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Découverte des produits biologiques en restauration collective

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Présentation au sujet: "Découverte des produits biologiques en restauration collective"— Transcription de la présentation:

1 Découverte des produits biologiques en restauration collective
Pourquoi manger bio en restauration collective Formation des personnels de l’Etat 24 novembre 2008

2 Introduire des produits bio en RC
1- L’environnement AB a un impact positif sur l’environnement, notamment en raison de la non-utilisation de molécules de synthèse: aucun résidu dans l’eau, le sol et l’air. Sur les sols: moins d’érosion Sur l’eau: moins d’eau utilisée (techniques de travail du sol , moins d’intensivité…) Sur l’air: limitation des transports avec la vente directe, les circuits de commercialisation locaux Développement de la biodiversité, respect des équilibres biologiques

3 Introduire des produits bio en RC
2- Santé et nutrition Produits frais, pas ou peu transformés Pas de colorants, conservateurs et composants chimiques (cf AFSSA: procédés de transformation utilisés en AB sont optimals pour la préservation des matières premières) Amélioration de l’apport en fibres Teneur supérieure en matière sèche Plus grande diversité alimentaire

4 3- Risques alimentaires
Introduire des produits bio en RC 3- Risques alimentaires Absence de produits chimiques: prévenir problèmes à termes Mêmes obligations de garanties sanitaires que produits conventionnels Exposition aux pesticides/Apparition de cancers/Troubles de la reproduction Absence de farines animales Limitation de l’usage des antibiotiques Absence d’OGM/ Moins de mycotoxines Moins de métaux lourds

5 4- Emploi & aménagement rural
Introduire des produits bio en RC 4- Emploi & aménagement rural 30 % d’emploi en plus Amélioration des conditions de vie en milieu rural Création d’emploi en cuisine et revalorisation du métier de cuisinier Qualité environnementale, diversité des paysages Lien entre la ville et la campagne, consommateurs et fermiers

6 Introduire des produits bio en RC
5- Citoyenneté Consomm’action: chacun à son niveau peut agir, la bio est un outil au travers les actes de consommation Alimentation est un terrain pédagogique qui permet: Prise de conscience de l’interdépendance hommes/animaux/environnement Économie locale & territoires Faim dans le mode et répartition des richesses Alimentation durable

7 Introduire des produits bio en RC
6- Garanties Cahier des charges: le plus contraignant de l’agriculture française Assorti de contrôles (par organismes certificateurs et DGCCRF) Production sans produits chimiques de synthèse Production sans OGM Production animale exigeante Logo AB, logo Européen

8 Introduire des produits bio en RC
7- Coûts/prix Surcoût des produits bio, jusqu’à 30%: Prix des produits conventionnels externalisé Différences d’aides PAC Rendements moindres Coûts de transformation conditionnement et transports + élevés Contrôle et certification payants Faudrait rajouter dans prix des aliments conventionnels Sécurité sociale ASSEDIC Impôts Budget « eau »

9 Introduire des produits bio en RC
8- Education Eduquer par l’agriculture biologique: apprentissage de la vie collective Accompagnement des produits biologiques: tables de découverte, animations, débats, outils pédagogiques Formations

10 Introduire des produits bio en RC
9/1- Ici et ailleurs Part de la SAU Superficie bio (en ha) Exploitations Italie 8.4 % 44 733 France 2 % 11 402 Autriche 14.16 % 20 310 Suède 6.27 % 3 034 Pologne 1.03 % 7 183 Luxembourg 2.51 % 3 243 72

11 Introduire des produits bio en RC
9/2- Ici et ailleurs Ville de Rome a un cahier des charges 80 % bio (privilégie filière 100 % bio, approvisionnement local, fraîcheur des produits) Ville de Londres a pour objectif « Food for Life »: 75 % de produits frais, 50 % de produits locaux, 30 % de produits bio Copenhague a pour objectif 75 % de produits bio La FAO en mars 2007: Bio peut nourrir l’humanité Bio répond le mieux aux exigences de sécurité alimentaire

12 Conclusion de l’atelier
Introduire des produits bio en RC Conclusion de l’atelier Alimentation bio impacte plusieurs domaines, touche différents acteurs Thématique globale, projet global Identifier les leviers de réussite


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