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1 ATELIER DINFORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE GENRE DANS LE PLAN DE CONVERGENCE DE LA COMIFAC MONASTERE DU MONT FEBE Yaoundé le 11/01/2011.

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1 1 ATELIER DINFORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE GENRE DANS LE PLAN DE CONVERGENCE DE LA COMIFAC MONASTERE DU MONT FEBE Yaoundé le 11/01/2011

2 2 INITIATION À LAPPROCHE GENRE

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4 4 Plan de présentation QU EST-CE QUE LE GENRE? QU EST-CE QUE LE GENRE? Genre et concepts rattachés Genre et concepts rattachés LANALYSE SELON LE GENRE LANALYSE SELON LE GENRE Objectifs Objectifs Principaux outils Principaux outils INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES ET PROGRAMMES INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES ET PROGRAMMES Pourquoi intégrer le genre dans les programmes de gestion des ressources des forêts et des ressources naturelles? Les enjeux. Pourquoi intégrer le genre dans les programmes de gestion des ressources des forêts et des ressources naturelles? Les enjeux.

5 5 Genre et concepts rattachés Genre et concepts rattachés La définition du genre comprend trois dimension essentielles; le genre en tant que: concept sociologique, concept sociologique, méthodologie danalyse, approche du développement et outil de changement. 1.QUEST-CE QUE LE GENRE?

6 6 le Genre Tire son origine du vocable anglais Gender. Tire son origine du vocable anglais Gender. Cest ce qui différencie les hommes et les femmes dans leurs relations sociales. Cest ce qui différencie les hommes et les femmes dans leurs relations sociales. Il exprime les rapports sociaux de sexe, la construction sociale des caractéristiques, valeurs et normes attachées au féminin et au masculin par la culture, léducation, les institutions… Le Genre: Concept sociologique

7 7 Mais les hommes comme les femmes ne constituent pas des groupes homogènes, des différentes internes apparaissent selon: Mais les hommes comme les femmes ne constituent pas des groupes homogènes, des différentes internes apparaissent selon:

8 8 Le sexe Le sexe Lâge Lâge Lappartenance ethnique, Lappartenance ethnique, La religion La religion La culture La culture Le lieu dorigine Le lieu dorigine Les revenus Les revenus Etc… Etc…

9 9 Ces différences socio-économiques entre les hommes et les femmes, sont acquises, susceptibles de se modifier avec le temps et présentent des variations tant au sein dune même culture que dune société à lautre. Ces différences socio-économiques entre les hommes et les femmes, sont acquises, susceptibles de se modifier avec le temps et présentent des variations tant au sein dune même culture que dune société à lautre. Ce concept renvoie donc à la construction sociale des différences et des similitudes, des égalités et inégalités, et des relations de pouvoir entre hommes et femmes; Ce concept renvoie donc à la construction sociale des différences et des similitudes, des égalités et inégalités, et des relations de pouvoir entre hommes et femmes;

10 10 Le concept genre fait référence à des façons dêtre particulières, à des comportements acceptées par une société ainsi quà des attentes spécifiques associées à chaque sexe. Le concept genre fait référence à des façons dêtre particulières, à des comportements acceptées par une société ainsi quà des attentes spécifiques associées à chaque sexe.

11 11 Il est institutionnalisé par la Famille, la Communauté, les Normes, les Organisations et lEtat ; Il est institutionnalisé par la Famille, la Communauté, les Normes, les Organisations et lEtat ; Il est perpétué à travers la Religion, la Culture, les Normes et la Tradition ; Il est perpétué à travers la Religion, la Culture, les Normes et la Tradition ; Il est Enraciné dans le Patriarcat. Il est Enraciné dans le Patriarcat. Cest de cette institutionnalisation que sont créés des préjugés, des stéréotypes et la stigmatisation. Cest de cette institutionnalisation que sont créés des préjugés, des stéréotypes et la stigmatisation.

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13 13 « Genre » est différent de « Sexe » « Genre » est différent de « Sexe » Les caractéristiques liées au sexe ont pour fonction la reproduction de l'espèce humaine. Les caractéristiques liées au sexe ont pour fonction la reproduction de l'espèce humaine. On oppose souvent le genre au sexe On oppose souvent le genre au sexe Genresexe Acquis, culturelInné, biologique Acquis, culturelInné, biologique Évolue dans le temps etImmuable Évolue dans le temps etImmuable Lespace Lespace Diffère avec les culture et Universel Diffère avec les culture et Universel Période Période

14 14 Le genre nétant pas isolé on parle de: Le genre nétant pas isolé on parle de: relations ou rapports de genre: relations ou rapports de genre: Les relations sont un construit social. Une distribution égale/inégale de pouvoir entre les hommes et les femmes qui caractérise tout système sexiste.

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16 16 Légalité de genres ou égalité entre les sexes est labsence de toute discrimination basée sur le sexe. Cette égalité signifie des droits égaux dans les domaines: politique, social, économique, civil. Légalité de genres ou égalité entre les sexes est labsence de toute discrimination basée sur le sexe. Cette égalité signifie des droits égaux dans les domaines: politique, social, économique, civil. Légalité de genre ne signifie pas que les hommes et les femmes sont « semblables » ou «identiques ». Légalité de genre ne signifie pas que les hommes et les femmes sont « semblables » ou «identiques ».

17 17 Légalité de genres ne se conçoit pas en dehors du renforcement des moyens daction, de lautonomie des femmes et de lamélioration de leurs conditions sur tous ces plans. Légalité de genres ne se conçoit pas en dehors du renforcement des moyens daction, de lautonomie des femmes et de lamélioration de leurs conditions sur tous ces plans.

18 18 Léquité de genre fait référence à ce qui revient à chacun, pour laccès et le contrôle des ressources, linfluence (responsabilité, prise de décision) entre les hommes et les femmes. Léquité de genre fait référence à ce qui revient à chacun, pour laccès et le contrôle des ressources, linfluence (responsabilité, prise de décision) entre les hommes et les femmes. La matérialisation de légalité de genre se traduit par léquité de genre.

19 19 Les rôles de genre Les rôles de genre Ce sont les rôles et aussi des responsabilités attendus par une société de chaque individu selon son appartenance au sexe masculin ou féminin. Les rôles selon le genre sont « socialement construits ». On distingue le rôle reproductif On distingue le rôle reproductif Le rôle productif et le rôle communautaire Le rôle productif et le rôle communautaire

20 20 2. Le Genre : une méthodologie danalyse Lanalyse selon le genre concerne lexamen de toute différence de condition, de besoin, de participation, daccès aux ressources et de développement, de gestion du patrimoine, de pouvoir de décision, et dimage entre les femmes et les hommes par rapport aux rôles qui leur sont assignés en raison de leur sexe.

21 21 objectifs de lanalyse selon le genre objectifs de lanalyse selon le genre Elle permet de : Déceler les différences entre les femmes et les hommes, elle étudie leurs activités, leurs conditions et leurs besoins spécifiques, laccès aux ressources ; laccès aux bénéfices du développement, la participation au niveau de la prise de décision ; Déceler les différences entre les femmes et les hommes, elle étudie leurs activités, leurs conditions et leurs besoins spécifiques, laccès aux ressources ; laccès aux bénéfices du développement, la participation au niveau de la prise de décision ;

22 22 Examiner les inégalités entre les femmes et les hommes sinterroge sur leur existence et suggère des moyens de réduire lécart ; Examiner les inégalités entre les femmes et les hommes sinterroge sur leur existence et suggère des moyens de réduire lécart ; Trouver les moyens pour éliminer les difficultés (faiblesses) et utiliser surtout les avantages (forces) ; Trouver les moyens pour éliminer les difficultés (faiblesses) et utiliser surtout les avantages (forces) ; Elle implique avant tout la collecte de données ventilées par sexe et des informations orientées vers les questions de genre ; Elle implique avant tout la collecte de données ventilées par sexe et des informations orientées vers les questions de genre ;

23 23 elle reconnaît principalement la politique des relations et les transformations nécessaires au niveau des institutions afin de promouvoir légalité entre hommes et femmes ; elle reconnaît principalement la politique des relations et les transformations nécessaires au niveau des institutions afin de promouvoir légalité entre hommes et femmes ; Cest la première étape pour lélaboration de toute politique ou la conception de tout programme car elle permet de faire de la planification selon le genre. Cest la première étape pour lélaboration de toute politique ou la conception de tout programme car elle permet de faire de la planification selon le genre.

24 24 Les outils de lanalyse selon le genre Il existe trois outils classiques de lanalyse genre: La division du travail basée sur la théorie des trois rôles: les rôles productif, reproductif et communautaires La division du travail basée sur la théorie des trois rôles: les rôles productif, reproductif et communautaires Laccès et le contrôle des ressources et bénéfices: lanalyse porte sur les ressources, les besoins (pratiques et intérêts stratégiques), les contraintes et opportunités Laccès et le contrôle des ressources et bénéfices: lanalyse porte sur les ressources, les besoins (pratiques et intérêts stratégiques), les contraintes et opportunités Le temps libre Le temps libre

25 25 Lanalyse concerne trois niveaux de lorganisation sociale: macro ou politique, méso ou intermédiaire, micro ou terrain.

26 26 Les portes dentrée de lanalyse selon le genre sont: le contexte de développement avec lanalyse des facteurs dinfluence (politiques, économiques, sociaux, culturels, environnementaux…)

27 27 les parties prenantes les besoins, les ressources et les contraintes; Les moyens dexistence.

28 28 2.Le Genre: une approche du développement et un outil de changement L'intégration des questions de genre ou mainstreaming du genre

29 29 L'intégration des questions de genre ou mainstreaming du genre consiste à évaluer les implications des femmes et des hommes dans toute action planifiée comprenant la législation, les procédures ou les programmes dans tous les domaines et à tous les niveaux. Cette stratégie permet d'intégrer les préoccupations et les expériences des femmes et des hommes à la conception, à la mise en oeuvre, au contrôle et à l'évaluation des procédures et des programmes dans toutes les sphères politiques, économiques et sociétales pour qu'ils en bénéficient de manière égale et que l'inégalité actuelle ne soit pas perpétuée". ECOSOC, 1997.

30 30 Cinq facteurs socio-économiques sont essentiels à la compréhension des disparités hommes-femmes dans le contexte de développement. Cinq facteurs socio-économiques sont essentiels à la compréhension des disparités hommes-femmes dans le contexte de développement.

31 31 Accès aux ressources et contrôle de celles-ci, Accès aux ressources et contrôle de celles-ci, division sexuelle du travail, division sexuelle du travail, stratégie de vie, stratégie de vie, activités productives/emploi : salaires et revenus, activités productives/emploi : salaires et revenus, modes de consommation. modes de consommation.

32 32 3.POURQUOI INTEGRER LE GENRE DANS LE PLAN DE CONVERGENCE DE LA COMIFAC? Les femmes constituent le plus important capital humain du secteur agro-forestier; Les activités féminines sont utilisatrices de ressources naturelles et productrices de déchets. La transformation artisanale des produits agricoles est à plus 80% féminine avec le soutien des jeunes et enfants;

33 33 La carbonisation est également majoritairement assurée par les femmes; La femme est le moteur de la production des déchets ménagers

34 34 Mais La femme est la plus vulnérable en matière de droits sociaux et de participation aux prises de décisions; Lévaluation conjointe germano-canadienne ressort des disparités entre les hommes et les femmes en termes de droit à la propriété dinégalité salariale et de revenus; Inégalité daccès aux opportunités; Dautonomie et de sphère dinfluence. Les femmes sont les plus affectées par les impacts des changements climatiques

35 35 Répondre aux défis majeures en matière denvironnement qui sont: Responsabiliser toutes les couches sociales dans la gestion de lenvironnement et la lutte contre les Changements climatiques la dégradation des milieux et des ressources naturelles Promouvoir une gestion participative intégrer de lenvironnement et la lutte intégrer contre les changements climatiques et une gestion intégrée des ressources naturelles

36 36 Amener les femmes et les autres couches défavorisées à prendre une part active dans la gestion de lenvironnement et des ressources naturelles pour une meilleure atteinte des OMD. Les gouvernements doivent honorer les engagements pris en matière dEFH sur le plan international, régional et sous-régional

37 37 Valeur ajoutée et enjeux Lapproche genre permet: dIntroduire des objectifs dégalité dans leplan de convergence de la COMIFAC dIntroduire des objectifs dégalité dans leplan de convergence de la COMIFAC de réorganiser, daméliorer de développer et dévaluer les processus décisionnels dans la gestion des forêts et des ressources naturelles ainsi quau sein de son organisation interne; de réorganiser, daméliorer de développer et dévaluer les processus décisionnels dans la gestion des forêts et des ressources naturelles ainsi quau sein de son organisation interne;

38 38 daméliorer son image en tant quinstitution respectueuse des droits humains et des libertés; daméliorer son image en tant quinstitution respectueuse des droits humains et des libertés; De contribuer à la déconstruction des rapports inégalitaires; De contribuer à la déconstruction des rapports inégalitaires; De favoriser un développement durable et efficace et équitable; De favoriser un développement durable et efficace et équitable;

39 39 datteindre des objectifs à différents niveaux dorganisation sociales et,de mettre en œuvre des programmes sur la base de la gestion axée sur les résultats.

40 40 ENGAGEMENTS DES GOUVERNEMENTS DE LA SOUS-REGION EN MATIERE DEFH Sur le plan international: La convention sur lElimination de toutes les Discriminations faites aux Femmes qdoptée en 1979 par lAG des Nations –Unies; linstrument le plus ehaustif et le plus détaillé sur les droitsfondamentaux des femmes. 30 articles basée sur trois principes: Le principe dégalité Le principe de non-discrimination Le princies des obligations des états

41 41 La Déclaration et le Programme daction de Beijing (1995) qui intègre la plate-forme de Dakar;le 11 ème domaine de préoccupations retenu est la gestion des ressources naturelles et la préservation de lenvironnement; La déclaration de lUA sur lEFH; LOMD 7 a trait à lenvironnement; …..sous-régionale

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