La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?"— Transcription de la présentation:

1 Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Quelles sont les caractéristiques principales d ’une activité de formation de qualité?

2 La formation offerte correspond aux besoins
Les objectifs sont faisables et claires Les méthodes et les moyens de formation sont efficaces Les outils d’évaluation de l’apprentissage sont efficaces Le temps de formation est suffisant Pourquoi la formation? Qu’est-ce qu’on veut atteindre? Comment va-t-on procéder? Comment va-t-on vérifier si les objectifs ont été atteints? Quel va être la durée de la formation?

3 METHODOLOGIE DE LA FORMATION

4 OBJECTIF Etre capable de concevoir, réaliser et évaluer une activité de formation dans un domaine de votre compétence.

5 ANALYSE DE LA POLITIQUE DE FORMATION ANALYSE DE LA SITUATION INITIALE DEFINITION DES BESOINS DE FORMATION ANALYSE DU PROFIL DE SORTIE SPECIFICATION DES OBJECTIFS DE FORMATION CONCEPTION DU PLAN D’EVALUA- TION CHOIX DES METHODES ET DES MOYENS ORGANISATION DES RESSOURCES

6 ANALYSE DE LA POLITIQUE DE FORMATION
Valeurs, principes, justifications Priorités Modalités de formation Ressources BACK

7 DEFINITION DES BESOINS DE FORMATION
QUALITATIFS (la nature des besoins de formation) QUANTITATIFS (nombre de personnes à former) BACK

8 ANALYSE DE LA SITUATION INITIALE
Les conditions d’admission La population visée Les ressources disponibles Les contraintes BACK

9 ANALYSE DU PROFIL DE SORTIE
Définition de la performance attendue Critères et indicateurs de performance BACK

10 SPECIFICATION DES OBJECTIFS DE FORMATION
Performance Conditions Critères (définition des pré-requis) BACK

11 CHOIX DES METHODES ET DES MOYENS DE FORMATION
Décision sur les progressions pédagogiques Décision sur les types de raisonnement Choix des méthodes de formation Choix des matériels didactiques Choix des moyens de formation BACK

12 CONCEPTION DU PLAN ET DES OUTILS D’EVALUATION
Evaluation de l’apprentissage: FORMATIVE Evaluation de l’apprentissage : SOMMATIVE Validation du programme de formation Evaluation de l’impact BACK

13 ORGANISATION DES RESSOURCES
Les ressources humaines Les ressources matérielles Les fonds Le temps Les contraintes BACK

14 TRAVAIL DE GROUPE Choisir un thème de votre compétence
Analyser la situation initiale et le profil de sortie des participants et définir les besoins de formation Spécifier les objectifs de formation Choisir les activités, les méthodes et les moyens de formation Concevoir le plan d ’évaluation Identifier les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires Ecrire vos résultats sur le tableau de papier

15 PRESENTATION SUR TABLEAU DE PAPIER
1. Thème (Titre) 2. Besoins de formation 3. Objectifs de formation: a), b), c), ... 4. Pour chaque objectif: Activités de formation Méthodes Moyens Evaluation de l’apprentissage Durée


Télécharger ppt "Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?"

Présentations similaires


Annonces Google