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Publié parGuinevere Thebault Modifié depuis plus de 11 années
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FACILITATION DES ECHANGES ET L’AIDE AU COMMERCE
Facilitation des échanges:Expérience Camerounaise Addis Abeba, 12 – 13 Mars 2009 Par Vincent Lissom, Transport Adviser Courriel:
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Plan de l’exposé Introduction Objectifs de la facilitation
Situation géographique du Cameroun Facilitation:cadre institutionnel et infrastructures L’implication des bailleurs de fonds Les besoins en financement Perspectives
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Introduction Pays à façade maritime, dessert deux pays en clavés;
Aménagement au niveau des infrastructures et d’autres équipements; A la faveur des conventions Question de formuler des mesures de politique générale appropriées et des programmes concrets visant à mettre au point des systèmes de transport en transit efficaces
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Objectifs Favoriser les échanges entre les différents pays de la sous région; Promouvoir le commerce international/facilitation du commerce Rendre les exportations compétitives Réduire les coûts et améliorer les services aux usagers/compétitivité du transport Diminuer les coûts de livraison des importations; Analyser le problème des retards et des aléas sur les itinéraires commerciaux
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LES COULOIRS DES ECHANGES
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LEGENDE ITINERAIRES DE TRANSIT TCHAD NIGERIA RCA GUINEE GABON CONGO
Cameroun - Tchad Cameroun - RCA Autres Itinéraires TCHAD Chemin de fer Itinéraire non conventionnel Produits vivriers TCHAD Carburant Matériel électrique et électronique Pièces détachées ITINERAIRES DE TRANSIT NIGERIA NIGERIA RCA RCA Produits vivriers Produits vivriers GUINEE EQUQTORIALE GUINEE GABON GABON CONGO CONGO Produits vivi
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Cameroun/RCA Transit Import
Année 2003 2004 2005 2006 2007 Carburants 12766 17515 8833 14516 21314 M'ses conteneurisées 16261 19355 19798 16281 Vrac 42998 68787 59584 56665 84546 TOTAL 72025 105657 88215 87462 125658
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Cameroun/RCA Transit Export
Année 2003 2004 2005 2006 2007 Bois 226133 186573 160830 245948 237203 Produits agricoles 3062 4221 3986 1916 Vrac 581 316 545 579 TOTAL 229776 191110 165361 248443 241734
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Cameroun/Tchad Transit import
Année 2003 2004 2005 2006 2007 Carburants 89812 88589 75610 98152 75910 M'ses conteneurisées 55901 49320 63890 60799 Vrac 104761 219301 234597 204871 312608 TOTAL 250474 357210 374097 363822 452408
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Cameroun/Tchad Transit Export
Année 2003 2004 2005 2006 2007 Coton 65188 46278 64659 60663 49459 Produits agricoles 4751 6017 6423 Vrac 1245 10512 TOTAL 69939 52295 72327 71175 57127
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Cameroun/RCA Achats directs import
Année 2003 2004 2005 2006 Carburants M'ses conteneurisées 23 166 Vrac 38664 18219 28762 36321 TOTAL 18242 28928
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Cameroun/Tchad Achats directs import
Année 2003 2004 2005 2006 Carburants M'ses conteneurisées 112 58 Vrac 174838 65641 104866 111329 TOTAL 65753 104924
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FACILITATION: aspect institutionnel
Mise en place d’un Guichet Unique; Création du Comité de facilitation maritime; Mise en place d’un organe de gestion de fret; Création du comité de suivi du réseau routier intégrateur; Création du comité national de facilitation du transport et du transit; Accord mutuel d’assistance administrative entre les douanes camerounaises et centrafricaines;
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Institutionnel (suite)
Création d’une agence d’exécution du programme de facilitation; Convention bilatérale de transport terrestre de marchandises entre le Cameroun/Tchad et Cameroun/RCA
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FACILITATION : aspect infrastructurel
Objectifs Disposer d’un réseau routier bitumé du port de Douala jusqu’à Ndjamena – Bangui avec l’appui de la BM, UE et BAD; Réaligner la voie ferrée sur certains tronçons : Batchenga – Nka’a; Acquérir le matériel roulant; Investir dans le domaine de la sécurité et sûreté portuaire et aérienne.
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Infrastructures (suite)
Tous les marchés des travaux ont été lancés; Création des aires de repos le long des corridors; Construction des postes frontières juxtaposés
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Facilitation Étude de la faisabilité de port sec de Ngaoundéré;
Mise en place d’une unité opérationnelle de surveillance des corridors dans le cadre du PPP; Réactualisation des plates formes logistiques au port de Douala pour les pays enclavés (Tchad et R. C. A); Projet d’interconnexion des systèmes douaniers; Projet de mise en place d’une unité de suivi des cargaisons
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Résultats Malgré ces efforts, le coût de transport reste toujours élevé; Les délais de passage portuaire et routier restent importants; Offre de transport inadapté (parc routier vieillissant, insuffisance de l’offre de transport ferroviaire); Faible capacité en ressources humaine
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Perspectives Étendre les aspects de facilitation avec les autres pays non enclavés; Avec le Nigeria, projet en cours avec le concours de la BAD; Aménagement des terminaux routiers avec les autres pays (Gabon, Guinée Équatoriale et Congo), les études sont en cours de lancement.
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Attentes Renforcement des capacités;
Construction du port sec de Ngaoundéré; Appui à la construction des plates formes logistiques; Construction des aires de repos sur les tronçons à financements antérieurs; Aménagement des checks points; Appui au renouvellement de la flotte; Appui à la sécurisation des corridors; Équipement de l’Unité de Surveillance des corridors. Mise en place d’un manuel de procédures intégrant les activités en amont et en aval pour assurer une meilleure traçabilité
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Fin Je vous remercie
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