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Une architecture adaptée, le plus vite possible, pour le plus grand nombre En Afrique sahélienne, comme dans la plupart des régions semi- arides, la problématique.

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1 Une architecture adaptée, le plus vite possible, pour le plus grand nombre En Afrique sahélienne, comme dans la plupart des régions semi- arides, la problématique de lhabitat plonge des millions de familles dans un cercle vicieux de pauvreté. LAssociation « la Voûte Nubienne » dispose dune solution globale déjà testée sur de nombreux territoires sahéliens, qui permet de renverser cette problématique. AVN forme et pilote des équipes pour « vulgariser » cette solution et renverser ainsi la problématique de lhabitat sahélien le plus vite possible, pour le plus grand nombre de bénéficiaires, en renforçant de manière pérenne léconomie, la qualité de vie, et lenvironnement des populations.

2 ProblématiqueSolution Proposition El Alwar Daprès lONU et le WRI, plus de 50% de la population dAfrique sahélienne na pas accès à un habitat décent : la déforestation et la désertification font disparaître les ressources ligneuses (bois, perches) utilisées traditionnellement pour les charpentes des maisons. Les habitants doivent ainsi puiser dans leurs faibles budgets dalimentation, de santé, déducation, pour acheter des feuilles de tôles et des chevrons. Ces matériaux sont largement inadaptées car ils sont chers (matériaux d'importation), sans aucun confort thermique, acoustique et d'usage (disparition de la toiture-terrasse). De plus ils peuvent être dangereux (impacts sanitaires / mauvaise résistance aux vents), leur production et transport sont polluants, et il faudra rapidement les remplacer rapidement (7/10 ans). Les populations sont ainsi enfermées dans ce cercle vicieux de pauvreté et d'inconfort, ils nont aucune solution durable pour se loger décemment, et cela coûte plusieurs milliards de FCFA chaque année aux économies locales. Seule une solution globale intégrant : - une technique de construction de toits adaptés, - maitrisée par des artisans de métier, - au sein de marchés amorcés par des vulgarisateurs, pourra renverser cette problématique. 1 1 2 2 3 3

3 Socialement responsable + Solide (murs épais, toitures résistantes aux pluies) + Confortable (moins de bruit, isolation thermique) + Toits terrasses + Renforce les solidarités locales et familiales + Conservation du patrimoine architectural sahélien Economiquement viable + Moins cher que la tôle et le ciment => clients locaux potentiels + Simple => formation rapide de maçons locaux et création dun marché + Main dœuvre et matériaux locaux => renforce les économies locales Ecologiquement durable Pas de bois = 1 VN sauve 4 arbres Pas de tôles, pas de ciment, pas dacier = 1 VN sauve 2 tonnes de CO2 ProblématiqueSolution Proposition 1 1 2 2 3 3 Le concept VN (Voûte Nubienne)

4 ProblématiqueSolution Proposition 1 1 2 2 3 3 Le concept VN (Voûte Nubienne) Des maçons VN Il y a 5 niveaux de formation à la VN : lapprenti débutant, lapprenti confirmé, le maçon (capable de construire une VN), lartisan (capable de gérer un chantier), lentrepreneur (capable de gérer plusieurs chantiers). Les maçons VN : - sont sahéliens : burkinabés, maliens ou sénégalais - sont en majorité des cultivateurs - sont formés sur le terrain, dans une réalité de marché - font la promotion de la technique VN pour vendre leur savoir-faire localement - supervisent les chantiers VN - transmettent leur savoir-faire à des apprentis - échangent avec les autres maçons - sont payés à 100% par leurs clients, en monnaie, échanges ou troc - ne sont donc sommes pas salariés de lassociation « la Voûte Nubienne » - sont capables de bâtir des maisons simples, mais aussi des bâtiments publics en Voûte Nubienne en partenariat avec des entreprises locales - collaborent, pour la grande majorité dentre eux, avec lAssociation « la Voûte Nubienne » : lui transmettent les informations du marché, des clients, des apprentis, participent à des congrès où ils échangent leurs informations avec les autres maçons. Certains dentre eux vont plus loin, en prenant part à des actions spécifiques de vulgarisation qui dépassent leur métier dartisan, et ils sont pour cela ponctuellement indemnisés par lAssociation « la Voûte Nubienne »

5 ProblématiqueSolution Proposition 1 1 2 2 3 3 Le concept VN (Voûte Nubienne) La méthode dAmorce de marchés 1 - Dans un « Village-Pilote » (notion de village étendu composé dun village principal et de ses satellites directs) je repère une personne « Clé », convaincue par la technique VN et convaincante localement 2 - Jaccompagne cette Clé pour sensibiliser et valider un premier groupe de clients et dapprentis intéressés et jouvre ainsi la « Porte du marché VN » 3 – jenvoie un artisan VN pour lancer le marché local de la VN : payé par les clients locaux, il va construire leurs maisons tout en formant les premiers maçons locaux « sur le tas ». Je laccompagne ponctuellement, ainsi que la Clé, pour que le marché se développe au mieux 4 - Au fur et à mesure des années (4/5 ans), les sensibilisations, constructions et formations vont atteindre un seuil suffisant pour permettre lautonomie du marché local et donc mon retrait et celui du maçon 5 - Dans un rayon dune 40aine de km autour de ce Village Pilote, dautres villages auront connu le même processus, faisant émerger une « Zone-Pilote » 6 - De même, dautres vulgarisateurs VN permettront lémergence dautres Zones-Pilotes qui conduiront à lémergence de «Régions-Pilotes » (~120km) => Sur ce modèle, mes collègues et moi allons diffuser la solution à grande échelle en nous retirant progressivement des territoires rendus autonomes Adjara est lune de ces vulgarisateurs, elle nous explique son travail : AVN pilote et forme des vulgarisateurs à une méthode dite « Amorce » car elle permet de vulgariser la VN en amorçant des marchés à partir de multiples Villages, Zones et Régions Pilotes. FORMER pour DEPLOYER cette méthode Pour déployer sa méthode damorce de marchés, AVN se concentre sur la formation et le pilotage de nouveaux vulgarisateurs. Ces formations sont proposées à des apprentis-vulgarisateurs : - Internes, dans une logique de duplication interne des équipes. - Franchisés, au sein de partenaires locaux déjà installés.

6 ProblématiqueSolution Proposition 1 1 2 2 3 3 Le concept VN (Voûte Nubienne) Cette solution dAVN Toit + Métier + Marché génère des impacts croissants et pérennes

7 ProblématiqueSolution Proposition 1 1 2 2 3 3 Pour ce faire, AVN doit former et piloter des équipes de vulgarisateurs locaux, animant un réseau de maçons et de personnes-clés, et formant à leur tour de nouveaux vulgarisateurs en interne, ou « franchisés ». En déployant sa méthode de diffusion sur lensemble du territoire sahélien, AVN aura amorcé dici 2020 un mouvement permettant, pour les millions de familles sahéliennes (et lensemble des populations mondiales qui en sont interdépendantes) : des milliards d déconomies un meilleur confort un environnement et des cultures protégés Aidez-nous maintenant à diffuser la Voûte Nubienne au plus vite, et pour le plus grand nombre de bénéficiaires AVN ne peut y parvenir seule, elle a besoin de : - Partenaires financiers : Besoin denviron 4 millions d pour les 8 ans qui restent, apportés par des « Investisseurs Sociaux » (ONGs, Etats, Coopérations). - Politiques et médiatiques : Pour faire passer le message dans les zones ciblées et auprès des bailleurs

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