cartoon KAP survey Comics Leaflet Maquette Movies Songs
Next on more interactive tools 35

36 Communication Cartoon KAP survey Comics Leaflet Maquette Movies Songs
Next on more interactive tools 36

37 Communication Comics done by MONGOLIAN!!! Need to be country specific
37

38 Communication et plaidoyer
Nadaam video Meetings Open door municipality 38

39 Communication & Coordination
RESULTS? VERY GOOD VISIBILITY OF OUR SOLUTIONS (Consultancy, request for advice) More legitimity for advocacy Ministry of environment, private sector (tourist camp) 39

40 Formation et soutien du secteur Collaboration nationale and internationale
Etudes, stages Réunions Workshop Conférence Visites de terrain Consultance Government at each Level LNGO, INGO (World Vision) , UN (UNICEF) IO: JICA, GTZ, World Bank, ADB Private Sector: Supplier, Xac Bank, Tourism agency, Universities: Local and International (NUM, MUST) Bring knowledge and experience in Mongolia to develop the Sanitation Sector 40 40

41 Results on Nutrient content
Number of analysis Average Value pH OM (g/kg) N (g/kg) C (g/kg) C/N ACF toilet 5 6,4 875,2 74,2 437,6 6,0 Pit latrine 10 8,1 383,4 25,3 191,9 7,2

42 Une ONG Humanitaire dans la ville…
FORCE Compétences techniques, sociales, Gestion de projet, logistique… Formation des équipes, partenaires Indépendance Proximité du terrain Réactivité Liens avec les autres acteurs humanitaires Pont vers international FAIBLESSES Manque de Compétences pointues ( Communication, Droit, Business…) Coordination & Partenariat Stratégie court terme Finances limitées OPPORTUNITES Adaptation des compétences acquises au contexte urbain Des opportunités propres à la ville Effet de synergie avec d’autres acteurs Effet de levier (plaidoyer, projet pilote) MENACES Instrumentalisation, récupération Rapport de force avec les autorités Inefficacité de l’action Impacts non désirés initialement SWOT analysis Force: Expérience de l’ONG, son réseau, son esprit, sa réactivité Faiblesse: son expertise limités au domaine technique et social, son indépendance Opportunité: Utiliser sa position pour bouger l’ensemble, Utiliser les atouts de la ville Menaces: Lié à la présence d’interet divergents, 26 mars 2017

43 Changer prend du temps… eric.bosc.pro@gmail.com
Le temps d’apprendre, de comprendre de changer d’avis Le temps de s’adapter à un nouveau contexte formation planification Changement social Lenteurs administratives Catastrophe naturelle Temps du projet, temps du présence des expatriés 26 mars 2017


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