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LA SECURITE ET LA SANTE AU TRAVAIL

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Présentation au sujet: "LA SECURITE ET LA SANTE AU TRAVAIL"— Transcription de la présentation:

1 LA SECURITE ET LA SANTE AU TRAVAIL
l' EPIDEMIE DU VIH/SIDA

2 PLAN DE LA PRESENTATION
Généralités sur les principes de la sécurité et la santé au travail (SST) - Le mandat de l’OIT - Le but de la santé au travail - Les normes de l’OIT pour la SST dans le contexte du VIH/SIDA - Mesures opérationnelles II. Le VIH/SIDA : une question qui concerne le lieu du travail III. Le VIH/SIDA et la sécurité et la santé au travail (SST) - Minimiser le risque d’exposition sur le lieu du travail - Accommoder le lieu du travail pour les travailleurs infectés par le VIH/SIDA - Promouvoir les programmes de santé sur le lieu de travail - Le rôle des comités d’hygiène et santé au travail lire slide IV. Conclusion

3 1. Mandat de l’OIT dans le domaine de SST
Préambule de la Constitution de l’OIT : Le besoin urgent d’assurer les conditions convenables, la protection des travailleurs contre les maladies générales ou professionnelles et les accidents résultant du travail. Mandat de l’OIT: La protection des travailleurs contre les maladies générales ou professionnelles et les accidents résultant du travail. Déclaration de Philadelphie: l'obligation solennelle pour l’OIT d’étendre des mesures de sécurité sociale en vue d'assurer une protection sociale ainsi que des soins médicaux complets; une protection adéquate de la vie et de la santé des travailleurs dans toutes les occupations; la protection de l'enfance et de la maternité… The The preamble of the Constitution of the ILO stresses the importance of occupational safety stating the urgent need to improve the protection of the worker against sickness, disease and injury arising out of his employment. The ILThe ILO’s mandate in the field of occupational health and safety includes the protection of workers against sickness, disease and injury arising out of his employment. FurtherFurhermore, the declaration of Philadelphia which spells out the aims and purposes of the ILO recognizes the solemn obligation of the organization top further the extension of social security measures to provide protection and comprehensive medical care, adequate protection for life and health of workers, and provision of child welfare and maternity protection.

4 2. But de la santé au travail
La maintenance et la promotion de la santé des travailleurs et de leur capacité de travailler. L’amélioration des conditions sur le lieu de travail, favorable à la sécurité à et la santé des travailleurs. Le développement des structures qui soutiennent la sécurité et la santé au travail et qui promeut un climat social positif favorable à la productivité de l’entreprise. In 1995, the definition of occupational health by the joint ILO/WHO Committee was revised as follow: Occ Occupational health should aim at: (slide) the

5 utilisables dans le contexte du VIH/SIDA
3. Les normes de l’OIT sur la SST utilisables dans le contexte du VIH/SIDA C155 Convention sur la sécurité et la santé des travailleurs et la Recommandation No. 164, 1981; C161 Convention sur les services de santé au travail et la Recommandation (No. 171), 1985; Le Recueil de directives pratique du BIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail, 2000. Several ILO instruments concerns OSH. These are the main instruments that can be used in the context on HIV/AIDS: ·        ILO occupational health and safety Convention (No 155) and Recommendation No. 164), 1981, which provide for the adoption of a national occupational safety and health policy, as well as describing the actions to be taken by governments and within enterprises to promote occupational safety and health and improve the working environment; ILO Occupational health Services Convention (No 161) and Recommendation (No. 171), 1985, which provide for the establishment of enterprise-level occupational health services designed to contribute towards implementing occupational safety and health policy; The ILO Code of Practice on HIV/AIDS and the World of Work gives practical guidance to governments, employers’ and workers’ organizations in order to prevent HIV/AIDS; manage and mitigates its impact; provide care and support for workers infected and affected by HIV/AIDS; and eliminate the stigma and discrimination on the basis of real or perceived HIV status. Specific attention is paid to OSH. (see Table in annexe).

6 4. Mesures Opérationnelles
a) Législation Existence des lois pour réglementer les conditions et le lieu du travail : heures de travail et sécurité et santé au travail. b) L’inspection de travail Les inspecteurs de travail devraient être formés en matière de sécurité et santé au travail. c) La négociation collective et le développement des politiques sur le VIH/SIDA et le lieu du travail: Le VIH/SIDA doit être inclus dans la négociation collective, entre les travailleurs et l’employeur, sur les politiques couvrant les problèmes liés à la SST, les conditions de travail et les droits des employés.

7 III. LE VIH/SIDA ET LA SECURITE ET LA SANTE AU TRAVAIL
Quatre orientations: Minimiser le risque d’exposition sur le lieu du travail; Accommoder le lieu du travail pour les travailleurs infectés par le VIH/SIDA; Promouvoir les programmes de santé sur le lieu de travail, et Renforcer le rôle des comités d’hygiène et santé au travail.

8 1. Minimiser le risque d’exposition sur le lieu du
travail a) Le VIH se transmet de trois façons seulement : Relations Sexuelles; Sang et les produits sanguins contaminés (tissus et organes) ; D’une mère infectée à son bébé . b) Le VIH ne se transmet pas par : Insectes, nourriture, eau, éternuement, toux toilettes, urines, piscines, sueurs, larmes, gobelets ou couverts partagés... Le lieu de travail : pas de risque d’acquérir le VIH .

9 1. Minimiser le risque d’exposition sur le lieu du
travail (2) Les exceptions: Techniciens de laboratoire, Le personnel de santé, Le personnel s’ occupant de déchets hospitaliers, le personnel des services des urgences médicales et autres occupation les exposant au sang et aux produits sanguins. Risques: Piqûre d’aiguilles et autres objets perçants ; Jets du sang dans les yeux. Family, friends and co-workers should not fear becoming infected with HIV through casual contact with an HIV-infected person at home, at work or socially. For the vast majority of occupations (except for commercial sex work), the workplace does not pose a risk of acquiring HIV. The exceptions include laboratory workers….. and any other occupations where there is a possibility of exposure to blood. Their risk is very low, but real. Among the hazards to which these persons may be exposed are needle-stick injuries and other piercing accidents, and blood splashing into the eyes while they are administrating treatment or otherwise performing their duties.

10 1. Minimiser le risque d’exposition sur le lieu du
travail (3) Mesures préventives spécifiques: Evaluation des besoins du lieu de travail et promotion des programmes appropriés pour les travailleurs. Mise en oeuvre des précautions universelles et autres mesures pour minimiser le risque d’exposition au sang humain, secrétions biologiques ou tissus humains. Fournir et maintenir l’équipement de protection et de premier secours. Specific preventive measures need to be implemented at the workplace for these workers. Formation sur les précautions universelles, les soins de premiers secours et les procédures à suivre lors des contaminations accidentelles sur le lieu de travail .

11 2. Accommoder le lieu du travail pour les travailleurs infectés par le VIH/SIDA
Législation: incapacité (y compris celle associée au VIH/SIDA) ne doit pas être une barrière à une vie de qualité. Accès au travail: “l’aménagement” devrait être établie par l’employeur. Aménagements: Favoriser l’accès au lieu de travail, adapter ou modifier l’équipement ou le matériel qui pourraient être utilisés par les personnes affaiblies par le SIDA Y compris : Heures de travail, opportunités pour les pauses et les repos, temps libre pour les rendez-vous médicaux, flexibilité de congé maladie, travail à temps partiel et arrangement pour le retour au travail. Most countries have legislation that states that disability (including that associated with HIV/AIDS) shall not be a barrier to a meaningful life. With respect to access to work, these laws provide that reasonable “accommodation” (modification, or adjustment to a job or to the workplace which will enable a person living with HIV or AIDS to participate in employment) should be made by the employer. The majority of reasonable accommodations pertain to physical disabilities and include making facilities used by employees readily accessible or modifying equipment and devices which may be needed for employees weakened by AIDS (as for many workers with a major illness such as cancer). It can also include working time, opportunities for rest breaks, time off for medical appointments, flexible sick leave, part-time work and return-to-work arrangements.

12 3. Promotion des programmes de santé sur le lieu de travail
Création d’un environnement de travail sain et approprié; Les programmes sponsorisés par les entreprises permettent d’alléger et d’éliminer les problèmes causés par le personnel; Promotion des programmes (coût/bénéfice) constitue une bonne porte d’entrée pour les programmes de prévention et de prise en charge du VIH/SIDA sur le lieu de travail ; Health promotion programmes aim to create an efficient and healthy working environment. They are already a stashed part of work for more and more workers, especially in larger enterprises, in many countries. Campaigns to reduce medical costs and absenteeism due to preventable illness have focused on the importance of stopping smoking and exercising and following a healthier diet. Likewise, there are employee assistance programmes that are company-sponsored programmes designed to alleviate and assist in eliminating workplace problems caused by personal problems. Many began as occupational alcoholism programmes and gradually evolved into broader-based efforts to address other problems that could impact on job performance, such as substance abuse, legal financial problem, marital or family related issues, pre-retirement planning needs, and major medical problem such as cancer and HIV/AIDS.

13 3. Promotion des programmes de santé sur le lieu de travail (2)
Eléments pour un programme sur le VIH/SIDA 1. Information, éducation et formation des travailleurs et leurs familles sur la prévention et la prise en charge du VIH/SIDA, y compris les informations récentes sur les droits et les bénéfices des travailleurs ; 2. Promotion du CDV ( VCT) dans les service de santé de l’entreprises y compris le pré et post - test By improving the safety of the workplace and the health of the workforce, health promotion programmes are seen as cost-effective and constitute a good entry to HIV/AIDS prevention and care and support programmes. These HIV/AIDS programme can include measures such as: Lire slide 3. Fournir une grande variété de service pour prévenir et gérer le VIH/SIDA et assister les travailleurs vivant avec le VIH/SIDA ;

14 3. Promotion des programmes de santé sur le lieu de travail (3)
Eléments pour un programme sur le VIH/SIDA 4. Assurer la confidentialité des informations relatives aux counseils, soins, traitement, perception des bénéfices, l’accès des informations médicales des travailleurs; 5. Etablir des programmes pour les groupes de support mutuel et d’assistance familiale au sein des entreprises, ou référer les travailleurs infectés ou affectés par le VIH/SIDA et leurs familles aux ONG ou les Organisations Communautaires Locales. Three main issues emerge in the attempts to health and safety structures to address the needs associated with HIV/AIDS: lire slide

15 4. Le rôle des comités d’hygiène et santé au travail.
Reconnaissance et acceptation du VIH/SIDA comme un problème légitime pour les employeurs et les responsables de la sécurité et de la santé au travail. La mise en oeuvre effective des programmes au niveau des pays ou des entreprises en assurant le respect de droits des travailleurs tel que le droit à la non discrimination basé sur le statut sérologique du VIH/SIDA. Three main issues emerge in the attempts to health and safety structures to address the needs associated with HIV/AIDS: Lire slide Programme de prévention et de promotion des politiques de la santé sur le lieu de travail.

16 4. Le rôle des comités d’hygiène et santé au travail.
Développer une politique sur le VIH/SIDA et le lieu de travail ; Identifier les risques d’exposition des travailleurs au VIH/SIDA sur le lieu de travail ; Agir pour améliorer la santé des travailleurs ; Aider les travailleurs à garder leur travail au lieu d’être obligé d’abandonner à cause de la discrimination basée sur la maladie. As mentioned earlier, strategies that have been developed to maintain a safe working environment can be built upon to include approaches to HIV/AIDS. Occupational health services work closely with personnel and line management on aspects of working conditions and physical health of employees as well as overall health and safety policy of a company or enterprise. The occupational health team is available to consider the effects of works on health and health on work, to discuss with staff any health problems they may have, and to promote good health through education, advice, referral and action programmes. Occupational health services (as well as the health and safety committee) therefore have the potential to play a major role in helping to: Lire slide

17 IV. CONCLUSIONS SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL :
Prévenir la propagation de l’épidémie Créer un bon environnement de travail pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA (basé sur le respect des droits humains) Occupational health services can help prevent the spread of the epidemic in the whole community and create a good working environment for the people affected by HIV/AIDS by enabling them to work as long as medically fit and by respecting their rights and dignity. Employers, workers and their organizations have a vital role to play in the fight against HIV/AIDS. It is in the interest of both to save the lives of working people, and to help individuals stay at work as long as possible.

18 JE VOUS REMERCIE Merci beaucoup


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