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Publié parAdeline Rigal Modifié depuis plus de 11 années
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Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP
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PLAN Concept de standard et nouvelles politiques dévaluation standardisée Une expansion massive Des facteurs multiples de développement Les effets de ces politiques Les enjeux politiques
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I. Définition du standard
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Le standard 1860 : le 1er « standard I-VI » en Angleterre Un concept anglo-saxon instable : standard de contenu et de performance (input/output) un champ sémantique large et confus, dans le monde francophone
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Un renouvellement de lévaluation Les nouvelles politiques dévaluation standardisée renouvellent lévaluation sur trois points : 1) le sujet évalué : pluralité dacteurs 2) la nature de linstance qui évalue : externe et indépendante par rapport au Ministère 3) le rapport entre lécole et son public.
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I. Le développement des standards
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La France Multiplicité des outils Historique
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Une comparaison internationale Les standards nationaux : politiques massivement mise en œuvres dans les années 1990 La constitution dune base de données : –date, nature des tests, disciplines/années testées, –Caractéristiques de lorganisation du test (Central/autorités locales/enseignants) –Mode de régulation (dt la publication des résultats) –et contexte politique scolaire
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Dans 70% des cas, tests « high stake » Des tests intensifs : 43% des pays de lOCDE avec des tests plusieurs fois/an, sur x disciplines Louverture au grd public : 45% des pays Responsabilité indépendante des MEN pour élaboration du test : 70% des pays Niveau décisionnaire administration du test : 50% par niveau intermédiaire, 40% au niveau national Ces politiques dans pays de lOCDE
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Standards et autres politiques éducatives Des politiques dévaluation sans lien avec les politiques de libre choix de lécole Des liens avec la décentralisation : deux modèles : –Évaluation locale et pluraliste dans les contextes décentralisés –Lévaluation nationale et dépendante du ministère dans les contextes quasi-centralisés
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Les comparaisons internationales La naissance dans les années 1960 La guerre IEA/OCDE pour le contrôle dun marché en développement PISA
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III. Le développement dune culture de lévaluation
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Des facteurs sociétaux multiples Rompre avec lidée de « bon sens » La Nouvelle gestion publique La logique des économistes : capital humain et optimisation des ressources Crise de lécole en tant quinstitution Consumérisme parental La crise de lévaluation par lenseignant : la docimologie
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IV. Les effets des politiques dévaluation standardisée
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Les effets sur les performances des systèmes éducatifs Peu détudes Quelques résultats : –Peu dassociation avec lefficacité –Une association avec les inégalités scolaires, dans un sens positif
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Standards et enseignants Réticence historique et internationale des enseignants L « irresponsabilité sociale » (Meirieu) Déprofessionnalisation Accountability morale Les études françaises
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Standards et cadres intermédiaires Incertitude chez les chefs détablissement Inégale reprise par les autorités académiques
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Enjeux politiques des standards
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Evaluation gestionnaire vs démocratique Lévaluation gestionnaire : –Interne à ladministration –Optimisation des ressources/accroissement de lefficience –Lévaluateur expert : méthodologue, rigueur scientifique, indépendance –Dimension politique et normative de lévaluation occultée Lévaluation démocratique : contre-pvrs par rapport à ladministration (le Congrès US et le NAEP)
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Quelle régulation choisir ? Labsence de sanction : l« effet miroir » en France LEtat Evaluateur Le quasi-marché
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Enjeux de la mise en oeuvre Standards et programmes scolaires Des évaluations plurielles et riches Des interrogations sur le concept de compétences Évaluation certificative, formative, pour le pilotage : ne pas confondre les genres Perspectives longitudinales Les pièges de lobligation de transparence
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Conclusion Les politiques dévaluation standardisée : un développement massif Une multiplicité de formes Un contexte sociétal porteur Peu de légitimité empirique Lactualité : les réformes actuelles
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