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Comment choisir une solution technologique de veille sur le marché ?

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Présentation au sujet: "Comment choisir une solution technologique de veille sur le marché ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment choisir une solution technologique de veille sur le marché ?

2 A propos de KnowledgeConsult
VOCATION Conseiller et accompagner nos clients… … dans la mise en œuvre… … de leurs dispositifs de management des connaissances et de veille. APPROCHE De la stratégie Approche globale Retour sur investissement A la mise en œuvre Gestion de projet Conduite du changement Jusqu’à la pérennisation Dispositif de pilotage Retour d’expérience

3 Agenda Marché des solutions de veille Choix d’une solution de veille
L’intelligence économique Typologie des outils de veille Choix d’une solution de veille Les critères de choix Profils de logiciels

4 Le marché des solutions de veille

5 Une approche de l’intelligence économique
Sécurité Veille Intelligence économique Influence

6 Solutions pour la veille
Un marché qualitativement extrêmement riche avec trois catégories principales : Outils monopostes (aide au sourcing, collecte…) Outils d’entreprise (briques technologiques, progiciels…) Outils web Un marché quantitativement délicat à évaluer : Chiffres fournis par les analystes Chiffres fournis par les principaux éditeurs de chaque catégorie d’outils Taille du marché (2006) Selon les estimations entre 60 et 200M€ !?!

7 Typologie des outils de veille

8 Outils d’aide au sourcing (gestion de bookmarks)
Gestion structurée d’un ensemble de sources d’informations, généralement issues d’Internet Outils mono-poste Outils d’entreprise

9 Outils de collecte d’information (recherche)
Recherche d’informations de manière plus ou moins sophistiquée sur des contenus internes ou externes et mise à disposition après des traitements adaptés. Outils mono-poste Outils d’entreprise

10 Outils de collecte d’information (surveillance)
Mise sous contrôle tout ou partie de sites Internet, de forums, de listes de diffusion : émission d’alertes lorsque des modifications surviennent. Outils mono-poste Outils d’entreprise

11 Outils d’analyse et de mise en forme (catégorisation)
Génération automatique de plans de classement Classement automatique Outils d’entreprise

12 Outils d’analyse et de mise en forme (extraction de connaissances)
Identification automatique d’informations pertinentes. Outils mono-poste Outils d’entreprise

13 Outils d’analyse et de mise en forme (résumé automatique)
Production d’une représentation condensée dans laquelle les informations importantes du texte original sont préservées tout en tenant compte des besoins de l’utilisateur. Outils mono-poste Outils d’entreprise

14 Outils d’analyse et de mise en forme (suites de text-mining)
Boîtes à outils dont la vocation est de faciliter la découverte de connaissances : catégorisation, extraction de connaissances, résumé automatique… Outils d’entreprise

15 Outils d’analyse et de mise en forme (cartographie)
Représentation visuelle, dynamique et interactive de l’information à des fins d’analyse. Outils d’entreprise

16 Progiciels de veille (généralistes)
Suites logicielles incluant des fonctionnalités de portail, de gestion documentaire, de moteur de recherche... Elles peuvent être utilisées à des fins différentes. Outils d’entreprise

17 Progiciels de veille (dédiés)
Logiciels exclusivement utilisés pour faire de la veille. Ils intègrent les fonctionnalités d’un système d’information de veille tel que cela a été présenté précédemment. Outils d’entreprise

18 Caractéristiques et tendances du marché
Présence d’éditeurs disposant de la double ou triple compétence (conseil, prestations, logiciels) Développement de la maturité des clients et des prospects Entrée de nouveaux intervenants de différentes origines et de différentes tailles Apparition d’acteurs, fournisseurs de contenus, qui proposent une plateforme élaborée pour y accéder

19 Tendances technologiques
Prise en compte des contenus multimédias Outil d’analyse et de modélisation de l’information multimédia (texte et image) Indexation et Recherche de l'image par similarité (formes, couleurs…) Filtrage du flux d’information multimédia Gestion du multilinguisme Détection – Traduction - Cross linguisme Importance accrue du Text Mining et de la visualisation de l’information

20 Les critères de choix d’une solution de veille

21 Critères de choix

22 Critère de choix : Société
Objectif : Positionner l’éditeur Critères : Dimension (CA, effectif, localisation) Pérennité (résultat, ancienneté, BP) Métiers (conseil, veille, paramétrage, développement) Références (secteurs, clients)

23 Critère de choix : Collecte d’information
Objectif : Evaluer le logiciel sur la fonctionnalité de collecte d’information Critères : Gestion de bookmarks Accès aux sources électroniques (interne, externe) Gestion des sources humaines Stockage Recherche (full text, mots clés, langage naturel)

24 Critère de choix : Analyse et mise en forme
Objectif : Evaluer le logiciel sur les fonctionnalités d’analyse et de mise en forme Critères : Catégorisation Extraction de connaissances Résumé automatique Traduction Cartographie

25 Critère de choix : Diffusion
Objectif : Evaluer le logiciel sur la fonctionnalité de diffusion Critères : Alertes Newsletter Rapports thématiques Portail

26 Critère de choix : Administration et sécurité
Objectif : Evaluer le logiciel sur les services d’administration et de sécurité Critères : Gestion des profils et des droits Gestion des communautés de veille Gestion des langues Scalabilité (utilisateurs, sources) Statistiques d’utilisation Sauvegarde des données Cryptage

27 Critère de choix : Ergonomie
Objectif : Evaluer le logiciel sur son ergonomie Critères : Intégration avec le poste utilisateur Personnalisation Utilisation en mode déconnecté Interface utilisateur Aide en ligne

28 Critère de choix : Coûts
Objectif : Analyser les coûts du logiciel Critères : Acquisition – Location Paramétrage Intégration Maintenance Formation

29 Profil 1

30 Profil 2

31 Profil 3

32 Synthèse

33 Des questions ? Gilles BALMISSE gilles.balmisse@knowledgeconsult.fr


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