Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
« Classe Passerelle » Ville de BREST
25 avril 2009 « Regards croisés sur la petite enfance: Quelles réponses pour les 2 – 3 ans? » « Classe Passerelle » Ville de BREST
2
Sommaire L’Historique du projet Les partenaires
« classe passerelle » Sommaire L’Historique du projet Les partenaires Le fonctionnement Le suivi Les illustrations
3
Historique du projet « classe passerelle »
2001 colloque « ils ont deux ans, quel accueil ? » 2001 – travaux du groupe « passerelle » ville 2005 colloque « Les Passerelles… des Passe-Ages» 2005 – travaux du groupe « petite enfance » du PEL Europe Avril validation du programme d’action du DRE ( Dispositif de Réussite Educative ) qui comporte le projet « Classe Passerelle » suite à la décision de l’inspection académique d’ouvrir une classe passerelle. Septembre Nomination d’une chargée de mission pour préparer l’ouverture de la classe passerelle Septembre ouverture de la classe passerelle à l’école de Pen ar Stréat et signature de la convention de partenariat entre la ville de Brest,l’Education Nationale et la caisse des écoles
4
Les partenaires du projet
« classe passerelle » Les partenaires du projet L’Education Nationale La Ville de Brest Le Conseil Général La C.A.F. Les associations du quartier de l’Europe : Les parents
5
Quels sont les objectifs ?
« classe passerelle » Quels sont les objectifs ? Préparer l’entrée en maternelle Valoriser le rôle éducatif des parents Faciliter les échanges et mettre en place des actions entre les partenaires du réseau «Petite Enfance» (parents et professionnels)
6
Pour qui ? « classe passerelle » De manière générale
Pour les enfants du secteur de recrutement de l’école de « Pen ar Stréat » Ayant 2 ans Ayant peu ou pas fréquenté de structures collectives Étant à jour dans leurs vaccinations A titre dérogatoire Pour les enfants de 3-4 ans n’ayant jamais été scolarisés Pour les enfants en cours d’apprentissage de la propreté Soit un effectif de 15 à 18 enfants .
7
Comment se fait l’admission?
« classe passerelle » Comment se fait l’admission? Initiative de la famille Orientation par les partenaires du quartier Avis de la commission de validation Inscription en Mairie de quartier Admission à l’école
8
Quels professionnels? « classe passerelle » Le matin dans la classe
Un enseignant à mi-temps le matin Un éducateur de jeunes enfants : Le matin dans la classe L’après-midi à disponibilité du secteur : parents et partenaires Un agent territorial spécialisé des écoles maternelles
9
Quand fonctionne la classe?
« classe passerelle » Quand fonctionne la classe? Le matin Accueil des élèves et des parents Mise en place des activités Sur d’autres temps Après-midi et mercredis
10
A quel rythme fonctionne la classe?
« classe passerelle » A quel rythme fonctionne la classe? Annuel Rentrée échelonnée jusqu’en février Lien avec la petite section de maternelle Quotidien Sur les rythmes scolaires : 9 h - 12 h Un accueil : 9 h - 9 h 30 Activités : 9 h h
11
Quelle place pour les parents?
« classe passerelle » Quelle place pour les parents? Accueil des parents lors de l’inscription Accueil des parents dans la classe Le matin Lors d’ateliers et/ou de sorties Accueil des parents au lieu d’accueil Pour se rencontrer entre parents Pour être écoutés et reçus par des professionnels Pour recevoir des informations liées à la petite enfance
12
Quel suivi? « classe passerelle » Un comité de suivi chargé
D’accompagner la dynamique de projet De participer à l'élaboration des outils de suivi et d’évaluation
13
Illustration du travail en partenariat
« classe passerelle » Illustration du travail en partenariat Avec le groupe scolaire Avec les structures de quartier
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.