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Publié parLaure Gerard Modifié depuis plus de 11 années
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L’information voyageurs Tan à l’heure des outils mobiles
SEMITAN | GART - Septembre 2012
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Le réseau Tan L’offre de mobilité :
▪ 3 lignes de Tramway, 1 ligne Busway, 60 lignes de Bus dont un futur réseau structurant constitué de 10 lignes Chronobus ▪ Volume de kilomètres offert : 24,3 millions en 2011 ▪ 477 véhicules dont 79 rames de tramway ▪ Fréquentation moyenne : 196 voyages / an / habitant ▪ Fréquentation du réseau : 116,5 millions en 2011 (134 millions fin 2016) ▪ Part de marché : 15%
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Le réseau Tan L’offre de mobilité :
▪ Augmentation de la performance du réseau : + 22% de l’offre et + 36 % de fréquentation entre 2000 et 2008 ( voyages / jour) ▪ Bonne image (68 % des clients satisfaits) ▪ Améliorations attendues sur la desserte (réseau jugé trop radial) et sur les heures creuses et périodes de vacances ▪ Politique de déplacements volontariste de Nantes Métropole ▪ Développement touristique de l’agglomération ▪ Nantes, capitale verte européenne en 2013
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Les services complémentaires
Depuis 2008 de nouveaux services de mobilité alternatifs aux modes motorisés individuels : ▪ Vélo Libre Service bicloo ▪ Auto-partage marguerite ▪ Des services gérés par la Semitan Stationnement vélo sécurisés Véloparc et vélo pliant Cyclotan
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Hier Aujourd’hui Demain
Les enjeux de l’information voyageurs Une évolution structurelle : Hier Aujourd’hui Demain Production d’une information d’usage de masse Production d’une information personnalisée = conseil en déplacement Partage d’information, échanges de connaissances à un moment et à un endroit donnés Dimension fonctionnelle Dimension service Dimension communautaire Mode d’emploi du réseau (horaires, carto, signalétique, tarifs,… Information enrichie (multi modalité, temps réel,…) Information collaborative (trafic, plateforme d’échanges, forum,…)
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Les outils d’information digitale Tan
L’apport régulier de nouveaux services : ▪ Tan.fr (dernière version 2009) ▪ Tan boutique (2007) Site de vente de billetterie en ligne ▪ « Mon espace » et « Mon espace pro » (2010) Compte web personnalisé et plateformes d’échanges privatives avec les employeurs ▪ Application mobile Tan iPhone et Android (2012)
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Les outils d’information digitale Tan
Un succès croissant : Des résultats chiffrés qui confirment les avantages des TIC (info à distance, en temps réel, interactivité,…) ▪ Tan.fr (lancé en 2009) Fréquentation moyenne : internautes / jour ▪ Application mobile Tan : plus de téléchargements en 6 mois ▪ Destineo : lancé en 2006, Destineo est un moteur de recherche d’itinéraires qui couvre l’ensemble du territoire régional
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Les outils d’information digitale Tan
L’opportunité de la mobilité dans l’approche de l’information voyageurs : ▪ Répondre aux attentes des mobinautes en s’appuyant sur les pratiques tracées sur tan.fr : ▪ recherches d’ horaires par mois ▪ recherches d’itinéraires Destineo par mois ▪ plans téléchargés par mois ▪ visites Info trafic par mois
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Les outils d’information digitale Tan
L’opportunité de la mobilité dans l’approche de l’information voyageurs : ▪ Répondre aux attentes des mobinautes en les fidélisant dans un contexte concurrentiel : ▪ Proposition d’un service innovant et exclusif : le m-ticket ▪ Répondre aux attentes des mobinautes en leur proposant des services à valeur ajoutée en situation de mobilité : ▪ Info trafic en temps réel et collaborative ▪ Guidage (à partir de la réalité augmentée)
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Zoom sur… l’application mobile Tan.
SEMITAN - Septembre 2012
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Septembre 2011 Mars 2012 Juin 2012 Octobre 2012
Zoom sur… L’application mobile Tan Le calendrier du projet : Le budget : ▪ euros Septembre Mars Juin Octobre 2012 mTicket Mon espace 4 premiers services essentiels Choix du prestataire
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Zoom sur… L’application mobile Tan
Les différents services de l’application : ▪ Horaires aux arrêts en temps réel ▪ Info trafic avec notifications ▪ Recherche d’itinéraires ▪ Plans du réseau ▪ « Mon espace » ▪ Vente de tickets dématérialisés
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Horaires aux arrêts
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Recherche d’itinéraires
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La vente de tickets dématérialisés.
SEMITAN - Septembre 2012
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La vente de tickets dématérialisés
Les objectifs : ▪ Réduire les coûts de distribution ▪ Faciliter l’accès et l’achat des titres de transport, notamment auprès des clients occasionnels ▪ S’affirmer comme une entreprise innovante dans les TIC
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La vente de tickets dématérialisés
A partir du mois d’octobre : ▪ La possibilité d’acheter des tickets 1h et 24h sur son téléphone ▪ Une validation et une présentation du ticket directement sur le mobile ▪ Une sauvegarde des coordonnées bancaires sécurisée ▪ Un historique des transactions grâce à Mon espace
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Acheter des mTickets
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Mon portefeuille de mTickets
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Mon portefeuille de mTickets
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Voir mon ticket en cours
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Voir mon ticket en cours
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