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BONNES PRATIQUES EN RAPPORT AVEC LACCES A LEAU POTABLE ET A LASSAINISSEMENT Cas du Programme National dApprovisionnement en Eau Potable et Assainissement à lhorizon 2015 du Burkina Genève 2011 Présenté par: Maxime SOMDA Ingénieur du Génie Rural Chef de service suivi-évaluation Direction Générale des Ressources en Eau Burkina Faso
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PLAN DE LEXPOSE 1- Présentation du Programme National dApprovisionnement en Eau Potable (PN-AEPA) 2- Le PN-AEPA une « Bonne pratique »
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PRESENTATION DU PN-AEPA OBJECTIF GLONAL: « Réduire de moitié d'ici 2015 la proportion de personnes, en milieu urbain et rural, n'ayant pas un accès adéquat à l'eau potable et à l'assainissement en 2005, selon les critères, normes et indicateurs adoptés en la matière »
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PRESENTATION DU PN-AEPA RESULTATS ATTENDUS En milieu rural: 1- la fourniture d'un accès adéquat à l'eau potable à 4,0 millions de personnes, qui fera progresser le taux d'accès à l'eau potable de 60% en 2005 à 80% en 2015 ; 2 - la fourniture d'un accès adéquat à l'assainissement à 5,7 millions de personnes, qui fera progresser le taux d'accès à l'assainissement de 10% en 2005 à 54% en 2015.
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PRESENTATION DU PN-AEPA RESULTATS ATTENDUS (suite) En milieu urbain: 1- la fourniture d'un accès adéquat à l'eau potable à 1,8 millions de personnes, qui fera progresser le taux d'accès à l'eau potable de 74 % en 2005 à 87 % en 2015 2- la fourniture d'un accès adéquat à l'assainissement à 1,9 millions de personnes, qui fera progresser le taux d'accès à l'assainissement de 14 % en 2005 à 57 % en 2015
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PRESENTATION DU PN-AEPA COMPOSANTES Infrastructures dAEP Infrastructures dAssainissement des EUE Cadre Unifié dintervention
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PRESENTATION DU PN-AEPA COÛT DU PROGRAMME Milieu Rural =405,9 milliards FCFA Milieu Urbain = 137,8 milliards FCFA GRAND TOTAL = 543, 7 milliards FCFA 364 milliards FCFA sont acquis dont : - 208 milliards FCFA pour le Volet rural - 156 milliards FCFA pour le Volet urba in
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PRESENTATION DU PN-AEPA STRUCTURES DE MISE EN OEUVRE Au niveau central: DGRE et DGAEUE (volet rural) et ONEA (Volet urbain) Au niveau déconcentré: les DRAHRH Au niveau décentralisé: les communes
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PRESENTATION DU PN-AEPA STRUCTURES DE PILOTAGE Au niveau national: Le Comité National de Pilotage (CNP); Au niveau régional: Le Comité Régional de Pilotage (CRP)
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PRESENTATION DU PN-AEPA INSTRUMENTS DE PLANIFICATION ET DE SUIVI Le Budget Programme par Objectif (BPO) Le Plan de Développement des Ressources Humaines Le Dispositif de Suivi- évaluation Le plan de communication
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Le PN-AEPA une « Bonne pratique » 1-Disponibilité Eau Potable Milieu rural: - PEM= 20l/j/hbt Milieu urbain: - BF= 37l/j/hbt - BP= 57l/j/hbt Assainissement Milieu rural: - 395000 latrines familiales - 60000 puisards - 12300 blocs de latrines publiques Milieu urbain: - 222000 latrines familiales - 900 blocs de latrines publiques - 32 plans stratégiques dassainissement
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Le PN-AEPA une « Bonne pratique » 2-Accessibilité EAU POTABLE VillageChef lieu commune rural Chef lieu commune urbaine 1PEM/ 300 hbts 1PEM/village de moins de 300 hab. 1 BF/500 hbts 1 PDC/100 hbts 1 BP/ 10 hbts 1 BF/1000 hbts 1 PDC/100 hbts 1 BP/ 10 hbts PEM à moins de 1000 m du centre du groupement dhabitats BF et PDC à moins de 500 m des groupements dhabitats ASSAINISSEMENT PrivésEcolesAutres lieux publics 10 personnes/ latrine Blocs de latrines à raison d'une cabine de latrine par classe Par blocs de 6 à 8 latrines
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Le PN-AEPA une « Bonne pratique » 3-Abordabilité Eau Potable Milieu rural PEM: - pas de vente deau - Contribution de 150000 FCFA/PEM AEPS/PEA: - Contrats affermage ou exploitation, - Prix de leau fixé par le conseil municipal Milieu urbain: ONEA Branchement Privé: - Tarification progressive à 4 tranches: Tranche sociale ( 0 m3- 8 m3)= 188 F/m3 ; Bornes Fontaines: - 5 F le bidon de 20l - 60 F le fût de de 220l
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Le PN-AEPA une « Bonne pratique » 3-Abordabilité (suite)Assainissement Milieu rural Subvention : 90% Milieu urbain Subvention : 90% financée par la taxe dassainissement: - Borne Fontaine= 10 F/m3 - Branchement Privé= 21 F/m3
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Le PN-AEPA une « Bonne pratique » 4-Qualité/sureté Eau Potable Arrêté conjoint n° 00019/MAHRH/MS du 05/04 2005 portant normes de qualité de leau de boisson Conforme avec normes OMS.Assainissement Technologie des infrastructures appropriées: latrines VIP, latrines ECOSAN, TCM
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Le PN-AEPA une « Bonne pratique » 5-Acceptabilité Eau Potable - Art 46 de la loi n° 002/2001/AN portant loi dorientation relative à la gestion de leau: « obligation pour tout opérateur du service de leau de veiller à la qualité de leau distribuée ».Assainissement - Conception des ouvrages respectant lintimité; - Séparation des installations en fonction du sexe
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Le PN-AEPA une « Bonne pratique » 6-Non discrimination Eau Potable Art 2 de la loi n°002/2001/AN portant loi dorientation relative à la gestion de leau: « la loi reconnait le droit de chacun à disposer de leau correspondant à ses besoins et aux exigences élémentaires de sa vie et de sa dignité »Assainissement Construction de latrines familiales, institutionnelles et publiques pour accroître laccès à tous.
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Le PN-AEPA une « Bonne pratique » 7-Participation Planification: - PCD/AEPA - Tenue régulière des CRP et CNP - Tenue régulière de la revue conjointe Réalisation : - Contribution financière des bénéficiares Maintenance: - PEM: Comité de points deau - AEPS/PEA: Association des usagers de leau
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Le PN-AEPA une « Bonne pratique » 8-Acountability/ Responsabilité Dispositif de suivi-évaluation décliné jusquau niveau village pour prendre en compte tous les acteurs; Les CRP et le CNP= instances de décisions; Revue conjointe; PCD/AEPA; Transfert des compétences et des ressources en AEPA aux communes;
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Le PN-AEPA une « Bonne pratique » 9-Impact Activités génératrices de revenus; Allègement des tâches domestiques; Amélioration du cadre de vie; Parité dans la scolarisation des filles et des garçons; Eradication de la maladie du ver de guinée; Baisse de la prévalence de la malnutrition et des maladies dorigine hydrique.
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Le PN-AEPA une « Bonne pratique » 10-Durabilité Capitalisation des acquis du Programme dApplication de la Réforme; Décret n°2004- 582/PRES/PM/MAHRH/MB portant définition et procédures de délimitation des périmètres de protection deau destinée à la consommation humaine; Loi n° 058-2009 /AN du 15 décembre 2009 portant institution dune taxe parafiscale au profit des Agences de leau
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