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Publié parValérian Descamps Modifié depuis plus de 11 années
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LES PIONNIERS : Voler... un jour peut-être..
Mécanique du vol - L1 STS option SDI
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HISTOIRE DE L’AVIATION : LES PIONNIERS
En 1709 au Portugal : Un prêtre Brésilien, Bartolomeu de Gusmaõ, fait s'élever dans une pièce un petit ballon gonflé à l'air chaud.. Ce même homme améliore sa démonstration en chauffant l'air contenu dans le ballon en papier par un petit feu accroché dessous. Le 25 Avril 1783 à Annonay (74 ans plus tard): Les frères Montgolfier font s'élever un ballon dont l'air est chauffé par un feu de paille et de coton. Le ballon monte à 300 mètres puis redescend. Explication : le mélange coton/paille brulé donne naissance à un gaz inconnu et léger L’hydrogène! Mécanique du vol - L1 STS option SDI
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LES PLUS LEGERS QUE L’AIR
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LES PLUS LEGERS QUE L’AIR
1783 : premier vol habité (un canard, un coq et un mouton....) Décembre 1783 : - On adopte l'hydrogène plus performant. - Premier vol libre de 43 km par François Pilâtre de Rozier (il mourut en tentant de traverser la manche par la suite) - L'armée s'interesse au procédé mais il manque la dirigeabilité. On tente avec des rames, des hélices etc..... Fin 1800 : - changement de forme (ogive) - motorisation. - Toujours hydrogène Mécanique du vol - L1 STS option SDI
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LES PLUS LEGERS QUE L’AIR
Utilisation des dirigeables durant la première guerre mondiale. Utilisation aussi a des fins commerciales Actuellement gros projets de recherche sur les dirigeables pour le frêt aérien... Mais SANS hydrogène! En parallèle développement depuis la moitié du 19ème siècle des engins plus lourds que l'air (planneurs, avions et hélicoptères). Mécanique du vol - L1 STS option SDI
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LES PLUS LOURDS QUE L’AIR
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LES PLUS LOURDS QUE L’AIR
1807: Georges Cayley met au point un planeur fait avec un manche à balais et un cerf volant 1849: Vol d'un jeune garçon sur un planeur 1853: Cayley fait voler son cocher Il propose avant de mourir plusieurs pistes dont la motorisation et les ailes bi et tri-plans Otto Lilienthal ( ) met au point le planeur à aile delta, et se tue lors d'un essai. Mécanique du vol - L1 STS option SDI
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1885 : premier moteur d'avion (mono, 4T) 1890 : l'Eole de Clément Ader s'élève mais ne vole pas 7-8 Décembre 1903 : un avion motorisé par un 5 cylindres en étoile oeuvre de Langley décole de sa rampe et tombe aussitôt Mécanique du vol - L1 STS option SDI
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17 Décembre 1903 : l'avion des frères Wright vole enfin sur plusieurs dizaines de mètres. C'est le véritable début de l'épopée. Octobre 1906: Alberto Santos-Dumont médiatise son vol de 60 mètres. Le monde découvre que l'on peut voler avec un plus lourd que l'air. Mécanique du vol - L1 STS option SDI
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Les esprits s'échauffent et l'on invente, invente...... 13 Novembre 1907: Cornu présente l'ancêtre de l'hélicoptère 10 Novembre 1907: Henry Farman est le premier à réaliser un vol de plus d’1 minute 13 janvier 1908: il effectue le premier vol de plus d’1 km Mécanique du vol - L1 STS option SDI
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8 Aout 1908: les frères Wright démontrent leur superiorité en gala avec leur avion très maniable. 31 décembre 1908: vol de 2h20 (124 km) par wright (à rapprocher de la minute 1 an plus tôt) Courant 1908 : grave accident pour un des frères Wright, le passager fût tué dans le crash. Mécanique du vol - L1 STS option SDI
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L’avion des frères Wright Mécanique du vol - L1 STS option SDI
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: premiers gros moteurs thermiques en ligne ou en étoile adaptés à l'aeronautique (50 CV), non issus de l'automobile 25 Juillet 1909 : Louis Bleriot traverse la manche Différents vols marquèrent l'époque (traversée des Alpes, Paris-Londres) mais aussi différents crashs et de nombreux pilotes périrent. Mécanique du vol - L1 STS option SDI
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LES PLUS LOURDS QUE L’AIR
1910 : premier hydravion par Fabre 1912 : les premiers avions sont armés (fusils, bombes, torpille) mais peu efficaces. Epoque des records: -Roland Garros vole à 3950 mètres en 1911 sur un Blériot... à 5610 mètres en 1913 sur un Morane Saulnier. -Roland Garros traverse la Méditerranée puis est recruté par l'armée de l'air. Il est fait prisonnier après un atterissage en ligne ennemie, s'évade et repart au combat aérien.Il se tue à moins de 30 ans. Blériot Mécanique du vol - L1 STS option SDI
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LES PREMIERS AVIONS DE GUERRE
Apparition des premiers avions de guerre : on utilisa les avions en reconnaissance, en bombardement et en combat aérien. - Au début les pilotes se tirent dessus au pistolet ou au fusil. - On commencera à mettre des mitrailleuses et des Hélices renforcées d'acier - Les Fokkers furent équipés de mitrailleuses syncronisées aux hélices Mécanique du vol - L1 STS option SDI
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LES PREMIERS AVIONS DE GUERRE
Mise au point des bombardiers lourds Mécanique du vol - L1 STS option SDI
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L’ENTRE DEUX GUERRES: L’AVIATION CIVILE
Progrès des motorisations : : 100 chevaux : 250 à 300 chevaux, moteurs fiables Début des compagnies aériennes de l'aéropostale (Paris-Rabat) et des grands raids 20 Mai 1927, Charles Lindbergh (25 ans) décole de New York, traverse l'Atlantique et atterrit au Bourget 33 heures plus tard sous les applaudissements. Mécanique du vol - L1 STS option SDI
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L’ENTRE DEUX GUERRES: L’AVIATION CIVILE
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LES AVIONS A REACTION 12 Avril 1937: premier vol avec un turbo-réacteur 27 Aout 1939 : vol du premier avion à turbopropulseur (le Heinkel 178) par les allemands. Il atteindra 700km/h On retrouvera jusqu'en 1942 de nouveaux avions Francais, Russes, Italiens, Anglais.... Mécanique du vol - L1 STS option SDI
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LES AVIONS A REACTION Mécanique du vol - L1 STS option SDI
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DE NOS JOURS... De l'histoire et de tous ces appareils sont nés les dernières générations: les Airbus, les Dassaults, les Mac Donald Douglas, les Migs, les Lookead Martin .....Tous ces nouveaux avions civils et militaires, ces dirigeables du futur Antonov A380 ATR 72 Mécanique du vol - L1 STS option SDI
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DE NOS JOURS... Beluga Mécanique du vol - L1 STS option SDI
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DE NOS JOURS... MIG 29 MIG 29 RAFALE Mécanique du vol - L1 STS option SDI
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Rappel historique 1750 1800 1850 1900 1920 1950 2007 Mécanique du vol - L1 STS option SDI
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