Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAvril Riviere Modifié depuis plus de 10 années
1
W.F.O PARIS 3 Décembre 2010 Les écoles de la 2 ème chance
2
2 Création Création en France en 2000 après le sommet de Lisbonne. 3 principes fondateurs : –tenir compte de leur situation sociale et de leur sentiment dexclusion, – associer dès le départ les entreprises à leffort de formation, en particulier de formation professionnelle –utiliser des pédagogies actives facilitant la mise en action plutôt que lapprentissage passif.
3
3 Qui sont les jeunes ? Jeunes sortis du système scolaire sans diplôme Jeunes demandeurs demploi sans projet professionnel Jeunes en phase dexclusion et disolement
4
4 Quelle pédagogie ? une pédagogie active, avec une forte ouverture à la vie de la Cité, qui amène le stagiaire à se déterminer en tant que citoyen ; une pédagogie du contrat, dont le but est damener le stagiaire à être responsable de ses engagements une pédagogie du projet qui entraîne le stagiaire à prendre conscience de ses compétences et à mesurer des résultats ; une pédagogie de la réussite qui valorise les acquisitions et les progrès
5
5 Quels contenus ? Remise en niveau Travail sur le projet professionnel et/ou la découverte du monde professionnel Savoir faire / Savoir être grâce aux périodes dapplication en entreprise Compétences de base
6
6 Quels objectifs ? Remotiver les jeunes et le goût dapprendre Préparer les jeunes à intégrer des dispositifs de formation qualifiante Redonner un projet de vie
7
7 La durée et résultats Le taux dinsertion des jeunes varie entre 65 et 70% ; Le taux dabandon est de 25%, 5 à 6% arrivent à la fin de la formation sans solution demploi.. La durée de laccompagnement est denviron de 10 mois
8
8 Des chiffres clefs 2004 : 1 ère école à Marseille 63 écoles implantées dans 33 départements 9.300 personnes en formation en 2009 25.000 jeunes formés depuis 1997 Moyenne dâge des élèves : 20 ans
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.