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MVV MAI 2013 Méthode de production des fiches « points clé et solutions » organisation des parcours 1.

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1 MVV MAI 2013 Méthode de production des fiches « points clé et solutions » organisation des parcours 1

2 Objectifs 1.Apporter des réponses (référentiels) dans un délai court et sous un format court à des questions qui portent sur lorganisation et loptimisation des parcours et dont le périmètre est bien circonscrit, avec toute la rigueur scientifique nécessaire 2.Destinataires Professionnels de santé et daide à la personne exerçant en établissement de santé ou en EHPAD ou à domicile, Institutions, en premier lieu les ARS mais aussi les conseils généraux, les agences et les services du ministère 2

3 3 Contenu des fiches « points clé et solutions » organisation des parcours 1.La fiche elle-même 1 à 2 recto-verso format A4 1.Définition de lintervention 2.Contexte 3.Les essentiels: ce quil faut savoir, ce quil faut faire 4.Proposition d1 à 5 indicateurs de processus et résultat 5.Exemples de réalisations et projets en cours 2.Annexe méthode et synthèse bibliographique 1.Rappel de la méthodologie 2.Listes des experts 3.Note de synthèse bibliographique, niveaux de preuve 4.Tableau de la littérature retenue, avis du GT

4 Principes délaboration 1.Partenariat avec les représentations des professionnels tout au long de lélaboration dans un esprit de coproduction 2.Coopération avec les institutions et les usagers 3.Rigueur scientifique 4.Adaptation et actualisation selon les retours dexpérience 4

5 Partenariat avec les CNPs et le CMG Nouveau 1.Détermination des intérêts et de la faisabilité de la question 2.Proposition dexperts pour analyser la littérature et contribuer à la rédaction de la fiche / note de synthèse bibliographique 3.Avis sur la fiche avant validation par le Collège de la HAS 4.Suivi : rapport un an après adaptation et actualisation de la fiche. Classique 1.Proposition dexperts pour le groupe de travail et le groupe de lecture 2.Organisation de la relecture avec HAS 5 Enjeux: gestion des CI, développement dune expertise documentée et gestion des avis minoritaires.

6 Coopération avec les institutions et les usagers 1.Peuvent être sollicités comme partenaires dés le début si le sujet le nécessite 2.Participent au groupe de travail

7 Etapes délaboration 1.Intérêts et de la faisabilité de la question 2.Elaboration de la fiche –Recherche documentaire et sélection de la littérature –Analyse de la littérature, rédaction de la note de synthèse bibliographique et dun projet de fiche –Réunion du groupe de travail et finalisation de la fiche –Relecture par le groupe de lecture organisée avec les CPNs/CMG et autres parties prenantes –Approbation de la version finale par les CNPS / CMG 4.Validation du Collège de la HAS, puis diffusion 5.Suivi et adaptation le cas échéant suite aux retours et à lévolution de la science 1.4 à 6 semaines 2.14 à 16 semaines 3.4 à 6 semaines 4.1 an

8 Composition du groupe de travail (experts avec DPI) 1.Experts proposés par CNPs / CMG 2.Autres experts 1.ARS (désignés par le SG) 2.URPS 3.FFMPS et UNR.Santé 4.CISS et usagers 5.UNPS

9 Composition du groupe de lecture 1.Experts proposés par CNPs / CMG 2.Représentants de tous les parties prenantes: institutionnels, usagers, assureurs, régulateurs. 3.Représentants des équipes pluriprofessionnelles impliquées sur la question, dont article 70 et PAERPA 4.Représentants des associations de services à domicile

10 Analyse de la littérature 1.Recherche documentaire systématique 5 à 10 ans: -Revues Systématiques, méta-analyses, RBP, RCT non citées, enquêtes de pratique 2.Veille documentaire 3.Analyse de la littérature selon des critères explicites 4.Signalement du niveau de preuve des données retenues 10

11 Niveaux de preuve 1.Robuste: études de qualité sur un nombre suffisant de sujets intervention recommandable 2.Niveau de preuve modéré: études sur un petit nombre de sujets ou divergences entre les études ou résultats peu transposables intervention possible 3.Accord professionnel >80% du GT intervention possible

12 Suivi et adaptation à un an 1.Retours des CNPs, CMG et autres partenaires –Retours dexpérience –Veille de la littérature 2.Adaptation / actualisation 3.Si modifications importantes, avis des CNPs et du CMG puis nouvelle validation du collège

13 Les fiches pilotes (validées collège) 1.Comment repérer les patients fragiles en soins ambulatoires 2.Comment réduire le risque de réhospitalisations évitables des patients âgés? 25/01/2014Présentation de la Haute Autorité de Santé13

14 Les fiches à venir 1.Comment évaluer et prendre en charge les patients fragiles? 2.Comment « concilier » et optimiser les traitements des patients âgés et/ou atteints de comorbidités ? 3.Comment favoriser lintégration des services sanitaires et des structures médico-sociales ? 4.Quand et comment recourir à la coordination dappui ? 5.Comment communiquer / échanger des données entre les différents acteurs et niveaux de soins 6.Comment élaborer et suivre des protocoles pluri- professionnels ? Comment organiser les relations EHPAD – établissements de soins ? 7.Comment organiser la sortie des patients âgés en soins palliatifs? 25/01/2014Présentation de la Haute Autorité de Santé14

15 Les autres fiches prévues 9.Comment utiliser les systèmes dinformation pour aider les parcours de soins ? 10.Comment gérer les interfaces soins primaires – secondaires en situation de crise pour prévenir les hospitalisations évitables? 11.Comment favoriser le travail en équipe pluri-professionnelle? 12.Comment développer la formation pluri-professionnelle? 13.Quand et comment utiliser la télémédecine? 14.Comment développer le soutien à lautonomie des patients et lETP? 15.Comment donner des fiches dinformation aux patients? 16.Comment assurer la sécurité du patient, gérer les EIG?

16 Les fiches à produire 1.Certaines fiches doivent être traitées par le même groupe de travail : ex fiches 5 & 6 mais aussi 11 & 12 2.Ajouter une fiche sur la dépendance iatrogénique évitable (dépendance secondaire à une hospitalisation)

17 Backup

18 25/01/2014Présentation de la Haute Autorité de Santé18 Les étapes clés du parcours des patients LES ÉTAPES CLES Repérage / diagnostic des patients Traitement de fond de la maladie Gestion des situations de crise Transition hôpital domicile Soins de supports / palliatifs

19 25/01/2014 Présentation de la Haute Autorité de Santé 19 Organiser la gouvernance territoriale – Réaliser un diagnostic de territoire – Favoriser lintégration des différents services – Piloter les projets Favoriser le travail et le suivi en équipe pluri-professionnelle de premier recours – Implémenter des protocoles pluri-professionnels – Développer la formation pluriprofessionnelle (DPC) – Utiliser la télémédecine – Promouvoir de nouvelles répartition des taches (Arti 51) Utiliser des coordonnateurs pour les cas complexes - Organiser une « coordination dappui » Gérer les problèmes dinterface – Disposer de procédures communes Organiser la transition hôpital- domicile – Organiser la procédure de sortie et le suivi après la sortie Promouvoir lautonomie des patients – Développer les programmes de soutien à lautonomie des patients – Accompagner les patients par les pairs, utiliser les ressources communautaires Sappuyer sur les Systèmes dInformation – Utiliser les SI pour améliorer la coordination – Favoriser laccès des cliniciens à des aides à la décision – Améliorer la qualité par le suivi dIPC Les stratégies pour structurer les parcours


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