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Novembre 2009 1 République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.

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1 Novembre 2009 1 République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination et de secrétariat du CSLP, de lODH et de suivi des OMD

2 2 Sommaire 1. Contexte des OMDs 2. OMDs dans la Stratégie Nationale de développement 3. Aspects institutionnel et organisationnel 4. Etat des lieux 5. Costing des OMDs 6. OMD et programmation financière 7. Défis & contraintes 8. Perspectives

3 3 1. Contexte général Cheminement conceptuel (évolution de la pensée du développement) Résolution internationale Adhésion et engagement

4 4 2. OMD dans la Stratégie de développement CSLP 1 : cohérence densemble mais pas de référence explicite CSLP 2: Référence explicite CSLP3 : Accélération de latteinte des cibles OMDs

5 5 3. Aspects institutionnel et organisationnel Création de la Cellule de coordination du développement (suivi des OMDs) Tableau de bord Rapport national

6 6 4. Etat des lieux OMD Réf Niveau de performance Obj CSLP 2015OMD 2015 Probabilité d'atteinte 199020052008 ObjectifsCibles Objectif 1 : Réduction de lextrême pauvreté et de la faim Cible 1 : Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population dont le revenu est inférieur à un dollar par jour 56,647,7422528,3 Potentiellement Cible 2 : Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim (prévalance de la malnutrition infantile 47,632282123,8 Potentiellement Objectif 2 : Assurer léducation primaire pour tous les enfants Cible 3 : Dici 2015, donner à tous les enfants, garçons et filles, les moyens dachever un cycle complet détudes primaires (taux de scolarisation brute) 467690100 Probablement Objectif 3. Promouvoir légalité des sexes et lautonomisation des femmes Cible 4 : Éliminer les disparités entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire dici à 2005 si possible et à tous les niveaux de lenseignement en 2015 au plus tard. 0;720,99111 Probablement Objectif 4 : Réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans Cible 5 : Réduire des deux tiers, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans 1371321225546 Invraisemblablem ent Objectif 5 : Améliorer la santé maternelle Cible 6 : Réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité maternelle 930747686300233 Invraisemblablem ent Objectif 6 : Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et dautres maladies Cible 7 : Dici à 2015, avoir stoppé la propagation du VIH/SIDA et commencé à inverser la tendance actuelle 0,30,9<1 Invraisemblablem ent Objectif 7 : Assurer un environnement durable Cible 10 : Réduire de moitié, dici à 2015, le pourcentage de la population qui na pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau de boisson salubre. (taux d'accessibilté eau potable) 556374*7582 Potentiellement

7 7 5. Costing des OMDs : Coûts totaux et gap financier (2008-2015)

8 8 6. OMD et programmation financière CBMT outil de dialogue pour un débat budgétaire documenté Élaboration CDMT sectoriels et CDMT global entre 2001- 2003 Préparation dun 2 ème CDMT 2006-2010 en accompagnement du CSLP 2006-2010 CBMT 2008-2010: - Analyse exhaustive des dépenses publiques - Arrêt progressif de reconduction systématique des crédits - Utilisation de la notion de contrainte (convention, contrat, traitement et salaires, etc.) pour déterminer les ressources à allouer

9 6. OMD et programmation financière (suite) Alignement des budgets avec les priorités de développement (liens entre les ressources allouées et les objectifs poursuivis) Réforme de la dépense publique Évolution vers une approche de budgétisation par programme (souplesse dan laffection des crédits et mise en place de mécanismes de suivi des performances)

10 7. Défis & Contraintes Les contraintes en matière de gouvernance démocratique et économique (indépendance et prédictibilité de la justice, efficacité du travail parlementaire, à la transparence et lefficience dans la gestion des biens publics, Contraintes environnementales (sécheresse recurrente et désertification) Faiblesse de Indice de Développement Humain (IDH) : 0,550, 137è rang sur les 177 pays

11 7. Défis & contraintes(suite) La base productive peu diversifiée extravertie et faiblement intégrée, faible productivité agricole Caractère peu distributif de la croissance La capacité dabsorption limitée ; Les infrastructures insuffisantes ; Les contraintes qui entravent laccès des pauvres aux ressources et aux moyens de production ; (faiblesse de qualification, lasymétrie dinformation) Vulnérabilité économique aux chocs exogènes Rareté des ressources Forte dépendance de lAPD (20% du PIB (1999-2005) Faible appropriation de la stratégie nationale (CSLP) au niveau sectoriel et local

12 8. Perspective Révision du CSLP pour le prochain plan daction Actualisation et généralisation des Programmes régionaux de lutte contre la pauvreté (PRLP) Opérationnalisation du dispositif institutionnel de pilotage et du suivi-évaluation du CSLP/DH/OMDs Engagement dans la MEO de lagenda de la déclaration de Paris sur léfficacité de laide

13 13 8. Perspectives et attentes (suite) Articulation des stratgéies sectorielle (cohérence) Adéquation de la programmation financières avec les objectifs stratégiques Gestion axée sur le résultat …

14 14 Merci de votre attention


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