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REALISER UN CROQUIS DE GEOGRAPHIE

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Présentation au sujet: "REALISER UN CROQUIS DE GEOGRAPHIE"— Transcription de la présentation:

1 REALISER UN CROQUIS DE GEOGRAPHIE
FICHE METHODE N°8 REALISER UN CROQUIS DE GEOGRAPHIE

2 Sujet : alimentation et richesse dans le monde

3 1) COMPRENDRE LE SUJET Échelle  Monde
« Alimentation »  quelle donnée ? Nombre de calories /jour/personne « richesse »  quelle donnée ? PNB/ht /I\ « et»  étudier les deux ensemble, y a-t-il une relation entre les deux ? Or sur ces 2 critères, on sait que pays les + sous alimentées = pays les + pauvres, ce sera donc un fil directeur

4 2) LISTER LES IDEES Forte richesse au Nord
Zone à faible riche au Sud (PMA) Zone intermédiaire Zone sous alimentée (< 2400 c/j/p) Zone sur alimentée (3200 ) Zone « normale » (entre 2400 et 3200)  limite Nord /Sud

5 3) ORGANISER LES IDEES I/ Un nord riche à l’alimentation abondante
limite Nord /Sud Fort PNB/ht (> $) Alimentation très riche (>3200) II/ Des régions moyennement riches mais suffisamment alimentées PNB/ht intermédiaire Alimentation suffisante (entre 2400 et 3200 c/j/h) III/ Des régions du Sud pauvres et sous- alimentées. PNB/ht faible (< 1000 $) Alimentation insuffisante (< 2400 c/j/h)

6 4) CONVERTIR EN LANGAGE CARTOGRAPHIQUE
Et écrire la légende sur une feuille à part Penser aux principes des couleurs déjà vus (fiche méthode lecture d’une carte, opposition des couleurs, dégradés…) en imaginant le rendu visuel de votre croquis : les idées essentielles doivent « sauter aux yeux… »

7 I/ Un nord riche à l’alimentation abondante
limite Nord /Sud Fort PNB/ht (> $) Alimentation très riche (>3200) II/ Des régions moyennement riches mais suffisamment alimentées PNB/ht intermédiaire Alimentation suffisante (entre 2400 et 3200 c/j/h) III/ Des régions du Sud pauvres et sous- alimentées. PNB/ht faible (< 1000 $) Alimentation insuffisante (< 2400 c/j/h)

8 5) RÉALISATION DU CROQUIS
Placez mers et océans

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11 5) Localiser, en suivant les figurés les uns après les autres
Pour pouvoir superposer, les figurés de surface doivent être coloriés très légèrement. Les figurés ponctuels, linéaires, hachures peuvent alors être placés avec des feutres très fins. Apporter du soin à la réalisation du croquis Ici, s’aider des cartes du manuel p.42 et 81

12 OCEAN PACIFIQUE

13 OCEAN PACIFIQUE

14 OCEAN PACIFIQUE

15 OCEAN PACIFIQUE

16 OCEAN PACIFIQUE

17 OCEAN PACIFIQUE

18 OCEAN PACIFIQUE

19 5) CONTINENT > PAYS > REGION > ville
Placer la nomenclature utile (variable en fonction du sujet) CONTINENT > PAYS > REGION > ville

20 Russie U.E Etats-Unis Chine OCEAN PACIFIQUE Inde Soudan Brésil Australie

21 6) PLACER UN TITRE Qui corresponde bien à ce que montre le croquis, en réponse au sujet L’écrire sur la feuille du croquis

22 L’alimentation dans le monde dépend d’abord du niveau de richesse
Russie U.E Etats-Unis Chine OCEAN PACIFIQUE Inde Soudan Brésil Australie L’alimentation dans le monde dépend d’abord du niveau de richesse


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