La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les compétences informationnelles technologiques des futurs enseignants du Québec Impacts potentiels de leur niveau actuel sur leur formation et celle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les compétences informationnelles technologiques des futurs enseignants du Québec Impacts potentiels de leur niveau actuel sur leur formation et celle."— Transcription de la présentation:

1 Les compétences informationnelles technologiques des futurs enseignants du Québec
Impacts potentiels de leur niveau actuel sur leur formation et celle de leurs élèves Thierry Karsenti, Ph.D. Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal

2 Plan de la présentation
Éléments de contexte Présentation des résultats préliminaires d’une enquête sur les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois Discussion sur l’impact potentiel de ces résultats sur les élèves du primaire et du secondaire Présentation d’un modèle synthèse des compétences informationnelles et technopédagogiques Conclusion

3 1. ÉLÉMENTS DE CONTEXTE

4 Éléments de contexte Passage d’une problématique de l’accès à l’information à celle de l’excès d’information 3 diapos pour l’intro. Contexte et Importance des compétences informationnelles Définition État de la situation au Québec au niveau des compétences informationnelles des futurs enseignants (synthèse)

5 Éléments de contexte L’accès à Internet augmente constamment, peu importe le point d’accès (Statistique Canada, 2010) 3 diapos pour l’intro. Contexte et Importance des compétences informationnelles Définition État de la situation au Québec au niveau des compétences informationnelles des futurs enseignants (synthèse)

6 Éléments de contexte Internet, c’est un océan d’information… millions de sites web (Netcraft, 2009) 3 diapos pour l’intro. Contexte et Importance des compétences informationnelles Définition État de la situation au Québec au niveau des compétences informationnelles des futurs enseignants (synthèse)

7

8 Importance des TIC pour la recherche d’information
Éléments de contexte Importance des TIC pour la recherche d’information 3 diapos pour l’intro. Contexte et Importance des compétences informationnelles Définition État de la situation au Québec au niveau des compétences informationnelles des futurs enseignants (synthèse)

9 Éléments de contexte Importance pour tous de posséder des compétences informationnelles afin de réussir ses études et dans la société du savoir (Unesco, 2006) 3 diapos pour l’intro. Contexte et Importance des compétences informationnelles Définition État de la situation au Québec au niveau des compétences informationnelles des futurs enseignants (synthèse)

10 Éléments de contexte Importance plus particulière pour les enseignants actuels et futurs (Karsenti et Dumouchel, 2010) 3 diapos pour l’intro. Contexte et Importance des compétences informationnelles Définition État de la situation au Québec au niveau des compétences informationnelles des futurs enseignants (synthèse)

11 L’importance de la compétence informationnelle

12 Quelle est la première source d’accès à l’information?

13

14 Google a 11 ans... et il est difficile d’imaginer l’enseignement et l’apprentissage sans ce moteur de recherche.

15 Saviez-vous que près de 90 milliards de recherches sont effectuées mondialement sur Google chaque mois? (ComScore, 2010)

16 Parfois, je me demande à qui on posait ces questions A.G.

17 IMPORTANCE DES TICE … À L’ÉCOLE
Seuls ceux qui sauront s’autoformer, se former, s’informer et comprendre leur environnement à travers les TICE

18 IMPORTANCE DES TICE… À L’ÉCOLE
sauront s’adapter à notre société du savoir, à un monde en constante mutation, à un monde où l’instantanéité de l’information est la norme.

19 IMPORTANCE DES TICE… À L’ÉCOLE
Le « capital technopédagogique » doit donc être développé chez les futurs enseignants… que ce soit pour enseigner… ou pour se former (développement professionnel, etc.).

20 Les compétences informationnelles : un enjeu citoyen
3 diapos pour l’intro. Contexte et Importance des compétences informationnelles Définition État de la situation au Québec au niveau des compétences informationnelles des futurs enseignants (synthèse)

21 Définition des compétences informationnelles selon l’ACRL (2005)
Déterminer la nature et l’étendue de l’information nécessaire Accèder avec efficacité et efficience à l’information nécessaire Évaluer de façon critique l’information trouvée Utiliser efficacement l’information pour atteindre son objectif Utiliser l’information de façon éthique et conforme à la loi

22 Identification de l’information recherchée
Éléments Composantes des compétences informationnelles Exemples Identification de l’information recherchée Compétence conceptuelle (Suis-je en mesure de savoir quoi chercher) Établir un problème informationnel Déterminer l'information nécessaire pour le résoudre. Déterminer les concepts du domaine à trouver Déterminer les acteurs du domaine à chercher Recherche d'information Compétence techno-informationnelle (Suis-je en mesure de trouver à l’aide des outils appropriés) Déterminer comment trouver l'information. Déterminer les outils technologiques appropriés pour chercher l’information. Localiser/trouver l'information. Collaborer pour trouver de l’information. Accéder à l'information. Récupérer l'information. Sauvegarder, archiver et partager l’information. Traitement de l'information Compétence analytique (Suis-je en mesure d’évaluer, etc.) Sélectionner l'information pertinente. Évaluer l'information. Utiliser l'information. Créer de l'information. Intégrer l'information dans ses connaissances. Validation sociale de l’information trouvée Compétence socio-informationelle (Suis-je en mesure de comprendre ce que les autres pensent de l’information trouvée) Identifier ce que les experts pensent de l’information trouvée (book review, blogues, etc.) Identifier ce que les non experts pensent de l’information trouvée (commentaires, blogues, critiques sur les livres dans les points de vente en ligne comme Amazon, etc.). Éthique de l'information / Aspect légal de l'information Compétence déontologique (Suis-je en mesure de comprendre et respecter les règles déontologiques et éthique inhérentes à l’information trouvée, consultée, utilisée, etc.) Connaître et respecter les règles concernant le plagiat. Comprendre les aspects économiques, juridiques et sociaux de l'utilisation et de l'accès à l'information. Communication de l’information Compétence communicationnelle Exprimer son propre point de vue sur l’information trouvée. Communiquer l'information. Citer adéquatement l’information utilisée

23 État de la situation des futurs enseignants québécois
La majorité : Utilisent en 1er lieu Internet et les moteurs de recherche pour obtenir de l’information dans le cadre de leurs études (Durnin et Fortier, 2008; Karsenti et al., 2007) Se perçoivent compétents ou même très compétents face à la recherche d’information sur Internet et à l’utilisation des moteurs de recherche (April et Beaudoin, 2006; Karsenti et al., 2007) Se perçoivent compétents ou même très compétents pour enseigner les compétences informationnelles et aider les élèves à évaluer l’information sur Internet (Bidjang et al., 2005; Fournier, 2007)

24 État de la situation Par contre :
Plusieurs ont de la difficulté à choisir l’outil de recherche approprié (Durnin et Fortier, 2008; Lebrun et al., 2007) Peu utilisent les opérateurs booléens ou les fonctions avancées de recherche (Fournier, 2007; Gervais, 2004) Peu planifient leur démarche de recherche sur Internet (April et Beaudoin, 2006; Fournier, 2007) Seulement 45% affirment s’assurer de l’authenticité des informations trouvées sur Internet (Karsenti et al., 2007)

25 2. RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES D’UNE ENQUÊTE SUR LES COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES DES FUTURS ENSEIGNANTS QUÉBÉCOIS

26 Méthodologie - cueillette
Étude pilote Population étudiée: Futurs enseignants de l’Université de Montréal Bassin de 2000 répondants potentiels 153 personnes ont dûment participé Sondage en ligne au cours de l’été 2010 qui a porté sur: l’accès aux technologies la fréquence d’utilisation des technologies le sentiment d’auto-efficacité au niveau des compétences informationnelles Ces thèmes ont été abordés par des questions: À réponses ouvertes et fermées À échelles de Likert

27 Méthodologie - Analyse
Analyses statistiques Statistiques descriptives Statistiques inférentielles (en cours) Logiciel SPSS

28 Portrait sociodémographique des répondants

29 Sexe des participants

30

31

32

33 Répondants détenant un autre diplôme universitaire

34 Profil technologique des participants

35 Accès aux technologies
99% des futurs enseignants interrogés ont accès à un ordinateur et à Internet à la maison

36 Fréquence d’utilisation d’un ordinateur
91% des futurs enseignants interrogés utilisent l’ordinateur tous les jours

37 Sentiment d’auto-efficacité en tant qu’utilisateurs

38 Résultats en lien avec les compétences informationnelles

39 Déterminer la nature et l’étendue de l’information nécessaire

40 Élaboration de la stratégie de recherche
Nommez un ou plusieurs moteurs de recherche scientifiques 47% des futurs enseignants qui ont répondu n’ont pas été en mesure de nommer un moteur de recherche scientifique Parmi leurs réponses, Wikipédia et surtout Google sont revenus les plus souvent

41 Outils utilisés pour trouver de l’information dans le cadre de leurs études

42 Outils utilisés pour trouver de l’information dans le cadre de leurs études

43 Outils utilisés pour trouver de l’information dans le cadre de leurs études

44 Fréquence d’utilisation des fonctions avancées d’un moteur de recherche comme Google

45 Fréquence d’utilisation des fonctions avancées d’un moteur de recherche comme Google

46 Utilisation d’Internet et des moteurs de recherche

47 Utilisation d’Internet et des moteurs de recherche

48 Utilisation d’Internet et des moteurs de recherche
Fréquence d’utilisation des moteurs de recherche 54%

49 Évaluation de l’information

50 Évaluation de l’information

51 Évaluation de l’information
L'information sur le web est aussi digne de confiance que celle contenue dans les livres académiques ou les périodiques scientifiques. Assez partagé

52 Évaluation de l’information
Je suis critique à propos de la qualité de l'information trouvée sur Internet.

53 Utilisation efficace, éthique et légale de l’information

54 Utilisation efficace, éthique et légale de l’information

55 Autorégulation du processus de recherche et de traitement de l’information

56 Autorégulation du processus de recherche et de traitement de l’information

57 Sentiment d’auto-efficacité à enseigner les compétences informationnelles

58 Sentiment d’auto-efficacité à enseigner les compétences informationnelles

59 Quelques différences significatives
Les hommes… + que les femmes Les plus jeunes (- de 24 ans) Ceux qui ont déjà un diplôme vs non Plus on cherche de façon réfléchie, plus on développe des compétences

60 Discussion des résultats
Synthèse: Les futurs enseignants interrogés Ont presque tous accès aux technologies Cherchent de l’information en 1er lieu par le biais des moteurs de recherche Ont un sentiment de compétence informationnelle très élevé dans l’ensemble, que ce soit pour leurs besoins académiques ou leur enseignement Ces résultats corroborent ceux obtenus dans les études présentées dans l’état de la situation

61 3. DISCUSSION SUR L’IMPACT POTENTIEL DE CES RÉSULTATS SUR LES ÉLÈVES DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE

62

63 Bibliothécaires et enseignants…
Au Québec… 2 solitudes…

64 Les élèves du primaire et du secondaire québécois…
Mais plusieurs… Se perçoivent compétents N’évaluent pas l’information trouvée sur Internet 37% des élèves québécois de ans font totalement confiance à l’information trouvée sur Internet. (Piette, Pons et Giroux, 2007, p. 41) Pour chercher de l’information sur Internet 82,4% des élèves québécois du primaire se considèrent « experts » ou « tout à fait à l’aise » pour rechercher de l’information sur Internet. (Karsenti et al., 2005, p. 83) Veulent améliorer leurs compétences informationnelles 12-17 ans: 40% souhaiteraient approfondir leur maîtrise des moteurs de recherche. 12-24 ans: 36% voudraient mieux distinguer la fiabilité des sources d’infos, et 26% aimeraient en savoir davantage sur les lois relatives à Internet. (CEFRIO, 2009, p. 17) Pour utiliser les moteurs de recherche 93% des jeunes québécois de ans se disent bons ou excellents dans leur maîtrise des moteurs de recherche. (CEFRIO, 2009, p. 17)

65 4. MODÈLE SYNTHÈSE DES COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES ET TECHNOPÉDAGOGIQUES

66 Identification de l’information recherchée
Éléments Composantes des compétences informationnelles Exemples Identification de l’information recherchée Compétence conceptuelle (Suis-je en mesure de savoir quoi chercher) Établir un problème informationnel Déterminer l'information nécessaire pour le résoudre. Déterminer les concepts du domaine à trouver Déterminer les acteurs du domaine à chercher Recherche d'information Compétence techno-informationnelle (Suis-je en mesure de trouver à l’aide des outils appropriés) Déterminer comment trouver l'information. Déterminer les outils technologiques appropriés pour chercher l’information. Localiser/trouver l'information. Collaborer pour trouver de l’information. Accéder à l'information. Récupérer l'information. Sauvegarder, archiver et partager l’information. Traitement de l'information Compétence analytique (Suis-je en mesure d’évaluer, etc.) Sélectionner l'information pertinente. Évaluer l'information. Utiliser l'information. Créer de l'information. Intégrer l'information dans ses connaissances. Validation sociale de l’information trouvée Compétence socio-informationelle (Suis-je en mesure de comprendre ce que les autres pensent de l’information trouvée) Identifier ce que les experts pensent de l’information trouvée (book review, blogues, etc.) Identifier ce que les non experts pensent de l’information trouvée (commentaires, blogues, critiques sur les livres dans les points de vente en ligne comme Amazon, etc.). Éthique de l'information / Aspect légal de l'information Compétence déontologique (Suis-je en mesure de comprendre et respecter les règles déontologiques et éthique inhérentes à l’information trouvée, consultée, utilisée, etc.) Connaître et respecter les règles concernant le plagiat. Comprendre les aspects économiques, juridiques et sociaux de l'utilisation et de l'accès à l'information. Communication de l’information Compétence communicationnelle Exprimer son propre point de vue sur l’information trouvée. Communiquer l'information. Citer adéquatement l’information utilisée

67

68 5. CONCLUSION Tenir compte des nouvelles tendances technologiques dans le développement d’une définition ACTUELLE des compétences informationnelles.

69 5. CONCLUSION Pistes de recherche
Étudier les pratiques réélles des futurs enseignants en contexte de formation initiale (cours universitaires et stages d’enseignement) Étudier l’évolution du sentiment de compétence informationnelle au cours des 4 années de leur formation initiale

70 Merci Thierry Karsenti Gabriel Dumouchel Ph.D., M.Ed., M.A. Doctorant
Université de Montréal twitter.com/thierryUdM Gabriel Dumouchel Doctorant Université de Montréal twitter.com/gdumouchel

71 Références April, J., & Beaudoin, M. (2006). Projet d'intégration des compétences informationnelles : mise à l'essai d'un dispositif en enseignement préscolaire et primaire. Documentation et bibliothèques, 52(3), Bidjang, S. G., Gauthier, C., Mellouki, M., & Desbiens, J. (2005). Les finissants en enseignement sont-ils compétents? Une enquête québécoise. Québec: Presses de l'Université Laval. CEFRIO. (2009). Rapport-synthèse sur la génération C. Montréal: CEFRIO. Retrouvé sur le site comScore. (2010). comScore reports global search market growth of 46 percent in Reston, VA: comScore. Retrouvé sur le site CRÉPUQ. (2005). Norme sur les compétences informationnelles dans l'enseignement supérieur de l’Association of College & Research Libraries (ACRL). Montréal: CRÉPUQ. Durnin, J., & Fortier, C. (2008). Appropriation du questionnaire d’auto-évaluation des connaissances informationnelles par les bibliothécaires : le cas des sciences de l’éducation et de l’anthropologie à l’Université de Montréal. Présenté au World Library and Information Congress: 74th IFLA General Conference and Council, Québec, QC. Retrouvé sur le site Fournier, H. (2007). Stratégies de recherche et de traitement de l'information dans des environnements informatiques et sentiment d'efficacité personnelle des futurs enseignants à l'égard de ces stratégies (Thèse de doctorat non publiée). Montréal: Université du Québec à Montréal. Gervais, S. (2004). Les habiletés en recherche d’information des étudiant(e)s universitaires: une observation (Mémoire). Montréal: Université de Montréal. Grenon, V. (2007). Impact de la formation en milieu de pratique sur les stagiaires quant au développement de leur niveau d'alphabétisation informatique, de leur sentiment d'auto-efficacité et de leurs attitudes de stress et d'utilité perçue au regard des TIC (Thèse de doctorat non publiée). Sherbrooke: Université de Sherbrooke. Karsenti, T., & Dumouchel, G. (2010). Former à la compétence informationnelle : une nécessité pour les enseignants actuels et futurs. Dans D. Boisvert (Éd.), Le développement de l’intelligence informationnelle : les acteurs, les défis et la quête de sens (p ). Montréal: ASTED. Karsenti, T., Goyer, S., Villeneuve, S., & Raby, C. (2005). L’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la réussite éducative des garçons à risque de milieux défavorisés. Montréal: CHAIRE de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation, CRIFPE. Karsenti, T., Raby, C., Villeneuve, S., & Gauthier, C. (2007). La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l’information et des communications (TIC) aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel. Montréal: CRIFPE. Lebrun, N., Perreault, D., Verreault, L., Morin, J., Raby, C., & Viola, S. (2007). Le développement des compétences informationnelles et son intégration disciplinaire dans un programme EPEP à l’heure des TIC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4(1), Netcraft. (2009). December 2009 Web Server Survey. Retrouvé sur le site Piette, J., Pons, C., & Giroux, L. (2007). Les jeunes et Internet: 2006 (Appropriation des nouvelles technologies). Québec: Ministère de la Culture et des Communications, Gouvernement du Québec. Statistique Canada. (2010). Utilisation d'Internet par les individus, selon le point d'accès, par province. Ottawa : Statistique Canada. Retrouvé sur le site UNESCO. (2005). Vers les sociétés du savoir. Paris: Éditions UNESCO. UNESCO. (2006). Programme information pour tous. Paris: Éditions UNESCO.


Télécharger ppt "Les compétences informationnelles technologiques des futurs enseignants du Québec Impacts potentiels de leur niveau actuel sur leur formation et celle."

Présentations similaires


Annonces Google