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SOCATUR 7 ANS APRES LE DEMARRAGE DE SES ACTIVITES

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Présentation au sujet: "SOCATUR 7 ANS APRES LE DEMARRAGE DE SES ACTIVITES"— Transcription de la présentation:

1 SOCATUR 7 ANS APRES LE DEMARRAGE DE SES ACTIVITES
Session de formation sur la gestion de la mobilité urbaine et la planification des transports urbains dans les collectivités locales africaines Yaoundé, Septembre 2008 Mme Mouloby Lydienne

2 INTRODUCTION Douala est la porte d’entée du Cameroun
Population: environ 3 millions d’habitants Capitale économique du pays : elle dispose d’un port avec une vocation sous-régionale Forte concentration des activités économiques du pays et participe à plus de 60% au budget de l’Etat. La plus grande partie des activités est concentrée dans les quartiers Bonanjo (pour les administrations) et Akwa (pour les centres commerciaux). Les autres quartiers de la ville qui se trouvent à la périphérie sont des cités dortoirs. Cette configuration des activités pose un gros problème de mobilité pour les habitants de la périphérie obligées de parcourir de longues distances pour accéder aux services de base.

3 INTRODUCTION (Suite) Avec la disparition de la SOTUC en 1995 et la libéralisation du secteur du transport, il n’existait plus de société de transport urbain de masse organisée. A la faveur d’un appel d’offres lancé en l’an 2000 par le gouvernement Camerounais, la SOCATUR a été retenue pour assurer le transport urbain dans la ville de Douala. Elle a signé à cet effet, avec le Gouvernement, une convention d’exploitation en date du 27 octobre 2000

4 I – LA SOCATUR UNE SOCIETE ANONYME
Crée le 13 mars et a démarré ses activités le 12 novembre 2001 Une société anonyme d’économie mixte A l’origine, La Société Camerounaise de Transport Urbain était une société anonyme entièrement privée au capital de de Francs CFA correspondant à actions d’une valeur de Francs CFA chacune Après plusieurs années d’activité à ses risques et périls et sur instruction du Gouvernement la SOCATUR a signé un partenariat stratégique avec la Communauté Urbaine de Douala.

5 I – LA SOCATUR UNE SOCIETE ANONYME
Ce partenariat s’est traduit par une augmentation de son capital social de FCFA 217 000 000 à 500 000 000 et la prise de participation de la Communauté Urbaine et des Communes d’Arrondissement dudit capital à concurrence de 33%. Des organes sociaux pour la gestion et le contrôle de l’activité Une Assemblée Générale de 32 actionnaires Un Conseil d’administration de 12 membres dont le PCA est le Délégué du Gouvernement auprès de la CUD Un commissaire aux comptes pour l’audit, le contrôle, la révision et la certification des comptes

6 II – LA SOCATUR UNE MISSION DE SERVICE PUBLIC
Une mission principale  Assurer l’exploitation des services de transport en commun des voyageurs par autobus dans la communauté urbaine de Douala pour son propre compte et pour le compte des tiers Une mission de service public qui généralement relève de l’Etat mais a été confiée à SOCATUR grâce à la Convention du 27 octobre 2000 signée avec Monsieur Le Ministre des Transports et Monsieur Le Ministre des Finances Délégué Chargé du Plan de Stabilisation. Cette convention est actuellement en cours d’actualisation pour tenir compte de l’évolution de la législation

7 II – SOCATUR UNE MISSION DE SERVICE PUBLIC
En 2003, la SOCATUR a été sollicitée par le Gouvernement pour assurer la traversée du pont sur le Wouri pendant les travaux de réhabilitation (28 mois) En 2007, la SOCATUR a signé un partenariat stratégique avec la CUD pour la mise en place d’un réseau de transport moderne et organisé dans la ville de Douala.

8 III – LA SOCATUR UNE SOCIETE AUX CONDITIONS D’EXPLOITATION MODERNES
Une assistance technique dont le professionnalisme, la renommée et l’expertise sont solidement établis. L’exploitation se fait avec l’assistance technique de la RATP (France) et sa filiale SYSTRA Les locaux d’une superficie de 2,5 hectares ; ancienne base SOTUC de BASSA. Des moyens en matériels roulants : 70 autobus acquis auprès de notre partenaire commercial la RATP dont 50 actuellement en circulation Un centre technique intégré dans lequel les personnels formés par les spécialistes de la RATP assurent la maintenance des matériels roulants et autres équipements du garage.

9 III – LA SOCATUR UNE SOCIETE AUX CONDITIONS D’EXPLOITATION MODERNES
Des moyens humains La SOCATUR c’est une équipe de 300 personnes réparties en : Personnel Exploitation : chauffeurs/vendeurs, contrôleurs, chefs de gare Personnel Technique : mécaniciens, tôliers, électriciens, Personnel Administratif Autres personnels

10 VI – LA SOCATUR UN RESEAU ET DES SERVICES
LE RESEAU Un réseau concédé de 13 lignes dont 9 actuellement en exploitation. Avec le partenariat avec la Communauté Urbaine de Douala, elle a identifié environ 30 lignes susceptibles d’être exploitées à terme Les 9 lignes exploitées actuellement totalisent 130 kms  400 points d’arrêts répartis sur les 9 lignes exploitées Liste des lignes exploitées : Ligne 1 -ndogpassi (village) / salle des fêtes d’akwa Ligne 1A - ELF AXE LOURD /salle des fêtes d’akwa Ligne NDOKOTI /ptt bonanjo Ligne NDOKOTI /NYALLA Ligne ndokoti /bonabéri Ligne BONAMOUSSADI /SALLE DES FETES Ligne ndokoti / ndogpassi (village) Ligne makepe / ptt bonanjo Ligne ndokoti / pk 14

11 VI – La SOCATUR, UN RESEAU ET DES SERVICES
LES SERVICES heures véhicules / mois transporte personnes par mois ( personnes par jour) facture le billet à 150 F CFA ou 100 F CFA sans sectionnement Les services ont une fréquence qui varie en fonction des heures : aux heures de pointe, la fréquence est de 10 à 15 minutes aux heures creuses et le week-end, celle-ci oscille entre 20 et 30 minutes Un taux de remplissage moyen de 50%

12 V – La SOCATUR QUELQUES DONNEES FINANCIERES
A ce jour, une activité essentiellement financée par les fonds propres Aucune subvention ni aide de l’Etat Un chiffre d’affaires journalier ne permettant pas de couvrir nos charges ; d’où l’urgence d’un accompagnement de l’Etat

13 VI – LA SOCATUR UNE ENTREPRISE CITOYENNE
C’est l’instrument par excellence de lutte contre la pauvreté. Elle facilite les déplacements des populations urbaines Par son tarif unique de 150 F sans sectionnement, elle permet de baisser le budget de transport des ménages de l’ordre de 70 %. Par son tarif faible, ses services et la régularité de ses autobus, elle participe à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la lutte contre la pauvreté.

14 VI – LA SOCATUR UNE ENTREPRISE CITOYENNE
C’est l’instrument de lutte contre le chômage des jeunes Avec ses 300 employés à ce jour, la SOCATUR recrute essentiellement parmi les jeunes en leur assurant apprentissage et formation en permanence. Avec l’augmentation prochaine de son parc, ce sera encore environ 800 autres emplois qui seront crées. Ce qui fera alors de la SOCATUR l’un des gros plus employeurs depuis ces dix dernières années. Elle contribue à l’amélioration et à la croissance du Cameroun Par son tarif bas, la SOCATUR permet aux populations de réaliser des économies substantielles qui leur permettent de consommer davantage et d’améliorer ainsi la production et la croissance nationale.

15 VI – LA SOCATUR UNE ENTREPRISE CITOYENNE
Mais les activités de SOCATUR favorisent également : Le désengorgement et le décongestionnement de certaines artères de la Communauté urbaine de Douala La diminution de la pollution, les autobus bus actuels sont équipés de pots catalytiques qui réduisent l’émission de gaz à effet de serre La promotion d’une image d’une capitale moderne

16 VII – DES CONTRAINTES ET DES DIFFICULTES
La SOCATUR est soumise à des contraintes et difficultés susceptibles de menacer sa viabilité : Jusqu’à une époque récente, la forte dégradation des voieries urbaines ne nous a pas permis de capitaliser les matériels roulants mis en circulation. Nous avons perdu plus des 2/3 de nos autobus à causes de ces chaussées La hausse du prix du carburant L’absence de mesures d’accompagnement de l’Etat. Nous continuons de fonctionner à nos risques et périls sans subvention ni aide financière de l’Etat malgré le caractère déficitaire de notre activité qui est une activité essentiellement sociale L’absence d’un régime fiscal adapté, d’où notre soumission à un régime fiscal de droit commun avec obligation de payer tous les impôts et taxes à taux plein y compris la TVA  La concurrence déloyale des transporteurs clandestins Absence de marge de manœuvre sur la fixation de nos prix puisque ceux-ci sont homologués par le Ministère du Développement Industriel et Commercial.

17 VIII – NOS ATTENTES Ce régime devrait tourner autour de :
A l’instar de ce qui a été fait pour l’opérateur de Yaoundé, nous espérons la mise sur pied d’un régime fiscal et douanier qui prenne en compte la spécificité de notre activité de manière à la reconnaître comme un produit de première nécessité au même titre que l’eau et l’électricité. Ce régime devrait tourner autour de : Une exonération de TVA sur le prix facturé et sur les intrants (achat des bus, pièces de rechange, carburants et lubrifiants) Exonération ou imposition à taux réduit au titre de droits de douanes pour l’importation des matériels roulants et pièces de rechange. Une imposition à taux réduit au titre de l’impôt sur les sociétés. Allocation d’une subvention pour compenser les pertes d’exploitation Ces différentes mesures nous permettraient d’assurer les conditions de viabilité et de rentabilité de notre exploitation. Elles auront également l’avantage de résoudre définitivement le problème du transport urbain à Douala

18 IX - LES PERSPECTIVES DE LA SOCATUR
Des 50 autobus actuellement en exploitation, notre programme d’investissement prévoit de passer à 140 autobus d’ici à fin Décembre 2008 et à 300 autobus avant la fin de l’année 2010. Cette augmentation du nombre d’autobus permettra d’ouvrir de nouvelles lignes et surtout d’accroître le nombre d’autobus par ligne ; ce qui favorisera l’absorption d’une clientèle supplémentaire et raccourcira les amplitudes de passage des autobus. Au cours des deux prochaines années, environ 800 emplois supplémentaires seront créés pour porter l’ensemble de l’effectif à environ 1100 personnes

19 IX - LES PERSPECTIVES DE LA SOCATUR
Le taux de couverture du réseau passera de 09 lignes actuellement exploitées aux 13 lignes concédées dans un délai de six mois ; puis à environ 30 lignes d’ici à la fin de l’an 2010 Ce projet d’occupation du réseau s’accompagnera d’un vaste programme de réhabilitation des gares et abribus pour un meilleur accueil de notre clientèle Bien évidemment, la réalisation de ces perspectives dépendra en grande partie de l’accompagnement que l’Etat voudra bien nous apporter.

20 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION !


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