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La perception de la capitale du Canada chez les Canadiens 6 Octobre, 2011.

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1 La perception de la capitale du Canada chez les Canadiens 6 Octobre, 2011

2 2 Ce sondage a été effectué en ligne à travers tout le Canada auprès d’un échantillon représentatif de 2 345 Canadiens, entre le 20 septembre et le 3 octobre, 2011. Les données finales sont pondérées selon l’âge, le sexe, la langue, le niveau d’éducation, la région et la composition du foyer (s’il comprend ou non des enfants de moins de 18 ans) afin d’obtenir un échantillon représentatif de la population canadienne. La marge d’erreur d’un échantillonnage probabiliste de 2 345 répondants serait de 2 %, 19 fois sur 20. Les répondants ont été sélectionnés au hasard parmi le Panel Internet de LégerWeb qui comprend plus de 350 000 foyers canadiens. Un procédé de stratification a été utilisé lorsque la liste d’invitation a été dressée pour assurer une représentation optimale des répondants. Léger Marketing a choisi les panélistes au hasard en faisant des sondages téléphoniques. Plusieurs méthodes de contrôle de la qualité ont été mises en œuvre pour assurer l’exactitude et la représentativité des sondages que Léger Marketing effectue auprès de ses panélistes. Dans les tables, les chiffres rouges indiquent une proportion considérablement plus importante que celle des autres groupes. Les chiffres bleus indiquent une proportion considérablement plus basse que celle des autres groupes. MÉTHODOLOGIE

3 UN MOT À DIRE QUANT À L’AVENIR DE LA CAPITALE DU CANADA 3 Question 4A – Êtes-vous Fortement d'accord, Plutôt d'accord, Plutôt en désacord ou Fortement en désaccord avec les énoncés suivants : Je devrais avoir un mot à dire quant à l’avenir de la capitale nationale Total (n=2,345) Atlan. (n=157) Québec (n=584) Ont. (n=722) MB/SK (n=228) Alberta (n=211) C.-B. (n=443) TOTAL D'ACCORD 75%72%67%79%75%76%74% Fortement d'accord 25%26%16%30%23%22%27% Plutôt d'accord 50%46%51%49%52%55%47% TOTAL EN DÉSACCORD 15% 20%13%17% 16% Plutôt en désacord 13% 16%11%15%14%15% Fortement en désaccord 2% 4%2%1%3%1% Je ne sais pas 9%12%11%7%5%6%9% Je ne veux pas répondre 1% 2%1%3%0%1% Les trois quarts de la population canadienne (75 %) affirment qu’ils devraient avoir leur mot à dire quant à l’avenir de la capitale du Canada.. ANALYSE DÉTAILLÉE DES RÉSULTATS

4 L’IMAGE DU CANADA 4 Question 7R – Est-ce que votre perception de ce qui suit est très positive, plutôt positive, plutôt négative ou très négative? Canada Total (n=2,345) Atlan. (n=157) Québec (n=584) Ont. (n=722) MB/SK (n=228) Alberta (n=211) C.-B. (n=443) TOTAL POSITIVE 90%87%81%94%92%93%92% Très positive 55%63%31%64% 59%63% Plutôt positive 35%25%50%30%28%34%30% TOTAL NÉGATIVE 5%4%13%2%3% 2% Plutôt négative 4% 11%2%3%1%2% Très négative 1%0%2%1%0%2%0% Je ne sais pas 4%6%4%3% 4%5% Je ne veux pas répondre 1%3%2%1%2%0%1% La grande majorité de la population canadienne (90%) a une perception positive du Canada. ANALYSE DÉTAILLÉE DES RÉSULTATS

5 L’IMAGE DE LA CAPITALE DU CANADA 5 Question 7AA – Est-ce que votre perception de ce qui suit est très positive, plutôt positive, plutôt négative ou très négative? La capitale du Canada (Ottawa-Gatineau) Total (n=2,345) Atlan. (n=157) Québec (n=584) Ont. (n=722) MB/SK (n=228) Alberta (n=211) C.-B. (n=443) TOTAL POSITIVE 82%77% 87%82%79% Très positive 35%45%29%41%35%28%33% Plutôt positive 46%32%48%46%47%51%45% TOTAL NÉGATIVE 9%6%11%7%9%11%10% Plutôt négative 7%4%9%6%7%10%8% Très négative 2%1%2%1%2%1%2% Je ne sais pas 8%15%9%5%7%10%11% Je ne veux pas répondre 1%3%2%1%2%0%1% Huit Canadiens sur dix (82%) perçoivent la capitale du Canada de façon positive. ANALYSE DÉTAILLÉE DES RÉSULTATS

6 L’opinion des Canadiens par rapport à leur capitale est plus positive que celles qui touchent aux autres capitales Est-ce que votre perception de ce qui suit est très positive, plutôt positive, plutôt négative ou très négative? (répondants du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France) Très positive Plutôt positive Plutôt négative Très négative Capitale du Canada(Ottawa -Gatineau) 385192 Washington, DC 2947186 Paris, France1763183 Londre, Angleterre 2755144 ANALYSE DÉTAILLÉE DES RÉSULTATS 6

7 82% 78% 77% 74% 73% Total Positive Question 7S-7AA – Est-ce que votre perception de ce qui suit est très positive, plutôt positive, plutôt négative ou très négative? (n=2,345) L’IMAGE DES VILLES CANADIENNES CHEZ LES CANADIENS 81% 80% 74% ANALYSE DÉTAILLÉE DES RÉSULTATS 7

8 Perception « très positive » du Canada et des villes sélectionnées – total et par province Plus de un Canadien sur trois (35%) a eu perception très positive de la capital nationale Ce pourcentage est surtout élevé dans la région Atlantique (45%) et en Ontario (41%) ANALYSE DÉTAILLÉE DES RÉSULTATS 8

9 L’ENDROIT QUI SYMBOLISE LE MIEUX LE CANADA 9 Question 9 – Autre que votre propre ville ou village, quel endroit symbolise le mieux le Canada? Total (n=2,345) Atlan. (n=157) Québec (n=584) Ont. (n=722) MB/SK (n=228) Alberta (n=211) C.-B. (n=443) Ottawa13%14%15%14%11%12%9% Toronto10%13%8%15%8%5%6% Vancouver7%1%7%6% 12%9% Montréal5%4%7%4%1%3%5% Calgary2%1% 2%5%3% Halifax2% 1%2%1%2%1% Ville de Québec2%1%5%2%0% 3% Québec2%0%10%0% Les Rocheuses2%0%2%1%2%4%2% Victoria2%1%0%1%3%2%5% Autre18%23%12%18%20%15%20% Je ne sais pas28%31%25%28%36%30%29% Je ne veux pas répondre 8% 7%8%7%11%9% 13% des Canadiens croient que la capitale du Canada est la ville qui symbolise le mieux le Canada, ensuite Toronto (10%), Vancouver (7%) puis Montréal (5%) ANALYSE DÉTAILLÉE DES RÉSULTATS

10 LES PLUS IMPORTANTES QUALITÉS DE LA CAPITALE DU CANADA 10 Question 11 – Voici des qualités qui peuvent être attribuée à la capitale du Canada? Évaluez leur importance en les numérotant de 1 à 8, 1 étant la plus importante et 8 la moins importante Ces numéros sont des moyennes où le numéro le plus bas signifie le plus important Total (n=2,345) Atlan. (n=157) Québec (n=584) Ont. (n=722) MB/SK (n=228) Alberta (n=211) C.-B. (n=443) Reflète le pays en entier3,43,73,63,52,73,43 Une source de fierté3,73,54,23,53,63,53,6 Historiquement pertinente 4,14,34,24,13,94,34,1 Culturellement riche4,3 4,2 4,64,14,4 Inspirante4,65,14,7 4,54,44,5 Écologique4,94,74,555,35,14,9 Multiculturelle5,1 555,35,25,3 Pertinente à mes intérêts (reflète ma personnalité) 5,95,45,6665,96,2 La qualité la plus importante de la capitale du Canada est qu’elle reflète le pays en entier. ANALYSE DÉTAILLÉE DES RÉSULTATS

11 LES PLUS IMPORTANTS RÔLES DE LA CAPITALE DU CANADA 11 Question 12 –Ottawa joue plusieurs rôles en tant que capitale nationale. Quels sont, d’après vous, les deux rôles les plus importants? Total (n=2,345) Atlan. (n=157) Québec (n=584) Ont. (n=722) MB/SK (n=228) Alberta (n=211) C.-B. (n=443) Représenter le Canada à travers le monde 65%61%56%67%68%69%72% Représenter le Canada auprès des Canadiens 47%51%53%43%50% 45% Préserver et protéger les espaces naturels 24%20%33%20%22%24% Commémorer les Canadiens et les événements d’importance nationale 24%20%21%26%25%22%26% Célébrer les réussites canadiennes 19% 14%24%18%19%15% Je ne sais pas5% 3%5%4% Je ne veux pas répondre2%4%2% 3%0%2% Le rôle le plus important de la capitale nationale est de représenter le Canada à travers le monde. ANALYSE DÉTAILLÉE DES RÉSULTATS

12 L’OPINION DES CANADIENS PAR RAPPORT À L’AMÉLIORATION DE LA CAPITALE DU CANADA 12 Question 13 – Afin d’être une grande capitale, lesquelles des caractéristiques suivantes aimeriez-vous voir plus présentes dans la Capitale nationale Total (n=2,345) Atlan. (n=157) Québec (n=584) Ont. (n=722) MB/SK (n=228) Alberta (n=211) C.-B. (n=443) Célébrations et festivals nationaux 56%52%57%59%52%53%54% Musées/Galleries d’art/Patrimoine bâti 50%48%52%50%49%48%54% Parcs, espaces verts et installations de loisirs 47%50%56%46%43%41%43% Lieux de rassemblement et publics 42%49%39%42%40%41%45% Monuments et commémorations 35%30%37%35% 32% Multiculturalisme/Réfléter la diversité de la population canadienne 32%37% 28%36%28%35% Transit/transport en commun 26%20%24%31%21% 26% Vues scéniques 26%18%27%29%24%25%21% Accès aux cours d’eau 24%22%31%23%21% 19% Art public/Illumination 20% 24%18%11%26%19% Établissements pour les arts 18%24%9%21%16%20%18% Pistes de cyclisme/de randonnée/de ski 17%19% 17%18%13%15% Autre-veuillez préciser 2%4%1%2%4%3% Aucun 3%4%2% 5% 3% I Je ne sais pas 9%10%6%9%13%12%13% 56% des Canadiens disent que la capitale serait formidable si plus de célébrations et festivals nationaux y étaient tenus ANALYSE DÉTAILLÉE DES RÉSULTATS

13 LA DERNIÈRE VISITE À LA CAPITALE NATIONALE 13 Question 14 –Combien de temps s’est écoulé depuis votre dernière visite dans la capitale du Canada? Total (n=2,345) Atlan. (n=157) Québec (n=584) Ont. (n=722) MB/SK (n=228) Alberta (n=211) C.-B. (n=443) Moins de 2 ans24%17%31%33%7%11%7% Entre 2 et 5 ans15%18%16%18%13%9% Entre 5 et 10 ans12%16%13% 12%11%10% Entre 10 et 15 ans8%7%8% 5%9%8% Entre 15 et 20 ans4%5%4% 5% 3% Plus de 20 ans9%8%4%10%13%7%12% Je ne me rappelle pas, mais je l’ai déjà visité 3% 4%1%3%2%4% Je n’ai jamais visité la capitale nationale 25%24%20%13%38%44%47% Je ne sais pas1%2%1% 4%1% Les trois quarts des Canadiens (74%) ont déjà visité la capitale du Canada. ANALYSE DÉTAILLÉE DES RÉSULTATS


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