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Publié parGoddard Tournier Modifié depuis plus de 11 années
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DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
- Inspection Académique de l’Aisne –
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GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT METHODOLOGIQUE
POUR L’ELABORATION ET LE SUIVI DU PROJET
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Circulaire interministérielle du 9/07/1998 n° 98-119
Un engagement interministériel Le Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative le Ministre de la Culture et de la Communication Le Ministre de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale Circulaire interministérielle du 9/07/1998 n° Circulaire du 22/11/2000 n°
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La deuxième circulaire sur les CEL du 25 octobre 2000 précise :
« L’Etat affirme sa conviction que l’éducation est une mission partagée… » « les ministères signataires de la circulaire décident de faire du CEL le contrat fédérateur des politiques éducatives. » « La réussite de la mise en œuvre d’une politique cohérente passe par la mutualisation de tous les moyens et la simplification des dispositifs actuels .»
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TROIS NIVEAUX TROIS ENTREES Le développement éducatif local
Le Projet Educatif Local Le Contrat Educatif Local TROIS ENTREES Les publics Les temps Les dispositifs
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Il existe un Développement éducatif local
Premier niveau Sur un territoire, il existe toujours des activités pour les enfants et les jeunes. Ces activités sont : programmées ou non concertées ou non coordonnées ou non Il existe un Développement éducatif local
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On parle alors du projet éducatif local global
Deuxième niveau Un ensemble d’acteurs locaux institutionnels et associatifs se mobilisent et s’organisent sur la base d’un diagnostic commun Pour élaborer une plate-forme d’orientations éducatives Formuler des propositions d’actions en faveur des enfants et des jeunes On parle alors du projet éducatif local global
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Contrat Educatif Local
Troisième niveau Si ces différents acteurs s’engagent au regard du projet éducatif local global et formalisent cet engagement C’est le Contrat Educatif Local
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PROJET EDUCATIF LOCAL Projets familiaux Projet associatif
Projet d’établissement Projet d’école Projet municipal Projet intercommunal Projets familiaux
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Première entrée Les publics Nécessité d’élaborer des politiques en direction de l’enfance et de la jeunesse Le CEL vise prioritairement les 6-16 ans, mais peut aller en deçà (maternelle) et au-delà (jusqu’à 25 ans)
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Deuxième entrée Les temps Nécessité de prendre en compte les différents temps de vie de l’enfant ou du jeune (journée, semaine, année) Le CEL s’organise sur les temps péri et extrascolaires
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Sur un même territoire, on retrouve souvent plusieurs dispositifs
Troisième entrée Les dispositifs Sur un même territoire, on retrouve souvent plusieurs dispositifs Le CEL est l’outil fédérateur des politiques éducatives sur un territoire
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Contrat de ville Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance Caisse d’allocations Familiales Contrat enfance Contrat Temps libre CEL Ville Vie Vacances Ecole ouverte Contrat local d’accompagnement à la scolarité
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