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Publié parTiphaine Labonté Modifié depuis plus de 9 années
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Réseaux de Petri et ontologies : des outils pour le suivi de l’apprenant dans les jeux sérieux (SG) P. Thomas, A. Yessad, J.-M. Labat Équipe Mocah, LIP6, EIAH’11, p. 435-446
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Sujet Diagnostic automatique a posteriori des connaissances/compétences d’un apprenant à partir de ses actions dans un SG Domaine de validité : jeux video – Pour la formation professionnelle – s’appuyant sur une simulation de procédures métier
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Objectif Proposer une méthode et des outils – Pour analyser les traces des actions de l’apprenant En termes – De connaissances correctes – Erreurs commises – En vue de fournir des informations Au tuteur A l’apprenant-joueur
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Questions de recherche Comment évaluer la progression du joueur au cours de la partie et faire une analyse détaillée de son parcours ? Comment suivre le parcours d’un joueur qui se trompe sans intervenir ? Comment caractériser ses erreurs ? Quelles informations présenter au tuteur et à l’apprenant ?
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Méthode Une méthodologie de modélisation formelle du jeu
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Résultats Une ingénierie de connaissance pour le suivi de l’apprenant dans les SG – Un réseau de Pétri représente les comportements experts – Une ontologie représente les concepts du domaine, les relations entre actions et concepts Une mise en œuvre dans un SG : Ludiville (Banque) Évaluation – Interne : simulation de parcours apprenant – Externe : en cours
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