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Expérimentation du Livret de compétences

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Présentation au sujet: "Expérimentation du Livret de compétences"— Transcription de la présentation:

1 Expérimentation du Livret de compétences 2010-2011 2011-2012
vendredi 10 septembre 2010 Réunion académique ANGERS Ce projet est soutenu dans le cadre de l’appel à projets pour des expérimentations en faveur de la jeunesse mis en œuvre par le ministère de la jeunesse et des solidarités actives

2 Typologie des établissements expérimentateurs
1 bassin de formation du castelbriantais comprenant 2 CLG, 1 LPO 1 CLG à St Herblain et 1 LGT à Nantes 3 LP du bassin d’Angers 1 cité scolaire (CLG, LPO) en Mayenne 1 CLG et 1 LGT en Sarthe 1 CLG et 1 LP privé en Vendée

3 Livret personnel de compétences
Livret personnel de compétences et livret de compétences expérimental Livret personnel de compétences Autres compétences, autres acquis Découvertes : découvertes des formations, des métiers, auto-évaluation, connaissance de soi (centres d’intérêt, valeurs) Expériences (stages en entreprises, jobs, échanges culturels, etc.) Engagements (associatif, lycéen, familial, sportif..) Livret de compétences expérimental Diplômes, certificats Livret personnel de compétences Compétences du socle commun Autres attestations (ASSR, PSC1) Passeport orientation formation Les découvertes des formations et des métiers Les stages en entreprises, etc. Les éléments d’auto-évaluation, de réflexion sur le projet d’orientation Portefeuille de Compétences Académie de Nantes

4 Appui aux établissements expérimentateurs
Line GUILLOU (chargée de mission MGI) assurera coordonnera l’appui aux établissements expérimentateurs : État des lieux Partage d’outils Aide à la création de fiches spécifiques

5 Appui aux établissements expérimentateurs
2 HSA 2 700 euros Après présentation en CA de chaque établissement d’une convention avec le GIP FCIP EXPERIENCE

6 Contribution des Corps d’Inspection
Accompagnement des équipes sur l’évaluation des compétences Aide à l’articulation entre le livret personnel de compétences et le livret de compétences expérimental Suivi de l’expérimentation au niveau des bassins

7 Contribution de la DR.ONISEP
Mise à disposition du Passeport Orientation Formation/Livret de Compétences Expérimental (POF/LCEx) outil support de l’expérimentation Formation des équipes éducatives et des partenaires Gestion des accès pour les partenaires Animation éditoriale et coordination des contenus avec les différents acteurs, en lien avec Line Guillou Valérie SOURISSEAU et Nicolas BERTRAND (adjoint au DR) :

8 Contribution du SAIO Objectifs : Propositions d’axes de travail :
Mieux intégrer l’ensemble des compétences d’un élève dans la réflexion sur son orientation Faire évoluer les critères d’affectation vers une meilleure prise en compte de l’ensemble des atouts d’un élève Favoriser la continuité de la démarche du collège au lycée et du lycée à l’enseignement supérieur Propositions d’axes de travail : Typologie des compétences développées dans les activités extra-scolaires En collaboration avec les inspecteurs de spécialité et les équipes des LP, définition des compétences attendues dans les formations proposées En liaison avec l’université, réflexion sur un support harmonisé Jacqueline GODAR :

9 Contribution du CAFOC Une contribution possible sur 3 points :
Appui technique sur les questions d’évaluation du socle commun de connaissances et de compétences Aide à la conduite du projet Accompagnement sur site, à la demande 3 personnes mobilisées : Jacques BRETAUDEAU, Stéphane VINCE et Nicolas BITON

10 Contribution du CREN Étude des conditions d’une généralisation
Recherche sur les expériences existantes Rédaction du rapport Étude de l’appropriation de l’outil (professeurs, élèves/familles) Animation d’une équipe de stagiaires

11 Contribution de la MGI-PAE
Intégration de l’outil Portefeuille de compétences pour l’accompagnement et la transition école – travail Animation du réseau des partenaires externes Nicolas MADIOT :

12 Partenaires essentiels (cf. PJ)
Pôle Emploi, Mission Locale, DRAAF, DRJSCS (représentant régional des expérimentation) DIRECCTE et Préfecture Conseil régional : absent à la première rencontre, le sujet n’a pas été évoqué depuis.

13 Comité de pilotage Composition : un représentant de chaque entité
Objectif : Exposer les avancées et les freins Animer et orienter le projet Rendre compte au Recteur

14 Premières étapes D’ici mi-novembre rencontre de toutes les équipes par un représentant ONISEP et MGI Mise en place des groupes de travail


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